CoVID-19 - Recommandations concernant l'utilisation des tests sérologiques

Recours aux tests sérologiques

Etat au 08-06-2020

Vous trouverez ci-dessous des recommandations complémentaires  émises par l'OFSP le 08 juin 2020 sur l’utilisation des tests sérologiques.
Plusieurs tests sérologiques de différents fournisseurs sont disponibles sur le marché suisse. Ces tests sont majoritairement basés sur la méthodologie ELISA1 ou ECLIA2. Les premiers résultats des travaux de validation dans les laboratoires suisses montrent une grande variabilité de la valeur diagnostique des différents tests disponibles sur le marché suisse: la sensibilité varie entre 92 et 100%, et la spécificité entre 97 et 99,8%.
Il appartient au fournisseur de tests respectif ou au laboratoire qui effectue l'analyse d'évaluer la qualité et la signification du test utilisé. Idéalement, un test sérologique a une sensibilité de plus de 95% et une spécificité de plus de 99%.

Le tableau suivant donne un aperçu des tests sérologiques par fournisseur. Nous vous demandons de ne pas rendre ces informations publiques.

Nom du test

Type de test

Sensibilité3

Spécificité3

Euroimmun

ELISA

93%

97%

Epitope Diagnostic

ELISA

92%

98%

Elecsys

ECLIA

100%

99.8%

Diasorin LIAISON

ELISA

97.4%

98.5%

En outre, voici quelques recommandations / notes préliminaires concernant les tests sérologiques :

  • Les tests doivent être limités aux anticorps de la classe IgG (ou Ig totales). La raison en est la meilleure performance des tests IgG dans les études de validation.
  • Le test ne doit pas être effectué avant le 15e jour suivant l'infection, sinon la valeur diagnostique du test est plus faible et le risque de résultat faussement positif et faussement négatif est accru.
  • Dans les régions où le nombre de cas est bas (et donc où la séroprévalence est basse dans la population), la probabilité qu'un résultat positif soit faux positif est fortement augmentée, en particulier pour les tests ayant une spécificité de <100%. L'interprétation individuelle des résultats des tests est donc un défi.

1 Enzyme-linked Immunosorbent Assay (ELISA) est une méthode de détection basée sur les anticorps.

2 Electro-chemiluminescence immunoassay (ECLIA) désigne une méthode de détection basée sur les anticorps.

3 Les informations sur la sensibilité et la spécificité se réfèrent à l'analyse des anticorps de la classe IgG 

Dernière mise à jour le 08/06/2020