A. Mesures pour les visiteurs (famille)
Le principe est que les visites sont autorisées en toutes circonstances dans le respect des règles d'hygiène de base et de distanciation physique. Elles peuvent être suspendues de manière temporaire en cas de présence d’un foyer d’infection au sein de l’institution. Cette mesure relève des directions, en concertation avec HPCi et le pôle compétent de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement notamment quant à son étendue (unité de vie, étage ou ensemble de la maison) et sa durée. La décision est transmise au pôle compétent de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement, à la cellule de crise régionale/BRIO ainsi que les proches et met en place des moyens de contact alternatifs (téléphone, visio, etc.).
Les mesures impératives sont les suivantes :
- Informer les familles sur le dispositif institutionnel
- Renforcer les mesures d'hygiène et les mesures de protection (port du masque par les visiteurs)
- Obligation de vérifier que le visiteur ne présente pas de symptômes, de renseigner qu’il n’en a pas eu dans trois derniers jours
- Obligation (avec contrôle) du lavage des mains à l’entrée
- Obligation du port du masque pendant toute la visite pour tous les visiteurs et le résident s'il est non-immun
- Limitation du nombre de visiteurs à deux personnes à la fois par visite
- Possibilité de partager une boisson, en position assise et dans le respect des distances
- Limitation des contacts des visiteurs au seul résident visité
- Limitation des zones de visites dans les institutions. Pas de visite en chambre sauf si le résident est immun (14 jours après la deuxième dose de vaccin ou infection microbiologiquement documentée) et dans une chambre individuelle ou une chambre double avec un voisin également immun.
- Désinfection systématique des surfaces après chaque visite
- Interruption de la visite ou interdiction en cas de non-respect des mesures prescrites
- Visites autorisées en toute circonstance mais avec respect des règles d'hygiène, des distances de 1,5 mètre avec le personnel et des consignes données par l'établissement. Les visites en chambres avec contact physique peuvent être autorisées lorsque le résident est en fin de vie.
- Port d'un masque de soins pour les visiteurs.
- Visites autorisées mais sous supervision par du personnel de l'établissement chez un résident en isolement, en quarantaine ou en confinement.
- Si le visiteur présente des critères d'infection à CoVID-19 (cf définition), s'il a une infection CoVID 19 confirmée (isolement à domicile) ou s'il est en quarantaine à domicile, il doit reporter sa visite.
Les mesures optionnelles relèvent des directions, en consultation avec HPCi si nécessaire, en fonction de leur taille, leurs contraintes architecturales et des spécificités des populations hébergées. Elles sont les suivantes :
- Possibilité de fixer des règles pour partager un repas
- Possibilité d’imposer des horaires dédiés en respectant une plage horaire minimum de 5 heures répartie sur la journée (p. ex.9h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30).
- Possibilité d’imposer des visites sur rendez-vous
- Possibilité de limiter le nombre total de visites quotidiennes (selon la taille ou l’architecture) en privilégiant les proches qui effectuent déjà des visites régulières
- Report des célébrations intérieures à l’établissement avec des invités externes (anniversaire du résident, etc.)
Mesures pour les visites en fin de vie
Une levée ponctuelle des mesures d'isolement et de quarantaine est autorisée par l'Office du médecin cantonal aux visiteurs de l'entourage familial (parents, enfants, conjoints) pour accompagner un patient en fin de vie.
-
Conditions pour les visiteurs en quarantaine chez un résident en fin de vie
- Les visiteurs en quarantaine doivent venir à l'établissement dans l'idéal en transport privé (port du masque et distanciation physique avec toute autre personne durant le trajet)
- Accompagnement des visiteurs par du personnel dès leur arrivée
- Leur faire appliquer toutes les mesures de protection dès leur entrée
- Autoriser maximum 2 à 3 visiteurs en même temps dans la chambre
- Les visites en chambres avec contact physique peuvent être autorisées lorsque le résident est en fin de vie.
-
Conditions pour les visiteurs en isolement chez un résident en fin de vie
- Patient/résident en chambre individuelle
- Visite autorisée uniquement si : infection paucy-symptomatique ou infection symptomatique au décours (pas de fièvre et amélioration de la toux), c'est à dire après 4-6 jours après le début des symptômes.
- Les visiteurs doivent impérativement venir à l'établissement en transport privé (port du masque et distanciation physique avec toute autre personne durant le trajet)
- Accompagnement des visiteurs par du personnel dès leur arrivée
- Leur faire appliquer toutes les mesures de protection dès leur entrée
- Autoriser maximum 1 à 2 visiteurs en même temps dans la chambre
- Pas de visites simultanées avec des visiteurs non-CoVID.
- Les visites en chambres avec contact physique peuvent être autorisées lorsque le résident est en fin de vie.
B. Mesures pour les prestataires en activité avec l'établissement (physiothérapeutes, logopédistes, ergothérapeutes, ostéopathes, bénévoles)
- Eviter toute visite inutile (sans plus-value pour le résident)
- Tracer les flux de prestataires externes
- Appliquer toutes les mesures de protection nécessaires à l’exercice de l’activité énumérées dans le plan de protection du prestataire concerné de services impliquant un contact physique (ex : CoiffureSuisse, psychomotricité Suisse, Physioswiss, Organisation podologie Suisse)
- Pas de visite dans les institutions pour toute personne avec des critères d’infection à CoVID-19 (fièvre, toux, gênes respiratoires, etc) ou toute personne ayant eu un contact à risque avec un cas CoVID-19 (personne en quarantaine)
C. Mesures générales pour les résidents
Activités
- Eviter les contacts avec les personnes ayant des symptômes respiratoires.
- Interdire autant que faire se peut la participation à des manifestations publiques.
- Pour les résidents immuns (>14 jours après la deuxième dose de vaccination ou infection microbiologiquement documentée) :
- Respect des mesures de distanciation physique
- Activités de groupe autorisées pour un groupe de 10 au maximum si la place le permet (résidents et animateurs)
- Possibilité de sortie en petits groupes (maximum 5 personnes ; résidents et animateurs) pour activités externes
- Pour les résidents non-immuns (<14 jours après la deuxième dose de vaccination ou absence d'infection microbiologiquement documentée) :
- Port du masque et respect des mesures de distanciation physique
- Activités de groupe autorisées en groupe de 5 au maximum (résidents et animateurs)
- Pas de sortie pour activité externe
Sortie du résident (repas ou séjour en famille)
- Les sorties pour des repas ou des séjours dans les familles sont autorisées pour tous les résidents avec un controle des signes clinique et la documentation du questionnaire familial. Aucun confinement ne sera requis au retour. Les résidents non-immuns (<14 jours après la deuxième dose de vaccination ou sans infection microbiologiquement documentée) devront subir un test antigénique à J3 et J7 après le retour à l’EMS. De plus, la direction de l’EMS s’assure que le résident non-immun ne partage ni chambre ni repas avec d’autres résidents non immuns.
➔ Consultez les documents de sortie de résident fourni par Heviva (valable pour tous les établissement socio-sanitaire vaudois) :
- Télécharger le Règlement et Formulaire
- Télécharger le Flyer famille
Institution avec lieu de restauration ouvert au public
- Les lieux de restauration seront fermés au public extérieur dès le 26 décembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre, conformément à l'ordonnance fédérale. Cette réouverture est soumise aux mêmes règles que les restaurants publics.
D. Mesures lors de l'admission de nouveaux résidents
- Pour les résidents immuns (>14 jours après la deuxième dose de vaccination ou infection microbiologiquement documentée) : confinement et chambre individuelle: NON REQUIS
- Pour les résidents non- immuns (<14 jours après la deuxième dose de vaccination ou absence d’infection microbiologiquement documentée) : confinement et chambre individuelle: REQUIS avec :
- Test PCR (frottis naso-pharyngé/salivaire) à l'admission
- Un confinement en chambre durant 7 jours est exigé. Un test est réalisé à l’admission et à J7 (test antigénique). Si le test à J7 est négatif : possibilité de sortir de la chambre en respectant les mesures de protection (port du masque et distanciation physique)
- L’admission en chambre individuelle est à garder pour une durée totale de 10 jours
- La vaccination est proposée et réalisée dès que possible le cas échéant
E. Mesures pour les résidents présentant des symptômes compatibles avec CoVID-19
Le CoVID-19 est suspecté lorsque des personnes présentent des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (p. ex. toux, maux de gorge, souffle court) et/ou une perte soudaine de l’odorat et/ou du goût et/ou fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires. Chez les personnes âgées, un CoVID-19 devrait aussi être suspecté lors d’un état confusionnel aigu ou d’une baisse inexpliquée de l’état général.
- Maintien en chambre en MAG
- Faire un frottis naso-pharyngé à la recherche CoVID-19 que le résident soit immun ou non. Pour les résidents ayant eu une infection microbiologiquement documentée il y a <3 mois, faire un test antigénique. Pour tous les autres résidents, vaccinés ou non, faire une recherche par PCR
➔ Si le test est négatif :
- Chercher un diagnostic alternatif et maintien en chambre jusqu'à 24 heures après disparition des symptômes (pour le détail voir point 6) ou mise en évidence d'un diagnostic alternatif
➔ Si le test est positif :
- Évaluer l'état clinique et transfert au besoin.
- Isolement en chambre individuelle si possible et appliquer les MAG par le personnel (port d'un masque de soins type II ou IIR, surblouse et port de protections oculaires et gants si risque de contacts ou de projections de liquides biologiques (pour le détail voir point 6).
- Informer l'unité cantonale HPCi et le réseau de soins régional et adresser une déclaration à l'office du médecin cantonal (resultats.covid.vd@hin.ch) et à l'OFSP (formulaire de déclaration)
Lors de la découverte d'un résident CoVID-19 , il est important de rechercher l'origine de la contamination et de rechercher d'éventuelle flambée de cas. Étant donné que les personnes pré-symptomatiques ou asymptomatiques (résidents) contribuent largement à la propagation du virus, il convient d’effectuer des tests. Il est possible de réaliser les tests répétitifs (jour 0, jour 5 et jour 10).La répétion de ces tests est de la compétence de l'Unité cantonale HPCi.
Tableau récapitulatif des mesures
Isolement |
- L’isolement s’applique à un résident avec une infection CoVID-19
- C’est un isolement en chambre individuelle avec possibilité de cohorter deux résidents CoVID-19 dans une chambre double.
- La durée de l’isolement est au minimum de 10 jours et 48 heures sans symptomes.
- Le personnel applique les Mesures Additionnelles Gouttelettes.
- Le résident doit garder la chambre durant cette période. Si une sortie de chambre est nécessaire, elle doit se faire impérativement sous supervision avec port du masque par le résident, hygiène des mains, accompagnement par un soignant expérimenté et éviter tout contact avec d'autres personnes. Même si la chambre doit être gardée lors d’isolement, les résidents n’y sont pas enfermés. La surveillance de l’état de santé ainsi que du maintien des interactions sociales est de la responsabilité des professionnels de l’institution.
|
Quarantaine |
- La quarantaine s’applique à tout résident (immun ou non) ayant eu un contact étroit avec un résident CoVID-19 (ex. repas ensemble, séjour dans la même chambre, participation au même groupe d'animation sans respect des mesures).
- Le résident est en chambre individuelle avec exceptionnellement possibilité de cohorter deux résidents en quarantaine dans une chambre double.
- La durée de de la quarantaine est de 10 jours (jour du dernier contact=J1).
- Dès le septième jour de quarantaine, les résidents peuvent se faire tester par test antigénique. Si le résultat du test est négatif, la quarantaine peut être suspendue, après accord avec l’Unité HPCi. Le cas échéant, les résidents doivent toutefois porter un masque et garder une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes à l’extérieur de leur chambre jusqu’à la fin de la durée effective de la quarantaine.
- Le personnel applique les Précautions Standard.
- Sur avis médical, la sortie de la chambre peut être envisagée, ceci avec l’accompagnement du personnel soignant et en appliquant strictement les mesures de protection (hygiène des mains, respect des distances et port de masque). La surveillance de l’état de santé ainsi que du maintien des interactions sociales est de la responsabilité des professionnels de l’institution.
|
Confinement |
- Le confinement s’applique :
- a) à un résident non-immun (<14 jours après la deuxième dose de vaccination ou absence d’infection microbiologiquement documentée) nouvellement admis dans l’institution
- b) à tous les résidents (immuns ou non) lors de la découverte d’un résident CoVID-19 au sein de l’institution avec lequel il n’a pas de contact étroit.
- Ce confinement se fait :
- a) en chambre individuelle pour les nouvelles admissions
- b) dans les chambres individuelles ou doubles lors de la mise en confinement de tous les résidents de l’institution.
- La durée du confinement est variable :
- a) au maximum 10 jours pour les nouvelles admissions
- b) dépend de la programmation de tests de dépistage CoVID-19.
- Le personnel applique les Précautions Standard.
- Durant le confinement, pour le bien-être du résident, une sortie de chambre encadrée par les soignants doit être programmée en appliquant strictement les mesures de protection (hygiène des mains, respect des distances et port de masque).
- Dès le septième jour du confinement, les résidents peuvent se faire tester par test antigénique. Si le résultat du test est négatif, le confinement peut être suspendu, après accord avec l’Unité HPCi. Le cas échéant, les résidents doivent toutefois porter un masque et garder une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes à l’extérieur de leur chambre jusqu’à la fin de la durée effective du confinement.
|
F. Prise en charge détaillée des résidents
➔ Pour la prise en charge sous forme d'algorithme, voir aussi : CoVID-19 - Algorithme de prise en charge de résidents en EMS
Résidents CoVID-19 suspects (immuns ou non-immuns)
|
- Maintien en chambre de tout résident avec une suspicion d’infection à CoVID-19 jusqu’à évaluation clinique. Il faut relever que l'infection CoVID chez la personne âgée peut se manifester par un état confusionnel aigü ou un changement de l'état clinique sans autre cause évidente.
- Mise en place des Mesures Additionnelles Gouttelettes (MAG): surblouse, masque de soins et port de gants si risque de contact avec les liquides biologiques. Port de protections oculaires, lors des soins avec risque de projection de liquides biologiques. La surblouse peut être réutilisée durant 24h si non souillée et si stockée suspendue à un statif, coté externe vers l'extérieur.
- Evaluation clinique et recherche CoVID-19 (frottis naso pharyngé) du résident répondant aux critères d’infection à CoVID-19(cf. définition).
- Si le test CoVID-19 est positif ou en présence d'un test CoVID-19 négatif mais symptomatologie compatible et absence de diagnostic alternatif et contact avec un cas CoVID-19 confirmé, mettre en place un isolement en chambre individuelle
|
Résidents CoVID-19 confirmé (dépistage CoVID-19 positif) ou cas probable (clinique compatible)
|
- Isolement en chambre individuelle (bien aérée au moins 4x/j) au minimum 10 jours et 48 heures après l’arrêt des symptômes (ou selon accord avec l'unité HPCi).
- Il est possible de cohorter dans la même chambre deux résidents CoVID-19. Si cela n'est pas possible et que la situation clinique le permet, et avec l'accord de l'unité cantonale HPCi, maintenir le résident en chambre double et mettre en place un isolement géographique.
- Mise en place des Mesures Additionnelles Gouttelettes (MAG): surblouse, masque de soins et port de gants si risque de contact avec les liquides biologiques. Lors de soins avec risque projections de liquide biologiques, port de protection oculaire. La surblouse peut être réutilisée durant 24h si non souillée et si stockée suspendue à un statif, coté externe vers l'extérieur. Dans les chambres doubles avec deux résidents CoVID-19 une surblouse par résident, changement de surblouse pour passer d'un résident à l'autre. les protection oculaires doivent être désinfectées à chaque retrait.
- La décision de la levée des mesures est basée sur les critères cliniques. NE PAS REFAIRE DE TEST MICROBIOLOGIQUE; le frottis naso-pharingé par PCR peut rester positif plusieurs semaines (mais il s'agit d'empreinte de virus non viable)
- Surveillance clinique régulière.
- Au besoin, oxygénothérapie et physiothérapie respiratoire.
- Les cas CoVID 19 microbiologiquement prouvés sont à annoncer au médecin cantonal (resultats.covid.vd@hin.ch) et à renvoyer à covid-19@hin.infreport.ch (Formulaire déclaration CoVID-19) en indiquant le nom de l'EMS.
- Les cas confirmés sont à annoncer du lundi au vendredi via le formulaire Unisanté (du système d'information CoVID=SiCoVID)
➔ Consultez la fiche : Modalités de levée des mesures d’isolement pour les patients CoVID-19 positifs
|
Résidents contacts (immuns ou non) sans symptômes ayant eu un contact étroit avec un CoVID positif
|
- Mise en quarantaine 10 jours en chambre. Surveillance (température et signes cliniques) durant 10 jours après le contact (jour du contact=J1).
- Si dépistage en cours de quarantaine et test négatif, maintien de la quarantaine 10 jours.
- Dès le septième jour de quarantaine, les résidents peuvent se faire tester par test antigénique. Si le résultat du test est négatif, la quarantaine peut être suspendue, après accord avec l’Unité HPCi. Le cas échéant, les résidents doivent toutefois porter un masque et garder une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes à l’extérieur de leur chambre jusqu’à la fin de la durée effective de la quarantaine.
- Appliquer les Précautions Standard
- En cas d’apparition de symptômes, faire un test. Si le test CoVID-19 est positif =confirmation d’une infection CoVID-19 : mise en place d'un isolement en chambre pour une durée de 10 jours minimum après début des symptômes et après 48 heures sans symptômes.
|
Autres résidents (immuns ou non) lors de la découverte d'un cas CoVID-19 dans l'établissement
|
- Dépistage du CoVID-19 pour tous les résidents:
- Pour les résidents avec une infection CoVID-19 microbiologiquement documentée <3 mois: test antigénique
- Pour toutes les autres résidents, vaccinés ou non: test PCR avec demande de séquençage à indiquer sur le bon (si vacciné, mettre la date du vaccin sur le bon, si infection CoVID-19 >3 mois, mettre la date du diagnostic sur le bon)
- Si un résident est testé positif, mettre en place un isolement en chambre individuelle ou cohortage. Le périmètre du dépistage est à définir avec l'unité cantonale HPCi.
- Dans l'attente des résultats du dépistage (environ 24h), suspendre toutes les activités récréatives et instaurer un confinement
- Appliquer les Précautions Standard
- Après la résolution d'une flambée (levée de mesures chez tous les résidents CoVID-19), un dépistage épidémiologique (dépistage des résidents asymptomatiques) pourra à nouveau être demandé en cas de réapparition d'un nouveau cas CoVID-19 survenant au-dela de 2 semaines après la résolution de la flambée.
|
Résidents lors d'une nouvelle admission
|
Pour les résidents immuns (>14 jours après la deuxième dose de vaccination ou infection microbiologiquement documentée) : le confinement et la chambre individuelle ne sont pas requis.
Pour les résidents non- immuns (<14 jours après la deuxième dose de vaccination ou absence d’infection microbiologiquement documentée) : le confinement et la chambre individuelle sont requis :
- Test PCR (frottis naso-pharyngé/salivaire) à l’admission
- Un confinement en chambre durant 7 jours est exigé. Un test est réalisé à l’admission et à J7 (antigénique). Si le test à J7 est négatif : possibilité de sortir de la chambre en respectant les mesures de protection (port du masque et distanciation physique)
- L’admission en chambre individuelle est à garder pour une durée totale de 10 jours
- La vaccination est proposée et réalisée dès que possible le cas échéant
- Cette mesure de confinement ne s'applique pas à un résident non-immun au retour en EMS après un séjour en soins aigus pour une autre raison qu'une infection CoVID-19, à l'exception d'un retour après un séjour dans une unité/service en épidémie ou avec présence de nombreux cas CoVID-19.
- Cette mesure ne s'applique pas lors de transferts d'autres établissements si le résident non-immun séjournait en chambre individuelle depuis >10 jours. Dès lors, le résident peut être admis en chambre double sans mesures de confinement. Si le résident séjournait en chambre commune ou si durée de séjour <10 jours, en fonction de l'épidémiologie locale, un test CoVID-19 avant le transfert peut être demandé pour faciliter le placement du résident.
- Appliquer les Précautions Standard
- Contrôle 2x/jour des signes cliniques compatibles avec CoVID-19 durant toute la période (Il faut relever que l'infection CoVID-19 chez la personne âgée peut se manifester par un état confusionnel aigu ou un changement de l'état clinique sans autre cause évidente).
- Si le résident doit sortir de sa chambre durant la période de confinement: sortie sous surveillance de la part du personnel et port du masque par le résident et hygiène des mains.
- Le passage en chambre double est possible en fin de période de confinement.
|
Mesures complémentaires :
- Si des chaînes de transmission sont difficilement explicables ou lors d'échec du contrôle de l'épidémie (apparition de nouveaux cas), un dépistage du personnel peut être ordonné par l'OMC pour une meilleure adaptation des mesures.
Mesures lors de la levée d'isolement CoVID-19 :
-
Pour le résident :
- Hygiène des mains
- Respect des distances physiques de 1,5 mètre
- Port du masque de soins si non-respect de la distance physique et contact
-
Pour l'environnement : Nettoyage de la chambre du résident :
- Entretien de la chambre du résident à la fin des mesures d’isolement
- Port de la tenue de protection
- Aérer la chambre
- Sortir les déchets en suivant la filière habituelle d’élimination
- Eliminer les dispositifs médicaux à usage unique
- Retirer les rideaux (douches, de séparations et de fenêtres)
- Placer le linge sale (sans le secouer) dans des sacs fermés hermétiquement
- Laver les textiles à une température >60° ou ajouter un désinfectant pour le lavage des textiles <60°
- Utiliser les produits détergents et désinfectants usuels
- Nettoyer et désinfecter les paravents de séparation de chambre
- Nettoyer et désinfecter les équipements et les dispositifs médicaux à usage multiple (chaise percées, déambulateur…)
- Nettoyer et désinfecter la chambre (lit, mobilier médical, mobilier du résident, sanitaires, sols…)
- Nettoyer et désinfecter les zones fréquemment touchées (vitres, meubles, poignées de portes…)
NB : éviter l’utilisation d’aspirateur
- Pour l'environnement si plusieurs résidents avec CoVID-19 :
- Nettoyage de l'unité de soins
- À la fin de l’épidémie :
- Nettoyer à fond l’unité de soins :
- Nettoyer et désinfecter les équipements et les dispositifs médicaux à usage multiple
- Nettoyer et désinfecter les surfaces horizontales
- Nettoyer et désinfecter les zones fréquemment touchées (vitres, meubles, poignées de portes)
Pour le détail de la prise en charge d'un cas CoVID confirmé, se référer à la fiche micro-organisme.
Pour la prise en charge sous forme d'algorithme, voir CoVID-19 - Algorithme de prise en charge de résidents en EMS