Formation collaborateur EMS

Lieu: 
Intra-muros.

Formation collaborateur EMS/EPSM
Mise à jour des connaissances HPCI pour le personnel participant aux soins

 

Suite à l'adaptation des mesures sanitaires énoncées le 3 novembre 2020 par le DSAS, l'Unité HPCi Vaud bénéficie de la dérogation de l'EMCC et de la DGS pour dispenser ses formations en soutien à la prise en charge des malades du CoVID-19 et maintient les cours pour le personnel EMS/EPSM de Mise à jour des connaissances HPCI pour le personnel participant aux soins.

 

Formation HPCI intramuros sur demande
Cette formation de Mise à jour HPCI peut être organisée dans votre EMS sur simple demande
Cependant, les conditions suivantes doivent être garanties :
  • un minimum de 15 participants
  • et une salle de cours permettant la distanciation de 1.5 mètre entre chaque participant.
 
Également à votre disposition :
  • Une formation courte pour le "personnel ne participant pas aux soins" (personnel technique, de cuisine, intendance, etc) d'une durée de 1 heure sur demande à l'intramuros. Elle est axée sur les mesures de protection à appliquer par ce personnel.
 
Pour toute demande d'intervention intramuros en EMS, contactez par email :
 

Public cible : Cette formation s’adresse au personnel soignant en charge des résidents. Les cours pour le personnel infirmier y compris les ASSC (Cf.Tableau 1) sont donnés séparément des cours non-infirmier (autres soignants,éducateurs, équipes socio-culturelles -ASE, ASA, etc.) (Cf.Tableau 2), se référer au tableau correspondant.

Objectif de formation : Cette formation vise à développer chez les participants les compétences nécessaires pour assumer une prise en charge optimale du résident, d'actualiser les connaissances, et de favoriser l'acquisition d'un langage commun.

Objectif principal : Appliquer de manière conforme les mesures associées aux Précautions Standard et aux Mesures Additionnelles aux Précautions Standard dans les activités de soins auprès du résident.

Durée : 3 h

Contenu de la formation :
Partie I

  • Les Précautions Standard
  • Les Mesures Additionnelles aux Précautions Standard

Partie II - Mise en situation pratique :

  • soins de base, 
  • soins aux porteurs de sonde vésicale, 
  • prise en charge de résident colonisé ou infecté.

La formation est assurée pour un minimum de 15 participants, au cas échéant les participants seront invités à choisir une autre date.

 

 

1. Dates pour personnel infirmier

(y compris ASSC)

En raison du contexte sanitaire, le programme de formation du 1er semestre 2021 qui a lieu au CHUV n’est pas disponible.

2. Dates pour personnel non-infirmier*

*(aide infirmier, aide-soignant et auxiliaire de soin,  équipe socio-culturelle, ASA, ASE et éducateur)

En raison du contexte sanitaire, le programme de formation du 1er semestre 2021 qui a lieu au CHUV n’est pas disponible.