Flambée de cas de VRE à HFR

Au 20 mai 2022, nous vous informons d’une flambée de cas de VRE à l’hôpital fribourgeois (HFR)- hôpital cantonal. Des mesures de contrôle ont été rapidement mises en place avec notamment des dépistages larges des personnes contacts hospitalisées.

Nous vous informons de cette situation pour vous permettre d’identifier les patients à risque d’être colonisés par le VRE (séjour aux soins intensifs à HFR-hôpital cantonal depuis la mi-avril) et prendre les mesures nécessaires à la prévention de leur transmission dans votre établissement.

Nous vous recommandons de :

  1. Procéder à un dépistage VRE lors de tout transfert des soins intensifs des HFR-hôpital cantonal et à la mise en place des Mesures Additionnelles Contact dans l’attente du résultat.

  2. D’envisager un dépistage à l’admission des patients ayant eu une hospitalisation antérieure aux soins intensifs à HFR-hôpital cantonal depuis la mi-avril 2022.

  3. Poursuivre le dépistage en cours ou de prévoir un dépistage à J0, J7 et J14 pour les patients ayant eu un contact avec un patient dépisté ou testé VRE positif lors de cette épidémie.

Les informations sur l’évolution de la situation seront mises à jour régulièrement ici (voir les points de situation plus bas) en collaboration avec l’équipe HPCI de HFR.

 

Toutes les informations et fiches de prise en charge HPCI pour le VRE sont disponibles aux liens ci-dessous :

Prise en charge en soins aigus

 

 

Rappel de la situation: 
20 mai, 2022