La campagne romande contre la grippe fait son retour. Cette année, son visuel met en scène un mousquetaire se faisant vacciner, en écho à la devise nationale et à l'écrivain Alexandre Dumas : « Un pour tous, tous pour un ! ». Symbole de solidarité et d’esprit d’équipe, cette image rappelle que, comme les mousquetaires, les professionnel·le·s de la santé unissent leurs forces pour protéger les autres. Elle incarne à la fois les valeurs de dévouement et de protection collective qui sont au cœur de la vaccination.
La campagne invite le personnel de santé à se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin de protéger les personnes prises en charge, notamment les plus à risque de complications, mais aussi de se protéger soi-même. La vaccination du personnel de santé joue un rôle essentiel dans la prévention des infections dans nos institutions sanitaires et socio-sanitaires. Elle contribue à la protection collective, aussi appelée immunité de groupe : lorsque la majorité d’un groupe est immunisée, la propagation du virus ralentit, protégeant ainsi les personnes plus vulnérables et celles qui ne peuvent se vacciner.
Chaque année en Suisse, la grippe cause plusieurs centaines de décès, principalement parmi les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. En période d’épidémie, les établissements de santé sont particulièrement exposés, et le virus peut facilement circuler entre professionnel·le·s et les personnes prises en charge. La vaccination antigrippale reste le moyen le plus sûr et le plus efficace de se protéger contre la grippe et de limiter la transmission dans les services.
Pour plus d’informations sur les lieux et modalités de vaccination dans votre établissement, consultez vos communications internes, votre médecine du personnel ou vos délégué·e·s vaccinaux.
