Ebola au Congo: flambées épidémiques

La République démocratique du Congo (RDC) est à nouveau touchée par une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHV Ebola). Ce nouvel épisode touche la province de l’Equateur de RDC, région nord-ouest du pays qui avait déjà été touchée à huit reprises depuis la découverte du virus Ebola, il y a quarante ans.

Sur le dernier bilan publié le 1er juin 2018 et depuis le 8 mai 2018, date de la 1ère notification, 50 cas confirmés (n=37) ou probables (n=13) ont été identifiés. La létalité est toujours élevée (50%). Plus de 700 sujets contacts ont été identifiés ; 80% sont toujours suivis.
Cette épidémie inquiète particulièrement l’OMS. Elle a en effet touché la ville de Mbandaka, grand centre urbain situé sur de nombreuses routes fluviales, terrestres et aériennes majeures sur le plan national et international, augmentant ainsi le risque de propagation en RDC et dans les pays limitrophes. L’OMS estime aujourd’hui que le risque est très élevé au niveau national et élevé au niveau régional. Au niveau mondial, il est toujours jugé faible.

L’OMS a réuni le Comité d’urgence Ebola le 18 mai 2018 sans déclarer de situation d’urgence de santé publique de portée internationale.
L’eCDC a, pour sa part, publié le 15 mai 2018 une évaluation de risque pour l’Europe. Le risque d’introduction et de propagation du virus Ebola au sein des pays de l’UE/EEA est considéré comme « extrêmement faible ».

Epidémie de FHV Ebola en République démocratique du Congo. Courbe épidémique au 29 mai 2018.

graph_ebola_congo.jpg

Sources :

Rappel de la situation: 
5 juin, 2018