Flambées de cas COVID-19 dans plusieurs hôpitaux et EMS du canton
L’unité HPCi recommande une vigilance continue par apport à la circulation des virus respiratoires dans les établissements sanitaires et socio-sanitaires du canton. Les données du réseau Sentinella montrent une quasi disparition de cas de Influenza mais une nette augmentation de cas COVID-19. En effet, les dernières 3 semaines plusieurs établissements nous signalent des flambées de cas COVID-19.
Voici nos recommandations:
- Le port du masque de soins reste obligatoire pour tout professionnel de la santé qui présente des symptômes d’infection respiratoire
- Les visiteurs ayant des symptômes d’infection respiratoire doivent si possible reporter leur visite sinon l’effectuer avec : port du masque, désinfection des mains à l’entrée-sortie des chambres, maintien des distances
- Le masque de soins est fortement recommandé pour tous les professionnels de la santé dans les services en épidémie de virus respiratoire (≥ 2 cas)
- Mettre à disposition des masques de soins pour toute personne qui souhaite en porter
- Renforcer les gestes barrières et en particulier l’hygiène des mains
- Respecter l’étiquette toux (tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude et effectuer une désinfection soigneuse des mains)
Pour en savoir plus, veuillez consulter :
CoVID-19 - Recommandations générales - Prise en charge des malades et des contacts | HPCi