Grippe saisonnière 2022-2023
Une augmentation marquée de l’activité grippale est observée actuellement. L'activité grippale est répandue dans la majorité des cantons et le seuil épidémique de 10% des tests positifs a été dépassé en Suisse et dans plusieurs pays en Europe (OFSP,ECDC/OMS).
Au vu de ce qui précède et afin d'anticiper au mieux les activités de fin d'année, l'unité HPCi a décidé d’activer la directive cantonale du port du masque pour le personnel soignant non vacciné contre la grippe dès ce jour.
La directive cantonale du port du masque pour les professionnels non vaccinés contre la grippe saisonnière s'applique pour toutes les structures sanitaires et socio-sanitaires du canton de Vaud. Cette directive restera en application durant toute la période d'activité grippale.
Rappel de la directive
- Pour les professionnels de santé non-vaccinés contre la grippe qui exercent dans les différentes structures sanitaires du canton, le masque chirurgical doit être porté dès l'arrivée et jusqu'au départ du service/unité de soins/ chambre. Le contrôle du port du masque par le personnel non vacciné est de la responsabilité de l'établissement.
- Les visiteurs présentant une symptomatologie d'infection respiratoire aiguë doivent s'abstenir de venir visiter des patients.
- Pour rappel, le personnel présentant des symptômes d'infection respiratoire est tenu de porter un masque lors de tout contact avec les patients.
- La vaccination du personnel peut encore se faire ces prochaines semaines (puis sur avis unité cantonale HPCI), mais il est rappelé que le port du masque est obligatoire durant les 2 semaines qui suivent la vaccination.