> Rechercher
Hygiène des mains
Gants
Masque et Lunettes
Dispositifs Médicaux et Matériel
Linge
Déchets
Environnement
  CHUV  |  Unité cantonale HPCI  |  Documents  |  Formation et enseignement  |  Calendrier  |  Contacts  |  Liens 
Plan du siteImprimer  

PS V: Dispositifs médicaux et matériel icone ps dispositifs

Le traitement des dispositifs médicaux dépend de leur emploi. Vu leur utilisation peu fréquente en EMS, il est préférable d’avoir recours, quand cela s’avère être possible, à du matériel à usage unique.

En cas d’utilisation de matériel à usage multiple, procéder de la manière suivante:

  • Traiter tous les instruments avant leur manipulation ultérieure
  • Pré-désinfecter les instruments dans une solution désinfectante en respectant le dosage et la durée de trempage indiqués par le fabricant.
  • Traiter les dispositifs médicaux en fonction de leur utilisation ultérieure et selon les procédures préétablies

La majorité des EMS confient le retraitement (nettoyage, désinfection, stérilisation) de leur matériel médical à l’Hôpital de la région et ceci après pré-désinfection préalable. Le traitement de ce matériel avant envoi doit faire l'objet d'une procédure établie avec le service de stérilisation qui assure la sous- traitance.

Le matériel médical, en particulier le matériel stérile, doit être stocké dans un endroit sec et propre.

Les dates de péremption doivent être respectées et contrôlées au minimum 1 fois par an ou selon un planning pré établi.

Tout matériel stérile dont l’emballage est abîmé, déchiré, mouillé, plié, perforé doit être aussitôt éliminé du circuit car sa stérilité n’est plus garantie.

Liens

FT Précautions Standard-affiche traitement dispositifs médicaux,

FT Dispositifs médicaux: retraitement




Retour en haut de la page
Dernière modification le 12.01.2010