Tendance à la hausse des entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) en Suisse

Suite à une recrudescence du nombre de patients porteurs d'entérocoques résistants à la vancomycine (VRE pour vancomycin-resistant enterococci) en Suisse, une lettre d’information a été publiée par l’OFSP, Swissnoso et les sociétés suisses d'infectiologie et d'hygiène hospitalière afin d’informer largement sur cette épidémie.

Des recommandations, pour jujuler la propagation du VRE en Suisse, ont été émises par Swissnoso et l’OFSP .  Cette alerte est une occasion de rappeler les recommandations internationales qui proposent de mettre en place des mesures de précautions pour les patients ou résidents transférés et qui ont été exposés à un cas de VRE. Ces recommandations spécifiques figurent dans cette lettre d’information que nous vous prions de consulter pour de plus amples détails.

Lettre officielle de l'OFSP sur le VRE :

- Télécharger en français
- Télécharger en allemand
- Télécharger en anglais

Des recommandations suisses provisoires sont à disposition sur le site swissnoso.ch

D'autre part, les recommandations vaudoises sont à disposition sur ce site

Rappel de la situation: 
31 octobre, 2019

Chiffres actuels en Suisse

En étroite collaboration avec le Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (www.anresis.ch), Swissnoso s’efforce de mettre des chiffres mis à jour chaque trimestre sur les nouveaux cas de VRE observés dans chaque canton à disposition de tou-te-s les spécialistes, ainsi que des responsables de la prévention et du contrôle des infections dans les établissements de santé. Pour des raisons de protection des données, il est impossible de communiquer les cas de VRE de chaque hôpital.

Consulter cette base de données donne un aperçu de la situation actuelle en Suisse et doit aider à identifier les flambées de VRE sur le plan cantonal. Cela permet d’identifier les patient-e-s ayant séjourné à l’hôpital dans un canton présentant un nombre élevé ou en hausse de cas de VRE et, éventuellement, d’introduire rapidement les mesures de prévention nécessaires, y compris les dépistages des patient-e-s à risque.

- > lien vers les chiffres actuels (09.09.2019)