Recherche de MRSA
Recherche de VRE
Typage moléculaire
Typage moléculaire de S.aureus par DLST
Double Locus Sequence Typing
Recherche de légionelles dans l'environnement
Essai de stérilité
Contrôle produits pharmaceutiques
Germes totaux dans l'air
Eaux de dialyse
Eau purifiée
Eau hautement purifiée
Eaux de rinçage des L/D
Qualité microbienne des fibroscopes
Recherche de germes totaux sur une surface
Recherche de germes totaux sur des instruments
Qualité du lait maternel
Prélèvements lors d'épidémie
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  
Qualité microbienne des fibroscopes

Les "directives suisses pour le retraitement des endoscopes flexibles" recommandent l'analyse microbiologique de prélèvements sur des fibroscopes. Elle peut être un indicateur de la qualité de nettoyage/désinfection de l'instrument et/ou de son état. Ces recommandations sont un avis d'experts, mais ne rencontrent pas l'unanimité. Les directives suisses sont incomplètes pour une bonne prise en charge du prélèvement au laboratoire. Cependant, elles reprennent essentiellement les recommandations de la "European Society for Gastro-enterology" (ESGE). Ces dernières donnent des indications plus précises à ce sujet.

Le but de l'analyse est le comptage de germes mésophiles présents dans le liquide de rinçage et la recherche de germes indicateurs:

  • Escherichia coli, autres enterobacteriaceae, entérocoques (Indication d’un nettoyage ou d’une désinfection insuffisants)
  • Pseudomonas aeruginosa, et autres non-fermenteurs (Indication d’une qualité d’eau pauvre lors du rinçage final et d’un séchage insuffisant)
  • Staphylococcus aureus (Indication d’une contamination en raison d’un stockage insuffisant ou d’une hygiène des mains déficiente)
  • Streptocoques alpha-hémolytiques (Indication d’un nettoyage ou d’une désinfection insuffisantes.

Echantillon

Se référer aux directives suisses.

Bon d'examen

Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI.

Acheminement

Les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire d'Epidémiologie (BH19-101, CHUV) dans les 4 heures après le prélèvement; ou dans les 24 h. s'ils sont gardés à une température de 4°C. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.

Méthodes d'analyse

L'analyse du liquide de rinçage se fait par filtration sur membrane (0.45 microns) et la culture sur un milieu gélosé au sang. L'incubation se fait à 37° C pendant 2 jours au moins.

Délai d'exécution: min. 2 jours

Résultats

En cas de croissance de colonies, le nombre total de germes mésophiles est indiqué. Chaque type de morphologie observé est identifié et le nombre de CFU ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie") est indiqué.

Interprétation

Les recommandations proposent que le seuil de référence du nombre de colonies mésophiles soit de <20UFC par canal. En plus, Les microorganismes suivants ne doivent pas être présents : Escherichia coli, autres enterobacteriaceae, entérocoques, Pseudomonas aeruginosa, et autres non-fermenteurs, Staphylococcus aureus, Streptocoques alpha-hémolytiques.

Référence

Directives suisses pour le retraitement des endoscopes flexibles Directives communes entre La Société Suisse de Gastroentérologie (SSG), La Société Suisse de Pneumologie (SSP), La Société Suisse d’Hygiène Hospitalière (SSHH), L’Association Suisse du Personnel en Endoscopie (ASPE).

ESGE±ESGENA guideline for quality assurance in reprocessing: Microbiological surveillance testing in endoscopy. Endoscopy 2007; 39: 175±181.




Retour en haut de la page
Dernière modification le 06.12.2013