Epidémie grippe

 

actu_grippe_seuil-2017_hpci.jpg

Depuis mi-décembre  les cas de  grippe saisonnière au niveau national sont en nette augmentation et, selon les prévisions, le seuil épidémique national sera  atteint en semaine 51.
Au niveau du canton de Vaud et dans les cantons limitrophes, l'activité grippale est répandue et plusieurs "flambées de syndromes grippaux" ont été signalées dans des EMS. Le nombre de personnes qui consultent pour un syndrome grippal dans les services des urgences est également en nette augmentation.

 

Au vu de ces éléments et afin d'anticiper au mieux les activités de fin d'année, l'unité HPCi a décidé d’activer la directive cantonale du port du masque pour le personnel soignant non vacciné dès ce jour. 

La  directive cantonale du port du masque pour les professionnels non vaccinés contre la grippe saisonnière s'applique pour toutes les structures sanitaires du canton de Vaud. Cette directive restera en application durant toute la période de dépassement du seuil épidémique (cf. OFSP).

Rappel de la directive

  1. Pour les professionnels de santé non-vaccinés contre la grippe, le masque chirurgical doit être porté dès l'arrivée et jusqu'au départ du service/unité de soins/ chambre par tous les professionnels de la santé qui exercent dans les différentes structures sanitaires du canton (hôpitaux, cliniques, CTR, EMS, CMS, permanences, cabinets médicaux). Le contrôle du port du masque par le personnel non vacciné est de la  responsabilité de l'établissement.

  2. Les visiteurs présentant une symptomatologie d'infection respiratoire aigue doivent s'abstenir de venir visiter des patients.
  3. Pour rappel, le personnel présentant des symptômes d'infection respiratoire est tenu de porter un masque lors de tout contact avec les patients.
  4. La vaccination du personnel peut encore se faire durant les deux prochaines semaines (puis sur avis unité cantonale HPCI ), mais il est rappeler que le port du masque est obligatoire durant les 2 semaines qui suivent la vaccination.

Pour en savoir plus sur la grippe et le port de masques, consultez aussi nos documents :

 

 

Rappel de la situation: 
11 avril, 2018

Pour la première fois depuis la semaine 51/2017, l'incidence  nationale est passée sous le seuil épidémique saisonnier de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants ; l'épidémie d'affections grippales 2017/18 est ainsi terminée. Elle s'est étendue sur 15 semaines, atteignant son pic principal durant la semaine 2/2018 et un pic secondaire durant la semaine 4/2018.

La directive cantonale du port du masque pour le personnel non vacciné peut être levée dès le 11 avril 2018.

Pour plus d'information sur le site de l'OFSP, cliquez ici.

5 avril, 2018

Bien que l’activité grippale soit en régression en Suisse, la  propagation des affections grippales en Suisse reste élevée. Durant la semaine 13/2018, 121 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 13,5 cas d'affections grippales pour 1000 consultations. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 99 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants. Au niveau national, le taux d’infection reste au-dessus du seuil épidémique qui est de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants.

La directive du port du masque pour le personnel soignant non vacciné reste d’actualité.

29 mars, 2018

La propagation des affections grippales en Suisse reste répandue.  Le seuil épidémique saisonnier de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants a été dépassé en semaine 51/2017. Un premier pic de la vague de la grippe 2017/18 a été atteint en semaine 2/2018, avec une incidence de 361 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants, suivi par un second pic en semaine 4/2018, avec une incidence de 354 consultations pour 100 000 habitants. Une telle épidémie de grippe avec deux pics n'avait plus été observée depuis la saison 2003/04. L'incidence est actuellement descendante.

La directive du  port du masque pour le personnel non vacciné reste d'actualité.