Formation aux métiers de l'HPCI

Formation

Formation Correspondant métier en HPCI

Développez vos connaissances HPCI face à un risque infectieux

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels non-infirmiers (aides-soignant-e-s, personnel d’intendance ou de cuisine, éducateur-rice-s, ergothérapeutes, physiothérapeutes, logopédistes, TRM, service technique, logistique, etc.) travaillant dans les structures socio-sanitaires et communautaires du canton de Vaud.

 

Objectif de formation :

  • Connaître et savoir appliquer les méthodes nécessaires à la gestion d’un risque infectieux
  • Connaître les méthodes permettant de favoriser l’adoption, par les différents partenaires, des principes de prévention des infections
  • Développer une réflexion pluridisciplinaire en HPCI
  • Communiquer avec efficience et en interdisciplinarité
  • Soutenir le travail de l’infirmier-ère référent-e en HPCI
  • Actualiser ses connaissances en HPCI

 

Postulat de départ :

Tous les professionnels travaillant dans un établissement médico-social, à domicile ou dans toute autre structure socio-sanitaire ou communautaire ont un rôle important à jouer pour prévenir la propagation des infections.

Les corresponsant-e-s métier en HPCI sont les personnes relais pour ces questions de prévention. Issu-e-s de divers secteurs d’activités, ils et elles sont amené-e-s au quotidien à collaborer avec de nombreuses professions afin de favoriser une large application des mesures HPCI dans leur établissement.

La formation s’appuie sur l’expérience de chaque participant-e autant que sur le partage de compétences en interdisciplinarité.

 

Validation de la formation :

Un examen écrit de 2 heures valide les connaissances acquises durant la formation. L’examen est réussi si le ou la candidat-e répond correctement à au moins 2/3 des questions.

Cet examen est complété par une évaluation orale, qui repose sur la présentation d’un cas concret.

Une attestation est transmise aux candidats qui ont :

  • réussi l’examen écrit
  • réussi l’évaluation orale
  • suivi au moins 90% des cours

 

Responsabilité et organisation

Ce projet est placé sous la responsabilité de Marie-Catherine Snoussi (Unité HPCI Vaud) et de Sandrine Laurens (Institution de Lavigny). La gestion administrative est de la compétence de Virginie Spicher, Directrice du Réseau Santé la Côte.

Prochaine date

5 jours 5 jours au total + 2h d’examen écrit Inscription avant le 08 août 2025.

Plusieurs intervenants variés.

Plus d'information sur le planning ici.

Inscrivez-vous sur ce formulaire à nous renvoyer

8:30-12:00 et 13:00-16:30

Réseau Santé La Côte
ZA la Pièce 1,
1180 Rolle

Voir sur une carte

Inscriptions ouvertes