CoVID-19 - Cabinet médical- Bonnes pratiques lors de prise en charge des patients

Bonnes pratiques au 9.11.2020

 

1. Avant de commencer la journée

  • Aérez largement les différentes pièces du cabinet puis régulièrement durant la journée

 

2. Pour les médecins et le personnel paramédical (assistantes médicales, secrétaires, infirmières, etc.)

  • Portez des vêtements professionnels pouvant être lavés à 60 degrés
  • Attachez vos cheveux afin d’éviter de vous toucher le visage plus que nécessaire
  • Veuillez respecter les dispositions relatives au COVID-19 pour les employeurs si des personnes appartenant à un des groupes à risque du COVID-19 travaillent pour vous.
  • Utilisez le désinfectant pour les mains selon les instructions du produit (en règle générale, se frictionner les mains pendant au moins 30 secondes).
  • Portez un masque chirurgical (de type II ou IIR) pendant toute la journée de travail
  • Désinfectez-vous avant de mettre le masque et après l’avoir enlevé.
  • Lors du traitement ou d’examens diagnostiques (p. ex. frottis nasopharyngés) sur des personnes que vous suspectez d’avoir contracté le COVID-19 ou qui présentent des symptômes grippaux non clarifiés, portez un équipement de protection adapté, à savoir une blouse de protection sur les vêtements que vous portez au cabinet, des lunettes de protection, des gants et un masque chirurgical (de type II ou IIR).

Pour le détail se référer à la recommandation générale CoVID-19

 

3. Prise en charge de tout patient au cabinet

  • Port du masque par tous les patients et leurs accompagnants dès leur arrivée au cabinet. Pour les enfants, port du masque pour les enfants de >12 ans.
  • Disposez un distributeur de produit désinfectant à l’entrée du cabinet et une affiche invitant à s’en servir.
  • Respectez autant que possible la distance recommandée de 1.5m entre les personnes présentes au cabinet. Dans la salle d’attente, cette distance doit être respectée entre les patients.
  • Au cabinet, seules sont admises les personnes nécessaires à l’accompagnement du patient sont admises Elles sont soumises aux mêmes règles.
  • Les patients suspectés d’avoir contracté le COVID-19 ou ceux présentant des symptômes grippaux sont invités à s’annoncer au téléphone et seront pris en fin de consultation.
  • Si rien n’a été précisé préalablement au téléphone, renseignez-vous dès l’arrivée dans le cabinet des symptômes grippaux ou de douleurs respiratoires de vos patients afin de les faire attendre dans un endroit séparé.

Voir l'algorithme Prise en charge CoVID-19 en cabinet - Unisanté (MAJ 30-06-20)

 

4. Prise en charge d'un patient avec suspicion d’infection au CoVID-19

  • En cas de suspicion d’infection au CoVID-19, procédez si possible à un triage téléphonique et prise en charge en fin de consultation téléphone dès leur arrivée au cabinet, remplacer le masque du patient par un masque de soins type II du cabinet et attente, si possible, dans un espace séparé des autres patients.

Pour le détail se référer à prise en charge en ambulatoire

 

5. Traitement de l’environnement

  • Aérez régulièrement 1x5min/2h les pièces (salle de consultation, salle d’attente) et plus largement en début de journée et fin de journée.
  • Nettoyez/désinfectez avec du savon ou du produit désinfectant tout ce qui a été touché par les patients ou le personnel chaque jour.
  • Les zones de contact sur les chaises doivent pouvoir être désinfectées, en particulier les accoudoirs.
  • Dans le domaine administratif :
    • veillez à ce que le moins de personnes possible touchent les poignées de tiroir, les armoires et les claviers d’ordinateurs et désinfectez-les régulièrement.
    • Les combinés téléphoniques utilisés par plusieurs personnes sont désinfectés après chaque appel.
  • Salle de consultation
    • Jetez le matériel utilisé dans une poubelle.
    • Désinfectez la table d’examen (ou changez la protection papier), les appareils et ustensiles (stéthoscope, etc.), les poignées de porte, les surfaces planes et les accoudoirs avec lesquels le patient a été directement en contact. 

Pour le détail se référer à prise en charge ambulatoire

 


Voir également : 

Recommandations générales CoVID-19

FMH : Plan de protection/continuité (MAJ 01-02-21)

Algorithme Prise en charge CoVID-19 en cabinet - Unisanté (MAJ 30-06-20)

Dernière mise à jour le 10/02/2021