CoVID-19 - EMS/ESE/EPSM/CMS - Modalités d'utilisation des tests antigéniques chez le personnel soignant symptomatique

Afin de remédier à l'absentéisme du personnel présentant des symptomes compatibles avec CoVID-19, des tests antigéniques rapides sont disponibles des structures souhaitant en faire l'acquisition.

1. Indication à l’utilisation des tests antigéniques (MAJ 03-09-2021)

Ces tests antigéniques rapides sont réservés au personnel soignant symptomatique non vacciné et présentant des symptomes depuis < 5 jours
Cette indication peut s'étendre aux professionnels prodiguant des soins de base (aide à la toilette, aux repas, à la mobilisation).

 L'utilisation des auto-tests est proscrite dans le cadre professionnel.

Tout test antigénique positf doit être confirmer par un test PCR.Avec la circulation du variant delta il faut préférer  l'utilisation de tests PCR plus sensibles (frottis naso-pharyngé ou tests salivaires par frottis ou crachat). 

Pour le personnel vacciné symptomatique, utiliser des tests PCR (frottis naso-pharyngé ou tests salivaires par frottis ou crachat).

2. Technique

Prélèvement naso-pharyngé selon la technique des tests par PCR :

Utilisation du test antigénique rapide :

3. Résultat du test antigénique 

➔ Positif

  • Après un frottis naso-pharyngé  pour test PCR de confirmation, la personne avec un test antigénique positif est renvoyée à domicile en isolement avec les consignes d’isolement (dépliant isolement). La durée de l’isolement est de 10 jours et 48 heures sans symptômes.
  • déclaration (voir pt 4)

 ➔ Négatif

  • Faite un test par PCR à adresser à votre laboratoire
  • Dans l’attente du  résultat du test PCR, le personnel soignant pauci-symptomatique (pas de toux importante ou écoulement nasal important) peut poursuivre son activité professionnelle. En cas d’aggravation des symptômes, arrêt de l’activité professionnelle et mise en  isolement à domicile jusqu’à réception du résultat du test PCR.

Plus d'informations sur les tests antigéniques rapide, voir sur Unisanté.

4. Déclaration des tests antigéniques

Tous les résultats de tests antigéniques rapides (positifs et négatifs) sont à déclarer sur le site CoFast d'Unisanté. Ce site permet de faire des déclarations plus rapides en français et transmet les résultats à l'OFSP.

Comment faire ?

  1. Remplissez d'abord le formulaire :  Demander un accès 
    La demande est d'abord analysée par la DGS. Les comptes validés sont confirmés par l'envoi d'un email pour finaliser l'ajout du mot de passe.
     
  2. Une fois en possession de votre identitifiant CoFast activéfaites vos déclarations ici : Cofast.unisante.ch

Pour la déclaration à l'OFSP et au médecin cantonal, voir dans les Recommandations générales.


Voir également :

Recommandations générales CoVID-19

- Recommandation CoVID-19 pour EMS/EPSM/ESE/CAT

 

Dépliants :

Dernière mise à jour le 28/10/2021