Hygiène des mains
Gants
Masque et lunettes ou masque à visière
Surblouse et/ou tablier
Dispositifs médicaux et matériel
Linge
Déchets
Environnement
Protection du personnel
Protection du patient
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  
icone ps blouse

Surblouse et/ou tablier lors de soins ambulatoires

EN RESUME

  • Le port d’une surblouse ou d’un tablier est recommandé lors de tout acte de soin présentant un risque de projection de sang ou de liquide biologique.
  • La tenue professionnelle de base doit permettre une désinfection des mains et des poignets.

Tenue vestimentaire de base

Indépendamment de la tenue professionnelle adoptée par la structure (la tenue professionnelle de base peut être composée d’habits civils), cette dernière doit pouvoir être lavée à une température de 60°C. Elle sera changée quotidiennement et chaque fois qu’elle est visiblement  sale. De plus, la tenue utilisée doit avoir des manches courtes afin de faciliter la désinfection des mains et éviter le risque de contact du site à traiter lors d’un soin aseptique.

Tenue vestimentaire au cours des soins ambulatoires ou à domicile

Tablier ou surblouse de protection à usage unique

Le port d’un tablier ou d’une surblouse de protection à usage unique est recommandé lors de soins pouvant exposer les vêtements du professionnel à des projections de sang ou des liquides biologiques (exemple lors de soins d’irrigation de plaies infectées).

NB: A domicile, le port d’un tablier de protection peut être utilisé afin de protéger la tenue professionnelle des risques d’éclaboussure d’eau lors d’aide à la douche ou la toilette. A noter que dans ce contexte cette utilisation n’entre pas dans l’application des Précautions Standard mais correspond à des mesures d’hygiène de base. Dans ce contexte, le tablier de protection peut être réutilisé.

Liens:




Retour en haut de la page
Dernière modification le 22.07.2008