Toutes les actualités

Actualité

Saison hivernale 2025/26 : Informations concernant les vaccinations contre la grippe et le SARS-CoV-2

Avec l’arrivée de l’automne, le regroupement dans les espaces clos favorise la circulation des virus respiratoires et augmente le risque de contracter ou de transmettre une infection. Les recommandations vaccinales contre la grippe et COVID-19 ont été publiées pour la saison hivernale 2025/26.

Grippe

Recommandations à la vaccination

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux :

A) Personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe 

Il s’agit :

  • des personnes de 65 ans et plus 
  • des femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines
  • des enfants prématurés (nés avant la 33e semaine (< 32 0/7 SG) ou d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance ;
  • des personnes (dès l’âge de 6 mois) atteintes de l’une des maladies chroniques suivantes : maladies cardiaques ; maladies pulmonaires (p. ex. asthme bronchique) ; troubles métaboliques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale (p. ex. diabète ou obésité morbide, IMC ≥ 40) ; maladies neurologiques (p. ex. maladie de Parkinson, troubles cérébrovasculaires) ou musculosquelettiques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale ; maladies hépatiques ; insuffisance rénale ; asplénie ou trouble fonctionnel de la rate (y c. hémoglobinopathies) ; immunodéficience (p. ex. infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur).
  • les résidents des maisons de soins et des établissements pour patients atteints de malades chroniques.


B) Personnes qui, au sein de leur famille, dans leur lieu de vie (maison de retraite, maisons de soins ou établissements pour patients atteints de maladies chroniques) ou dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont en contact régulier avec :

  • des personnes de la catégorie A) (voir ci-dessus) ;
  • des nourrissons de moins de 6 mois (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge).

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour tout le personnel médical et soignant, toutes les personnes travaillant dans le domaine paramédical, le personnel des crèches, des garderies, des homes (EMS, EPSM, ESE), des établissements de soins ainsi que des établissements accueillant des personnes souffrant de maladies chroniques, y compris les étudiants et les stagiaires.

C) Personnes en contact régulier ou professionnel avec de la volaille domestique ou des oiseaux sauvages.

D) En outre, la vaccination peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter leur risque d’infection grippale pour des raisons privées et/ou professionnelles. 

Et concernant les professionnels de la santé ?

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour tout le personnel médical et soignant, toutes les personnes travaillant dans le domaine paramédical, le personnel des crèches, des garderies, des homes (EMS), des établissements de soins ainsi que des établissements accueillant des personnes souffrant de maladies chroniques, y compris les étudiants et les stagiaires.

Combien de doses ?

Une dose par année.

Quand ?

Avant le début de l’épidémie saisonnière de grippe. En principe dès mi-octobre.

Avec quel vaccin ?

Le vaccin disponible est adapté aux souches qui circulent actuellement.

Prise en charge

La vaccination est offerte pour les professionnels travaillant dans les structures sanitaires et socio-sanitaires du canton. Veuillez-vous referez à votre hiérarchie ou médecine du personnel.

Le vaccin peut-il se faire au même temps que le vaccin contre le SARS-CoV-2 ?

Oui, vaccination dans deux bras différents possible. 

 

 

SARS-CoV-2

Recommandations à la vaccination

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent chaque année une dose unique contre le COVID-19 en automne/hiver aux personnes suivantes :

  • Personnes à partir de 65 ans, car l’âge augmente le risque de développer une forme grave de la maladie.
  • Aux personnes sévèrement immunodéprimées
  • Personnes à partir de 16 ans présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie en raison de maladies préexistantes ou de la trisomie 21.
  • Femmes enceintes, afin de protéger la future mère et le fœtus du risque légèrement plus élevé de développer une forme grave de la maladie et des complications pendant la grossesse.


Quelles sont les maladies préexistantes qui augmenteraient le risque d’évolution vers une forme grave de COVID-19 ?

Hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, diabète sucré, affections des poumons et des voies respiratoires (y c. la BPCO et la fibrose pulmonaire), immunodéficience congénitale ou acquise ou thérapie avec immunosuppresseurs, cancer, obésité (IMC ≥ 35 kg/m2), insuffisance rénale,  cirrhose du foie.

Et concernant les professionnels de la santé ?

Le personnel de santé peut se faire vacciner contre le COVID-19, mais l’OFSP et la CFV ne formulent aucune recommandation à l’intention de ce groupe. En raison de l’immunité existante, le risque d’une évolution grave est très faible chez les personnes qui ne présentent pas de facteur de risque.

Combien de doses ?

Dose unique.

Quand ?

La meilleure période pour se vacciner court de mi-octobre à fin décembre. La vaccination se fait au plus tôt 6 mois après la dernière dose ou après une infection avérée au COVID-19.

Avec quel vaccin ?

Un vaccin ARN messager adapté pour la saison 2025/26. Les vaccins disponibles sont adaptés aux souches de SARS-CoV-2 qui circulent actuellement.

Logistique

Possibilité de s’approvisionner en vaccins dans des seringues préremplies réfrigérées en emballages de 1 ou 10 seringues. Veuillez-vous référez à la pharmacie de votre institution.

Facturation

La vaccination est remboursée par l’assurance obligatoire des soins (qui tiendra compte de la quote-part et de la franchise) aux catégories de personnes mentionnées dans les recommandations de la CFV.

Le vaccin peut se faire au même temps que le vaccin de la grippe ?

Oui, vaccination dans deux bras différents possible.