> Rechercher
Risque infectieux
Prévention
Hygiène générale
Précautions Standard
Mesures Additionnelles
Prévention des risques infectieux
Hygiène en cuisine
Glossaire
Table des matières des fiches techniques
Bibliographie
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  

Manuel d'hygiène pour les EMS

Ce manuel a été élaboré en mars 2006 et a été mis à jour en 2009

Pour information : les éventuelles mises à jour ne s'effectueront que sur les différents documents à dispositions sur le site HPCI

Introduction

Le nombre de personnes âgées, voire très âgées, croît continuellement en Suisse. Bien que la majorité de ces personnes soit en bonne santé, une partie de cette population a besoin de soins. Leur nombre va encore augmenter de 20% à 30% au cours des quinze prochaines années.

Cet allongement de l'espérance de vie s'explique par des programmes de prévention des carences nutritionnelles, des troubles cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, des infections (par exemple la vaccination contre la grippe, le pneumocoque, etc.) mais aussi par les progrès sur le plan des traitements et l'avancée de la technologie médicale (ex.: chirurgie, prise en charge en soins intensifs, transplantations, divers implants, etc.).

Les établissements médico-sociaux (EMS) de long séjour pour personnes âgées sont essentiellement destinés à des personnes qui ont perdu partiellement ou totalement la capacité de vivre de façon autonome et dont l’état nécessite la prise en charge en institution. Les raisons de cet hébergement peuvent être diverses:

  • besoin de soins et d’entretien ne pouvant plus être effectués à domicile
  • physiothérapie pour prévenir la dégradation physique et psychique
  • programme nutritionnel afin de préserver les fonctions vitales, etc.

De plus, certains EMS proposent d’autres prises en charge telles :

  • court séjour planifié
  • urgence médico-sociale
  • séjour d’observation
  • unité d’accueil temporaire

Lorsque l’hébergement se prolonge durant plusieurs années, l’EMS devient, en plus d’un lieu de traitement et de soins, le cadre de vie et le domicile de la personne âgée.




Retour en haut de la page
Dernière modification le 07.01.2010