Rougeole en Europe: flambées épidémiques dans plusieurs pays

La Région européenne de l'OMS fait face à une recrudescence spectaculaire de la rougeole. Pour mars 2019, 1548 cas ont été déclarés par 22 pays européens. Le nombre de cas a continué d'augmenter par rapport au 2 mois précédents. La France, la Roumanie, la Bulgarie et l'Allemagne ont enregistré le plus grand nombre de cas.

Information détaillée sur ECDC

Conséquences pour le voyageur: Les voyages peuvent augmenter le risque d’exposition au virus ainsi que sa propagation à des populations sensibles non vaccinées (dont les bébés). Tous les enfants dès l’âge de 12 mois (en cas d’épidémie : dès 6-9 mois) ainsi que les personnes nées après 1963 qui n'ont pas une immunité confirmée contre la rougeole (maladie documentée, taux d'anticorps ou certificat mentionnant 2 doses de vaccin) devraient être vaccinés avec 2 doses de vaccin ROR avant le voyage.

Situation en Suisse
En Suisse, depuis début janvier au 6 mai 2019, 166 cas de rougeole ont été enregistrés en Suisse, soit presque 8 fois plus que pour la même période de l'année précédente (21 cas). L'incidence est passée de 2,5 (2018) à 19,5 (2019) cas par million d'habitants (incidence non-annualisée). 

Consulter le site de l'OFSP

Rappel de la situation: 
5 juin, 2019