> Rechercher
Désinfection Manuelle
Désinfection en Laveur Désinfecteur
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  

Désinfection manuelle des endoscopes

La désinfection manuelle des endoscopes est la méthode la plus largement répandue. Elle est constituée de plusieurs étapes obligatoires afin d’en garantir sa qualité.

  1. pré désinfection : c'est le premier traitement à effectuer sur le matériel souillé par des matières organiques dans le but de diminuer la population des microorganismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. La pré désinfection a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments et d’éviter la contamination de l'environnement.
  2. test d’étanchéité: permet de déceler si l’endoscope est abîmé
  3. nettoyage: conditionne l’efficacité de la désinfection et le résultat final. Son efficacité est liée à l’action mécanique du nettoyage (brossage de l’endoscope et écouvillonnage des canaux) et à l’activité physico chimique du détergent utilisé. Il est préconisé d’utiliser un produit sans aldéhyde.
  4. rinçage: élimine les matières organiques résiduelles et toute trace de détergent qui pourrait interférer avec le produit de désinfection utilisé ultérieurement.
  5. désinfection: opération au résultat momentané (agissant uniquement sur les microorganismes présents sur le dispositif lors de sa prise en charge) permettant d’éliminer ou de tuer les microorganismes et/ou d’inactiver les virus indésirables. Les produits recommandés sont le glutaraldéhyde et l’acide péracétique.
  6. rinçage terminal: élimine toute trace de désinfectant sur le matériel sans recontaminer le dispositif
  7. séchage: indispensable si l’endoscope n’est pas utilisé aussitôt. L’eau résiduelle peut favoriser la croissance microbienne. Le séchage ne doit pas recontaminer le dispositif
  8. contrôle: la fonctionnalité et la propreté de l’endoscope doivent être vérifiées après chaque retraitement du dispositif et avant stockage
  9. stockage: les endoscopes doivent être stockés dans un endroit propre et sec, en position verticale préférentiellement.

Les accessoires

Ils seront nettoyés et désinfectés avec le même produit utilisé pour la désinfection de l’endoscope. L’utilisation d’accessoires à usage unique ou pouvant être stérilisés (134°C / 18 minutes) est à privilégier.




Retour en haut de la page
Dernière modification le 24.11.2009