BOP - Instructions pour la surveillance microbiologique des Heater-Cooler Devices (HCDs)
Introduction
Les procédures décrites ci-après servent à la détection de mycobactéries non-tuberculeuses à croissance lente; en particulier de M. chimaera et sont une annexe à la directive sur l'exploitation et la surveillance des Heater-Cooler Devices en salle d'opération. Les mycobactéries à croissance rapide présentes dans les prélèvements environnementaux sont en règle générale inoffensives. De même sont ici décrites des méthodes microbiologiques visant à la détection des légionnelles et à l’évaluation du nombre total de germes présents dans l’eau. Les analyses approfondies menées sur des échantillons d’eau provenant des HCDs ont en effet démontré qu’il peut exister une contamination microbiologique par des agents autres que des mycobactéries. Les méthodes mentionnées pour les mycobactéries ont été développées, évaluées et validées au Centre national des mycobactéries (NZM, Université de Zürich, Institut de microbiologie médicale) en collaboration avec les Services d’hygiène hospitalière de l’Hôpital Universitaire de Zürich et des partenaires étrangers dans le cadre d’une collaboration internationale (entre autres les laboratoires de référence en matière de mycobactéries aux Pays-Bas et en Allemagne). Les méthodes utilisées ont été diffusées dans la littérature spécialisée (1, 3-6). Les procédures destinées à la détection des légionnelles et à la détermination du nombre total de germes s’orientent conformément aux mesures applicables en matière d’eau potable de l’Ordonnance sur l’hygiène (RS 817.024.1).
Les laboratoires expérimentés peuvent déroger aux méthodes d’identification énoncées ci-après. En cas d’utilisation de méthodes alternatives et de milieux nutritifs (par exemple Löwenstein-Jensen au lieu des milieux nutritifs Middlebrook mentionnés ci-dessous), des expérimentations de validation devraient être réalisées au préalable afin de définir la sensibilité analytique.
Les analyses doivent être réalisées dans des laboratoires munis d’un système de contrôle-qualité (laboratoire accrédité). Le laboratoire doit avoir une expérience dans les analyses d’échantillons environnementaux et les examens conduits sur ces échantillons doivent entrer dans le champ des activités assujetties à un contrôle-qualité.
Préanalytique
Matériel de prélèvements approprié pour la surveillance microbiologique
Recommandations pour les prélèvements d’échantillons et de fréquence de contrôle concernant des appareils véhiculant de l’eau dans des zones critiques en matière d’hygiène (salles d’OP, soins intensifs)
Prélèvements d'échantillons