Référence HPCI
Mesures Additionnelles au bloc opératoire
La communication du portage d'agents infectieux et la planification du programme opératoire (patients septiques plutôt en fin de programme) sont également des éléments clés d’une bonne gestion du risque infectieux.
Le temps post-opératoire immédiat (salle de réveil) conditionne également le risque infectieux, tout particulièrement pour ce qui est des infections croisées susceptibles de toucher d’autres patients. De ce fait, une bonne gestion du bloc opératoire doit inclure l’accès et l’utilisation de la salle de réveil.
En vue de ce qui précède, l’optimisation de la prise en charge du patient au bloc opératoire implique la mise en oeuvre de différents processus de gestion comme :
la planification des plages opératoires qui consiste à allouer à des praticiens un temps au bloc opératoire pour leur permettre de prendre en charge leurs patients. Ce temps doit être suffisant pour garantir une prise en charge sécuritaire pour les patients et le personnel.
la programmation des interventions qui vise:
- à faciliter l’organisation des différents acteurs au sein du bloc afin d’optimiser les moyens (salles, matériels, consommables) et les ressources humaines nécessaires pour réaliser les interventions en assurant un niveau de qualité et de sécurité
- à sécuriser la prise en charge des patients en fournissant les informations nécessaires (notamment celles touchant à l’identification du patient, les pathologies sous-jacentes, la présence d’un site opératoire infecté).
la supervision du bloc opératoire