Missions
Activités
Historique
Laboratoire d'épidémiologie
Médecine du personnel
Collaborateurs
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  

Service de Médecine Préventive Hospitalière

Médecin-chef de service: Professeur Giorgio Zanetti
(Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, 1011 Lausanne)

Le Service de Médecine Préventive Hospitalière a pour but de protéger à la fois les patients, les visiteurs et le personnel de l’hôpital des risques biologiques, chimiques ou physiques inhérents à ce milieu.

Le SMPH est composée de trois unités étroitement liées :

  1. Epidémiologie et hygiène hospitalière. Elle élabore, de sa propre initiative ou en collaboration avec d’autres services, des directives concernant les mesures d’hygiène hospitalière, assure des consultations d’hygiène lors de problèmes ponctuels (d’ordre médical, infirmier ou technique), propose des recommandations, met en place des surveillances et réalise des investigations
  2. Laboratoire d’épidémiologie. Il exécute des analyses microbiologiques à des fins d’hygiène hospitalière et de contrôles de qualité. Certaines analyses sont réalisées dans le cadre d’une surveillance en hygiène hospitalière.
  3. Médecine du personnel. Ses buts principaux sont la prévention des maladies et des accidents professionnels, l’évaluation de la capacité de travail et des mesures de réadaptation professionnelle, le conseil à la Direction, aux services et aux collaborateurs en terme de Médecine du travail, la prise en charge de situations individuelles (consultations, dépendances à des substances, problèmes relationnels, problèmes sociaux)

Depuis l’automne 2003 un programme cantonal pour l’Hygiène, la Prévention et le Contrôle de l’infection a été mise en place par le Service de la Santé Publique. Le médecin responsable de cette nouvelle unité est rattaché au SMPH, qui est responsable de l'expertise scientifique.

Le SMPH est certifiée ISO 9001:2000 depuis octobre 2001.




Retour en haut de la page
Dernière modification le 13.11.2012