Epidémie de peste à Madagascar

20 novembre 2017

Une épidémie de peste est en cours actuellement à Madagascar avec 2119 cas recensés au 15 novembre dont 1618 cas de peste pulmonaire, particulièrement contagieuse, et 324 cas de peste bubonique. La majorité des cas recensés se situe dans des zones en dehors des circuits touristiques habituels.  Actuellement il n’y a pas de restriction des voyages à Madagascar. Voir les consignes

En cas de consultation au retour de voyage de Madagascar depuis moins de 8 jours, d’un patient  avec un état fébrile ou avec pneumonie ou avec un état septique ou avec une lymphadénopathie isolée aigue, il faut inclure la peste dans le diagnostic différentiel des diagnostics liés au voyage.

Dans l’attente de l’exclusion de ce diagnostic, mettre en place des Mesures Additonnelles Gouttelettes en box/chambre individuelle.

Pour le diagnostic microbiologique, il est conseillé de s’adresser au laboratoire de microbiologie du CHUV.

Pour le détail se référer à  la recommandation

Rappel de la situation: 
14 mars, 2018

Le bilan de la flambée épidémique de peste bubonique et pulmonaire qui a sévi à Madagascar depuis le début août jusqu’à la fin novembre, est de 2’348 malades et 202 décès ce qui représente un taux de létalité de 8%. La flambée a atteint son pic pendant la deuxième semaine d’octobre. Le dernier cas de peste bubonique a été déclaré le 8 novembre et le dernier cas de peste pulmonaire le 14 novembre. Au total, 55 districts sur 114 ont été touchés par l’épidémie, y compris des régions non-endémiques et les grandes villes Antananarivo et Taomasina. C’est la région d’Analamanga (Antananarivo et alentours) qui a été le plus touchée avec 68% du nombre de cas cumulés.

Recommandations pour les voyageurs

L’OMS ne recommande aucune restriction de voyage ni de commerce avec Madagascar. Les personnes qui se rendent à Madagascar doivent être informées de l’épidémie récente et que la peste y est endémique. De manière générale, l’OFSP recommande de consulter un spécialiste en médecine tropicale ou médecine des voyages avant tout séjour dans une région tropicale ou subtropicale et de suivre les recommandations du Comité d’experts pour la médecine des voyages (www.safetravel.ch)

Voir les consignes

14 décembre, 2017

Le nombre de nouveaux cas de peste décelés a régulièrement diminué depuis la mi-octobre. Depuis le 14 novembre 2017, aucun nouveau cas confirmé de peste n’a été signalé à l’OMS et tous les contacts ont fini leur période de surveillance clinique. L'épidémie semble aller sur sa fin, mais on est encore loin de la fin de la saison annuelle de la peste qui à Madagascar s'étend jusqu'en avril. On peut s’attendre à de nouveaux cas de peste de forme bubonique, car la maladie est endémique à Madagascar et le nombre de cas augmente habituellement en fin d’année (d’octobre à décembre) lorsque les rats infestés entrent dans les habitations à l’arrivée des pluies.