> Rechercher
Recherche de MRSA
Recherche de VRE
Typage moléculaire
Typage moléculaire de S.aureus par DLST
Double Locus Sequence Typing
Recherche de légionelles dans l'environnement
Essai de stérilité
Contrôle produits pharmaceutiques
Germes totaux dans l'air
Eaux de dialyse
Eau purifiée
Eau hautement purifiée
Eaux de rinçage des L/D
Qualité microbienne des fibroscopes
Recherche de germes totaux sur une surface
Recherche de germes totaux sur des instruments
Qualité du lait maternel
Prélèvements lors d'épidémie
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  
Qualité microbienne des fibroscopes

L'analyse microbiologique de prélèvements sur des fibroscopes peut être un indicateur de la qualité de nettoyage/désinfection de l'instrument et/ou de son état. Ces prélèvements doivent être effectués dans de bonnes conditions et l'analyse doit être faite et interprétée conformément aux recommandations de l'Institut Biotech - Germande (www.biotech-germande.com).

Le but de l'analyse est le comptage de germes mésophiles présents dans le liquide de rinçage et la recherche parmi ces germes de 4 indicateurs (Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Entérobactéries et champignons).

Echantillon

Liquide de rinçage. La composition du liquide de rinçage peut avoir une influance sur le résultat. La solution BNP est recommandée (3% Polysorbate ou Tween 80, 0.3% Lécithine, 0.5% thiosulfate de sodium, 0.1% L-histidine par 100 ml)

Bon d'examen

Un bon d'examen peut être affiché en pdf  en cliquant ICI.

Acheminement

Les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire d'Epidémiologie (BH19-101, CHUV). L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.

Méthodes d'analyse

L'analyse du liquide de rinçage se fait par filtration sur membrane (0.45 microns) et la culture sur un milieu gélosé R2A. L'incubation se fait à 37° C pendant 5 jours au moins.

Délai d'exécution: 5 jours

Résultats

En cas de croissance de colonies, chaque type de morphologie est identifié pour déterminer la présence de Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Entérobactéries et levures. Si la morphologie n'appartient pas à une de ces quatres identifications, elle est raportée comme "germes mésophiles".

Pour chaque type de morphologie, le nombre de CFU ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie") est indiqué. Cette quantité est indiquée par prélèvement.

Interprétation

Il appartient à chaque demandeur d'établir ses propres normes. A titre d'exemple, les normes de Biotech-Germande sont reproduites:

Présence de Germes mésophiles

P.aeruginosa, S.aureus, Entérobactéries, levures

Niveau cible:*

< 10 cfu/endoscope

<1 cfu/endoscope

Niveau d'alerte:*

>50 cfu/endoscope

Niveau d'action:*

>100 cfu/endoscope

>1 cfu/endoscope

Référence

D.Luu Duc and Al. Validation d’une méthode de prélèvement des canaux d’un endoscope souple contaminé expérimentalement. Path biol ;1998, 46,1,34-38




Retour en haut de la page
Dernière modification le 20.02.2008