Etablissement: 

CoVID-19 - EPSM-ESE - Prise en charge pendant la pandémie (plan de continuité)

Mise à jour du 20.04.2023

 

Ces recommandations peuvent évoluer en fonction de la situation épidémique COVID-19. Nous vous prions de vous référer à la dernière version. Ces recommandations peuvent être adaptées en fonction des missions de chaque établissement.

Dès le 01.01.2023, et selon la décision prise par la Confédération, les coûts des tests SARS-CoV-2 ne seront plus pris en charge par les cantons. Par conséquent, les tests se feront après évaluation clinique et sous ordonnance médical. Les frais seront pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ; la participation aux coûts (franchise et quote-part) sera appliquée.

 

Définitions

Professionnels travaillant dans les EPSM/ESE Soignants (médecins, infirmiers-ères, ASSC, aides-soignants-es, auxiliaires de santé) et tous les professionnels de la santé et autres professionnels qui prodiguent des soins ou sont en contact avec les résidents/bénéficiaires (PdS) (maîtres socio professionnels MSP, éducateurs, assistants socio-éducatifs ASE)
Personne vulnérable Selon la définition de l’OFSP : personne âgée et/ou atteinte de maladie ou autre condition le mettant à risque élevé d’évolution défavorable du COVID-19
Cas COVID-19 positif  Résident/bénéficiaire avec test COVID-19 positif nouvellement diagnostiqué (PCR ou antigénique)
Personne « contact étroit » COVID-19  Résident/bénéficiaire voisin de chambre d’un autre résident/bénéficiaire COVID-19 positif confirmé
Contact (en communauté ou dans l’établissement (sans masque) à <1.5m et >15 minutes avec un cas de COVID-19 confirmé
(Exemples en EPSM/ESE : partage de repas ou d’animation)
Résident/bénéficiaire en isolement Résident/bénéficiaire avec infection COVID-19 nouvellement diagnostiquée ou suspectée qui est maintenu en chambre pendant une période définie afin d’éviter la propagation du virus au sein de l’établissement 
Résident/bénéficiaire en confinement
  • Résident/bénéficiaire en contact étroit avec un cas COVID-19 confirmé qui est maintenu en chambre pendant une période définie afin d’éviter la propagation du virus au sein de l’établissement. La sortie de la chambre est autorisée si nécessaire avec respect stricte du port du masque et des gestes barrières (hygiène de mains et distances) et l’accompagnement d’un professionnel
  • Résident/bénéficiaire potentiellement en contact (pas de contact étroit avéré) avec des cas COVID-19 dans la même unité qui est maintenue en chambre dans la mesure du possible dans l’atteinte d’un dépistage COVID-19 de l’unité 
Cas suspect COVID-19 Résident/bénéficiaire avec des symptômes compatibles à COVID-19 en attente de résultat de test COVID-19
Flambée de cas COVID-19 nosocomiaux  ≥ 3 cas COVID-19 dans un intervalle de 5 jours dans la même unité/service/étage
Équipement de protection individuelle (EPI) à usage unique  Tout équipement utilisé pour protéger les professionnels travaillant dans l’EPSM/ESE d’une transmission
  • Masque chirurgical (masque médical ou de soins) de type II ou IIR. Peut être porté jusqu’à 4h. À changer si mouillé, souillé ou déchiré 
  • Masque ultrafiltrant de type FFP2. Peut être porté jusqu’à 8h, à changer si mouillé, souillé ou déchiré
  • Surblouse de protection 
  • Lunettes de protection. À désinfecter après chaque utilisation 
  • Gants
Procédures générant des aérosols (PGA)  Les PGA fondés sur les preuves sont :
  • Intubation, trachéotomie, ventilation non-invasive, bronchoscopie

Les procédures possiblement générant des aérosols sans preuve claire sont : 

  • Expectorations induites, ventilation à haut débit (Optiflow), laryngoscopie, endoscopie du tractus gastro-intestinal haut, réanimation cardio-pulmonaire, système d’aspiration ouvert, ventilation invasive par trachéostomie

 

Plan de protection

Chaque EPSM/ESE doit établir un plan de protection contre la propagation du COVID-19. Ce plan doit impérativement traiter les points suivants :
  • Les Précautions Standard 
  • Application ciblée des mesures additionnelles aux Précautions Standard
  • Anticipation dans la gestion du matériel de protection (stock suffisant en masques et solution hydroalcoolique pour 30 jours)
  • Respect des cycles de nettoyage et désinfection. Choix de produits adéquats (virucides à spectre limité)
  • Organisation et coordination des déchets
  • Processus prédéfini en cas de flambée
  • La procédure applicable aux collaborateurs, résidents et visiteurs qui présentent des symptômes d’une infection respiratoire et/ou testés positifs ou qui ont eu un contact étroit avec une personne testée positive
  • Organisation des visites/sorties
  • Éventuelles mesures supplémentaires en cas de fête ou animation dans l’établissement 
  • Formation et communication régulière concernant les Précautions Standard
  • Évaluation et traçabilité de la mise à jour du plan de protection

 

Les plans de protection ne sont pas des procédures figées et doivent évoluer pour s’adapter au contexte épidémiologique

 

 

1.   Dépistage COVID-19 dans les EPSM/ESE

Résident/bénéficiaire (sans tenir compte du statut vaccinal)

  • Symptômes compatibles avec COVID-19 après évaluation et sous ordre médical

Professionnels de la Santé (PdS) (sans tenir compte du statut vaccinal)    

  • PdS (notamment si vulnérable) symptomatique en concertation avec son médecin traitant

 

2.    Dépistages : techniques de prélèvement et modalités d’utilisation sur les tests disponibles 

Dès le 01.01.2023, et selon la décision prise par la Confédération, les coûts des tests SARS-CoV-2 ne seront plus pris en charge par les cantons. Par conséquent, les tests se feront après évaluation clinique et sous ordonnance médical. Les frais seront pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ; la participation aux coûts (franchise et quote-part) sera appliquée.

Les modalités de leur utilisation sont détaillées dans le document de l'OFSP. Il existe différents tests sur le marché, mais seuls certains sont reconnus et certifiés par la confédération pour une utilisation par les professionnels.  Le test PCR étant plus sensible et spécifique que le test antigénique, il convient de le préférer au test antigénique. L'avantage du test antigénique est la réponse immédiate du résultat.

 

Tests

Technique

Mesures de protection des PdS 
pour pratiquer le prélèvement

 

PCR SARS-CoV-2 
(Détection d’ARN viral)
Sensibilité et spécificité optimales
 
Privilégier
  • En naso-pharyngé 

Autres possibilités de tests sur ordre médical

  • Frottis buccal (Salivaire) 
  • Sur sécrétions respiratoires
  • Port de masque chirurgical 
  • Port de lunettes et surblouse
  • Port de gants
Détection rapide de l’antigène
(Détection d’antigènes viraux)
Sensibilité variable selon test et souche circulante
  • En naso-pharyngé 

 

3.    Mesures de protection générales dans les EPSM/ESE pendant la période de circulation du COVID-19 

Mesure

PdS

Résidents

Visiteurs

Hygiène des mains (HM) renforcée
  • Désinfection avec solution hydro-alcoolique
Selon les 5 indications à l’HM Entrée et sortie de chambre Entrée et sortie de chambre
Port des masques chirurgicaux à UU

Obligatoire en cas de présence de symptômes respiratoires ou compatibles avec COVID-19

 

Si forte circulation du virus dans la communauté : Lors d’acte de soins/contact rapproché avec des résidents

 

Si épidémie COVID-19 ou de virus respiratoire dans l'établissement : Port du masque dès la prise du poste de travail

 

 

Mettre des masques à disposition pour tout PdS qui souhaiterait en porter.

Selon tolérance si :

  • Sortie de la chambre de résident/bénéficiaire en isolement ou confinement
  • Résident/bénéficiaire avec symptômes respiratoires
  • Etablissement en épidémie COVID19 ou autre virus respiratoire

Dès l’entrée dans l’établissement:

  • Si symptômes respiratoires ou compatibles avec COVID-19
  • En période de forte circulation du virus dans la communauté
  • Etablissement en épidémie COVID-19 ou autre virus respiratoire
Port du masque ultrafiltrant 

Si contact étroit (< 1.5 m) et prolongé (> 15 mn) avec cas COVID-19 (toilette, soins de bouche, habillage, etc.)

 

Activité respiratoire accrue (physiothérapie respiratoire, administration des aérosols) des cas COVID-19

 

Si procédures générant des aérosols (PGA) jusqu’à 30 mn après fin de PGA de cas COVID-19

 

En cas de forte circulation du virus :

  • PdS vulnérable
   
Distanciation En cas symptômes respiratoires ou compatibles avec COVID-19 garder les distances avec ses collègues et les résidents Dans la mesure du possible, garder les distances avec les autres résidents  En cas symptômes respiratoires ou compatibles avec COVID-19 reporter la visite jusqu'à la résolution des symptômes
Vaccination Promotion d’un statut vaccinal à jour pour COVID-19 et grippe conformément aux directives nationales  Promotion d’un statut vaccinal à jour pour COVID-19 et grippe conformément aux directives nationales  
Autres mesures Respect de l’étiquette respiratoire : 
  • Couvrir bouche et nez par un mouchoir en papier si toux/éternuement
  • Jeter le mouchoir utilisé dans la poubelle la plus proche
  • Désinfection soigneuse des mains

Respect de l’étiquette respiratoire : 

  • Couvrir bouche et nez par un mouchoir en papier si toux/éternuement
  • Jeter le mouchoir utilisé dans la poubelle la plus proche
  • Désinfection soigneuse des mains
     

Respect de l’étiquette respiratoire : 

  • Couvrir bouche et nez par un mouchoir en papier si toux/éternuement
  • Jeter le mouchoir utilisé dans la poubelle la plus proche 
  • Désinfection soigneuse des mains 

Si symptômes d’infection respiratoire, dans la mesure du possible reporter la visite jusqu’à la résolution des symptômes. Si la visite ne peut pas être reportée : 

  • Masque obligatoire dès l’entrée dans l’établissement
  • Maintenir la distance de 1.5m
  • Désinfection soigneuse des mains
  • Ne pas s’attarder dans les locaux communs 
  • Ne pas visiter d’autres résidents

 

4.    Prise en charge du résident/bénéficiaire COVID-19 positif 

Placement et signalétique

Signalétiques Mesures additionnelles Gouttelettes (MAG)
Placement Chambre individuelle en MAG, sanitaires dédiés
Cohortage possible si plusieurs cas en accord avec unité HPCi

Équipement de protection individuelle

  PdS Résidents Visiteurs
Masque chirurgical  Oui Si toléré :
•    lors des contacts rapprochés 
•    lors de sortie de chambre
Oui
Masque ultrafiltrant

Si contact étroit (< 1.5 m) et prolongé (> 15 mn)
(toilette, soins de bouche, habillage, etc.)

 

Activité respiratoire accrue (physiothérapie respiratoire, administration des aérosols) 

 

Si procédures générant des aérosols (PGA) jusqu’à 30 mn après fin de PGA 

   
Lunettes de protection  Si risque d’exposition à des liquides biologiques
Si PGA
   
Surblouse à UU Avant d’entrer en chambre pour tous les soins
Retrait dans la chambre
  Avant d’entrer en chambre
Retrait dans la chambre
 
Gants à UU Si risque d’exposition à des liquides biologiques    

Autres mesures lors MAG

Durée des MAG Résident/bénéficiaire COVID-19 symptomatique : Au minimum 5 jours depuis le début des symptômes dont 48h sans symptômes 
Résident/bénéficiaire COVID-19 asymptomatique : 5 jours depuis la date du test positif  
Visites Dans la mesure du possible, reporter la visite.
Si pas possible visite avec respect strict des gestes barrières
Nettoyage et désinfection de l’environnement  Détergents et désinfectants usuels
Aération Aérer régulièrement les pièces communes/bureaux/chambres (au moins 4 x/ jour)
Linge, vaisselle, déchets, matériel de soins Filière usuelle
Procédure en cas de décès Appliquer les précautions standard 

 

5.    Prise en charge des cas suspects d’infection à COVID-19

Placement et signalétique

Signalétiques Mesures additionnelles Gouttelettes (MAG)
Placement Chambre individuelle en MAG, sanitaires dédiés 
Ne pas faire des cohortages avant la confirmation du diagnostic
  PdS Résidents/bénéficiaires Visiteurs
Hygiène des mains (HM)
Privilégier désinfection avec solution hydro-alcoolique
Selon les 5 indications à l'HM Entrée et sortie de chambre Entrée et sortie de chambre

Équipement de protection individuelle

  PdS Résidents Visiteurs
Masque chirurgical  Oui Si toléré :
•    lors des contacts rapprochés 
•    lors de sortie de chambre
Oui
Masque ultrafiltrant

Si contact étroit (< 1.5 m) et prolongé (> 15 mn)
(toilette, soins de bouche, habillage, etc.)

 

Activité respiratoire accrue (physiothérapie respiratoire, administration des aérosols) 

 

Si procédures générant des aérosols (PGA) jusqu’à 30 mn après fin de PGA  
 

   
Lunettes de protection  Si risque d’exposition à des liquides biologiques
Si PGA
   
Surblouse à UU Avant d’entrer en chambre pour tous les soins
Retrait dans la chambre
  Avant d’entrer en chambre
Retrait dans la chambre
 
Gants à UU Si risque d’exposition à des liquides biologiques    

Autres mesures lors MAG

Durée des MAG

Si confirmation d’infection COVID-19 : selon tableau « Prise en charge du résident/bénéficiaire COVID-19 positif » 

Si test PCR à la recherche COVID-19 négatif :

  • Evaluer la possibilité de rechercher un diagnostic alternatif en accord avec le médecin (autres virus respiratoires en particulier Influenza virus (grippe) en saison hivernale)
  • MAG jusqu’à 24h après résolution des symptômes 
     
Visites Dans la mesure du possible, reporter la visite.
Si pas possible visite avec respect strict des gestes barrières
Nettoyage et désinfection de l’environnement  Détergents et désinfectants usuels
Aération Aérer régulièrement les pièces communes/bureaux/chambres (au moins 4 x/ jour)
Linge, vaisselle, déchets, matériel de soins Filière usuelle
Procédure en cas de décès Appliquer les Précautions Standard 

 

 

6.    Prise en charge des personnes « contacts étroits » d'un cas COVID-19 

Placement et signalétique

Signalétiques Pas de signalétique. Application des Précautions Standard.
Placement

Confinement en chambre individuelle 
•    Si nécessaire : sortie de la chambre possible avec port du masque et accompagnement d’un PdS mais confinement dans l’unité/service/étage concerné

En cas d’infection COVID-19 documentée dans les 4 mois : confinement en chambre individuelle pas nécessaire

  PdS Résidents Visiteurs
Hygiène des mains (HM)
Privilégier désinfection avec solution hydro-alcoolique
Selon les 5 indications à l’HM Entrée et sortie de chambre Entrée et sortie de chambre

Équipement de protection individuelle

  PdS Résidents Visiteurs
Masque chirurgical  Oui Si toléré :
•    lors des contacts rapprochés 
•    lors de sortie de chambre
Oui
Masque ultrafiltrant      
Lunettes de protection  Si risque d’exposition à des liquides biologiques    
Surblouse à UU Si risque d’exposition à des liquides biologiques    
Gants à UU Si risque d’exposition à des liquides biologiques    

Autres mesures

Tests SARS-CoV-2
  • Surveillance clinique rapprochée pendant 5 jours 
  • Si résident développe des symptômes : Isoler + MAG et tester par PCR selon ordre médical
    •  Si résultat positif : procéder selon tableau « Prise en charge du résident COVID-19 positif »
Visites Dans la mesure du possible, reporter la visite.
Si pas possible visite avec respect strict des gestes barrières
Nettoyage et désinfection de l’environnement  Détergents et désinfectants usuels
Aération Aérer régulièrement les pièces communes/bureaux/chambres (au moins 4 x/ jour)
Linge, vaisselle, déchets, matériel de soins Filière usuelle

 

7.    Mesures supplémentaires pour les établissements en épidémie 

Placement

Placement

Adapter des zones COVID-19 avec personnel dédié selon disponibilité des locaux et de personnel

Confiner les résidents dans leurs unités/services/étages respectifs

Autres mesures

Autres mesures pour les résidents Surveillance étroite des résidents négatifs 
Si symptôme instaurer des isolements avec MAG et tester par PCR selon ordre médical
Repas : petites tables avec toujours les mêmes résidents et respect des distances
Visites Restreindre dans la mesure du possible les visites jusqu’à ce que la flambée soit maitrisée 
Informer les visiteurs de la flambée en cours et du rationnel de la restriction
Si la visite ne peut pas être suspendue veillez au respect strict des gestes barrières (distances physiques, de l’hygiène des mains et du port du masque) par les visiteurs

 

8.    Mesures pour les PdS contacts COVID-19, présentant des symptômes compatibles ou avec infection COVID-19

 

PdS symptomatique

Le PdS évalue la possibilité d’effectuer un test COVID-19 en concertation avec son médecin traitant (notamment si vulnérable).

Le PdS informe son supérieur hiérarchique. En accord avec lui si son état clinique le permet peut poursuivre son activité PdS.  

Appliquer de manière stricte les mesures supplémentaires

  • Port du masque chirurgical
  • Hygiène des mains renforcée
  • Maintien des distances
  • Eviter tout contact sans masque avec les collègues
  • Prendre repas ou pauses dans une pièce bien ventilée à l’écart des collègues
PdS en contact avec cas COVID-19 
(cadre professionnel ou vie privée)

Appliquer de manière stricte les mesures supplémentaires

  • Port du masque chirurgical
  • Hygiène des mains renforcée
  • Maintien des distances
  • Eviter tout contact sans masque avec les collègues
  • Prendre repas ou pauses dans une pièce bien ventilée à l’écart des collègues 

En cas de développement des symptômes procéder selon « PdS symptomatique » ci-dessus

Remarques  En cas de pénurie grave de personnel pouvant mettre en danger la sécurité des patients, les institutions sont autorisées à mobiliser des collaborateurs positifs avec symptômes légers sur la base volontaire du PdS.
Dans ce cas le PdS doit appliquer les mesures décrites ci-dessus.

 

9.    Fêtes et manifestations en période CoVID-19

Appliquer le plan de protection : 
•    L’institution veille au respect des mesures précisées dans le plan de protection concernant les fêtes et autres manifestations dans l’établissement

PdS

Résidents

Visiteurs/prestataires externes 

Envisager d’annuler la participation à la fête en cas de symptômes compatibles avec une infection des voies respiratoires

Envisager d’annuler la participation à la fête en cas de symptômes compatibles avec une infection des voies respiratoires

Envisager la participation par petits groupes que l’institution puisse tracer par la suite en cas de besoin 

Envisager d’annuler la participation à la fête en cas de symptômes compatibles avec une infection des voies respiratoires

En cas de flambée de cas 

La direction doit envisager une annulation de la manifestation en cas de :
•    Flambée de cas dans l’institution 
•    Absentéisme important des PdS liés à des maladies COVID-19

 

10.    Vaccination contre COVID-19

Contexte en automne 2022

À ce stade de la pandémie ~97% de la population suisse a été vaccinée et/ou a eu le COVID-19. Leur système immunitaire a donc été confronté au coronavirus. En outre, les variants du virus actuellement en circulation entraînent une évolution moins grave de la maladie que les variants précédents.

Les efforts de vaccination se focalisent à : 

  • Protéger les personnes vulnérables
  • Protéger les PdS et diminuer l’absentéisme dû à des absences liées à des maladies COVID-19 graves
     

Recommandations pour la dose de rappel en  automne 2022

Choix du vaccin 

  • Dose de rappel : privilégier le vaccin mRNA bivalent ou le vaccin protéique Nuvaxovid® en fonction de leur disponibilité
  • Dose de rappel : si vaccin mRNA bivalent/Nuvaxovid pas accessible, utiliser un vaccin mRNA monovalent 

Qui vacciner par une dose de rappel :
 

Groupe Personnes vulnérables PdS
Personnes assurant la prise en charge des personnes vulnérables 
Toute autre personne entre 
16 et 64 ans
Degré de recommandation Fort
+++
Moyen
++
Faible
(+)

 

Primovaccination COVID-19 

Choix du vaccin 
  • Primovaccination : privilégier un vaccin mRNA monovalent ou le vaccin protéique Nuvaxovid
  • Primovaccination pour les personnes < 30 ans : privilégier le vaccin de Pfizer

Qui vacciner (primovaccination) : 
La recommandation de vaccination reste forte pour toute personne n’ayant pas reçu jusqu’à présent la vaccination COVID-19 de base
 

Pour toute question relative à la vaccination,
se référer à la pharmacienne cantonale
Marie-Christine Grouzmann (vaccination.covid19@vd.ch)

 

11.    Déclaration des cas COVID-19 positifs

Unité HPCi

Le répondant HPCi de l’établissement informe l’infirmière référente de l’unité HPCi pour sa région dès le premier cas  de Co-VID-19

Médecin cantonal 

Médecins
Les médecins déclarent à l’office du médecin cantonal dans un délai de 24 heures :
  • Les résultats cliniques des résidents avec :
    • COVID-19 confirmé par analyse de biologie moléculaire (p. ex. PCR) ou test rapide antigénique 
  • Les résultats cliniques des personnes décédées avec :
    • COVID-19 confirmé par analyse de biologie moléculaire (p. ex. PCR) ou test rapide antigénique 

OFSP

Médecins
Les médecins déclarent à l’OFSP dans un délai de 24 heures :
  • Les résultats cliniques des résidents avec :
    • COVID-19 confirmé par analyse de biologie moléculaire (p. ex. PCR) ou test rapide antigénique 
  • Les résultats cliniques des personnes décédées avec :
    • COVID-19 confirmé par analyse de biologie moléculaire (p. ex. PCR) ou test rapide antigénique 

 

 


Liens utiles :

 

Dernière mise à jour le 15/05/2023