Etablissement: 

Gastro-entérite - Prise en charge d'un patient suspect de gastro-entérite virale (Norovirus ou autre)

Domaine d'application

CTR, Département de psychiatrie, EMS

Diagnostic et prise en charge

Les Norovirus font partie des "small round structured viruses", virus à ARN non-enveloppés. Ils sont l'une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite non bactérienne, aussi bien dans la communauté qu'à l'hôpital. Jusqu'ici, le diagnostic était difficile, et ce n'est que depuis l'introduction de la PCR que l'on a une vision épidémiologique et clinique plus complète. Les virus sont excrétés dans les selles et les vomissures. La période d'incubation varie de 15 à 48 heures, et la contagiosité persiste au minimum 48 heures après la disparition des symptômes cliniques. Le virus peut cependant encore être mis en évidence dans les selles jusqu’à une à deux semaines après la période symptomatique, mais l'infectiosité est faible pendant cette phase. La maladie commence de manière aiguë avec des vomissements en jet, suivis ou accompagnés par des diarrhées. Typiquement, il n'y a pratiquement pas de symptômes généraux (fièvre, etc.). Dans les établissements de soins, la maladie ne touche pas que les patients, mais également le personnel.
Afin de réduire au maximum le risque de propagation de cette gastro-entérite, les mesures suivantes sont proposées :

Prise en charge d’un patient avec suspicion de gastro-entérite à Norovirus

  1. Désinfection des mains avant et après tout contact avec un patient 

  2. Instauration des Mesures Additionnelles Contact=MAC (maintien en chambre, gants, blouse, +/- masque) pour tout patient suspect. En présence de vomissements, port du masque pour le personnel (Mesures Additionnelles Gouttelettes= MAG)

  3. Limiter les contacts (visites, personnel)

  4. Etablir un diagnostic étiologique (envoi de selles dans votre laboratoire avec indication "Recherche de Norovirus") ceci jusqu'à nouvel avis

  5. Eviction immédiate de tout personnel présentant des symptômes de gastro-entérite jusqu'à 48 h. après la fin des symptômes.

En cas de confirmation du diagnostic de gastro-entérite à Norovirus​

  1. Maintien des Mesures Additionnelles Contact=MAC jusqu’à 48h après l’arrêt des symptômes
  2. En cas d’épidémie avérée, cohortage du personnel et se référer  gastr-entérite: à prise en charge d'une épidémie de norovirus
Pièce(s) jointe(s): 
Dernière mise à jour le 04/10/2018