> Rechercher
Mesures Additionnelles de Contact
Mesures Additionnelles Gouttelettes
Mesures Additionnelles Aérosol
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  

Mesures Additionnelles gouttelettes

La transmission se fait  au travers des particules trop grosses (gouttelettes >5 microns) pour rester en suspension dans l’air et générées par la toux, la conversation ou encore lors d’aspiration trachéale. Ces particules peuvent occasionner une infection lorsqu’elles atteignent les muqueuses (yeux, bouche, nez, gorge) d’une autre personne. Ce type de transmission n’a pas lieu au-delà d’un rayon de 2 mètres depuis la source. Il est important de relever que la transmission de ce type de germe se fait également par contact direct (mains contaminé lors de la toux, etc) ou indirect (objet contaminé,)

Moyens de prévention

Le résident qui présente une symptomatologie respiratoire (toux, rhinite, dyspnée, etc) doit être maintenu à l’écart de la vie sociale de l’établissement durant la période des symptômes aigus. L’utilisation de mouchoirs à usage unique, un renforcement de l’hygiène des mains du résident (surtout si rhinite importante) et une bonne compliance à la désinfection des mains par le personnel sont des mesures suffisantes et raisonnables pour limiter le risque de dissémination des germes dans l’institution ceci en dehors d’épidémie.

En période d’épidémie de grippe, le personnel non vacciné contre la grippe pourra être amené à porter un masque chirurgical de type IIR lors de soins direct chez les résidents non vaccinés.

Lien

Document Mesures Additionnelles gouttelettes




Retour en haut de la page
Dernière modification le 12.01.2010