COVID-19- Pédiatrie Prise en charge et plan de continuité

Prise en charge au 21 mars 2022

Mesures générales pour le personnel

➔ Se référer à la Recommandation générale CoVID-19

le port du masque reste recommandé durant toute l'activité professionnelle,Il peut être imposé par l'employeur.

  • Port du masque d’hygiène est fortement recommandé pour tout le personnel (aussi s’il est vacciné ou guéri) lorsqu’il dispense des soins et des prestations (en tout cas lorsque la distance minimale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée).

La FMH recommande de continuer à porter un masque dans les cabinets médicaux  pour les raisons suivantes :

  1. Les cabinets médicaux accueillent souvent des patients malades et donc potentiellement contagieux. Le masque et les autres mesures d’hygiène permettent de minimiser la transmission de la maladie aux autres patients et au personnel du cabinet.
  2. Les cabinets médicaux accueillent souvent des personnes vulnérables qui présentent un risque accru d’évolution grave de la maladie. Il convient de les protéger.
  3. Compte tenu de la circulation encore élevée du virus dans la population, le port du masque et les autres mesures d’hygiène contribuent à éviter les contaminations fréquentes chez le personnel des cabinets médicaux et les difficultés qui en découlent en raison des absences dues à la maladie. L’isolement d’au moins 5 jours des personnes testées positives, et sa prolongation en fonction des symptômes, reste en vigueur.

Pour toutes ces raisons, la FMH recommande de maintenir les mesures de protection dans les cabinets médicaux au moins jusqu’à fin mars 2022. La situation sera réévaluée début avril.

 Vaccination CoVID chez les enfants >6 ans

Suite à la décision de Swissmedic, l’OFSP et la CFV  la vaccination est possible chez les enfants de >6ans.L' OFSP et la CFV recommandeet encourage  la vaccination pour les enfants de >12 ans  Cette recommandation s’adresse particulièrement aux jeunes qui, déjà soumis de fortes contraintes en raison d’une maladie chronique, souhaitent éviter autant que possible toute infection supplémentaire. Par ailleurs, la vaccination est judicieuse pour tout le monde en cas de cohabitation avec une personne immunodéprimée. La stratégie de vaccination a été adaptée en conséquence, et les jeunes de 12 à 15 ans forment désormais le sixième groupe-cible des recommandations de vaccination pour vaccins à ARNm.

Plus de renseignements : Voir les recommandations de l'OFSP

Critères de dépistage CoVID-19 pédiatrique

Attitude proposée

Indication clinique : Elle doit rester limitée afin de garantir l’accès à ces tests pour des situations où il y a une réelle plus-value, essentiellement lors d’hospitalisation avec deux tests RT-PCR soit discordants ou négatifs malgré un tableau clinque suggestif. 

Type de tests

AU CABINET :

  • Privilégier un frottis NP pour tout dépistage de virus respiratoires et associer une recherche RSV, grippe en plus du SARS-COV-2. Un prélèvement salivaire est une alternative pour un enfant DE TOUT AGE au dépistage pour le SARS-COV-2 uniquement. En cas de dépistage salivaire: Application stricte de la procédure suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Eb3vSTc150U&feature=emb_logo

Financement du test

Les coûts du test CoVID-19 sont pris en charge dès le 25 juin par la Confédération, ceci dans le respect de l'ordonnance 3 de lutte contre le CoVID-19 

Pour le détail : se référer à la Procédure de test en cabinet de pédiatrie et ambulatoire ici


Prise en charge aux urgences de pédiatrie ou au cabinet

 

Mesures de protection pour l’enfant et l'accompagnant :

  • mettre un masque de soins (type II ou IIR) au patient 
  • éviter la salle d'attente, prise en charge dans la salle de consultation

 

Mesures de protection pour le personnel soignant:

  • Port du masque
  • Respect de l’hygiène des mains

Remarque: le masque de soins peut être utilisé  pour une durée de 4 heures consécutives s'il est laissé en place.

Le médecin évalue le patient et valide la nécessité d’une investigation (prélèvement microbiologique). Faire le coronacheck www.coronacheck.ch avec le patient et valider la nécessité d’une investigation (prélèvement microbiologique). 

 

Prise en charge de l'enfant

Le médecin :

  • porte un masque de soins (type II)
  • évalue le patient et confirme les critères de test

Remarque: le masque de soins peut être utilisé  pour une durée de 4heures consécutives (jusqu'à 8heures selon recommandation OFSP) s'il est laissé en place

Prélèvement
  • Le médecin procède  au prélèvement (frottis naso-pharyngé technique de prélèvement)  en fonction de l'évaluation clinique.

➔ Si le diagnostic est confirmé : le médecin informe rapidement les parents et demande de maintenir  l'isolement au domicile durant 5 jours

 

Durée des mesures d'isolement au domicile

  • La levée des mesures pourra se faire 5 jours après le début des symptômes et 48 heures sans symptômes.

Si les critères de test CoVID-19 sont validés et que le patient présente des signes de gravitéle médecin hospitalise le patient.

➔ Si le diagnostic est infirmé : le médecin informe les parents que l'enfant doit rester à domicile jusqu'à 24h après disparition des symptomes comme recommandé pour le contrôle de la propagation des autres virus respiratoires.

Absence de critères de test

  • Prise en charge habituelle
  • Retour à domicile de l'enfant et retour en classe 24h après arrêt des symptômes

Financement du test

Les coûts du test CoVID-19 sont pris en charge dès le par la Confédération, ceci dans le respect de l'ordonnance 3 de lutte contre le CoVID-19.

Pour le détail : se référer à la Procédure de test en cabinet de pédiatrie et ambulatoire ici


Pour une bonne utilisation du masque : Affiche comment porter un masque 

Pour le détail des mesures à mettre en place se référer à la fiche Microorganisme

Pour la prise en charge détaillée : Procédure de test en cabinet de pédiatrie et ambulatoire (MAJ 18.03.22)

Info OFSP : Recommandation de procédure chez les enfants (MAJ 06.09.21)

 

 


Voir également :

Recommandations générales CoVID-19

Fiche technique Méthode de test salivaire

- Fiche technique Méthode de test PCR nasopharyngé

Procédure de test en cabinet de pédiatrie et ambulatoire (MAJ 18.03.22)

Dernière mise à jour le 21/03/2022