CoVID-19 - Service d’hospitalisation - Prise en charge d’un patient CoVID-19 et des contacts

Prise en charge dans les services d'hospitalisation au 1er avril 2022

Dépistage à l’admission des patients asymptomatiques (Maj 1er avril 2022)

À l'admission :

  • Dépistage de tous les patients à l'exception des patients ayant présenté une infection COVID durant les 12 semaines précédentes
  • Dans certains services à haut risque et en CTR, envisager de refaire un dépistage à J3 puis à J5, ceci durant la période de haute circulation du virus dans la population

Voir : SWISSNOSO - 28.03.2022: Recommandations de Swissnoso sur les mesures de prévention du COVID-19 dans les hôpitaux de soins aigus à partir d'avril 2022. VEUILLEZ NOTER que ce document est actuellement au stade de projet et que la version définitive sera publiée le 1er avril 2022.
Voir : Swissnoso - Asymptomatic patients screening (eng)

Indication à l’utilisation des tests CoVID-19 (Maj 1er avril 2022)

Dans les hôpitaux de soins aigus et en ambulatoire chez les personnes vaccinées, la PCR reste la méthode de référence pour confirmer l’infection COVID-19 mais son accès rapide peut être limité. Dès lors, lorsque l'accès rapide aux tests par PCR est limité, les RADT peuvent faciliter le processus décisionnel sur la prise en charge des patients et l'isolement des professionnels de santé symptomatiques. Les cliniciens qui envisagent d'utiliser les RADT doivent être conscients de leur sensibilité et spécificité limitées par rapport à la PCR et de la manière dont la probabilité pré-test influence l'interprétation du résultat, avec le risque que des infections par CoVID-19 ne soient pas détectées.

Voir : Swissnoso - Algorithme d'aide à la décision pour l'utilisation de tests de détection antigénique rapides dans les hôpitaux de soins aigus ayant un accès limité aux tests par PCR pour le diagnostic des infections COVID-19

1. Prise en charge d’un patient CoVID-19 suspect ou confirmé nécessitant une hospitalisation 

A. Mesures

  • Mettre en place des Mesures Additionnelles Gouttelettes (masque de soins II ou IIR, surblouse) en chambre individuelle si possible ou cohortage.
  • Afin de protéger au mieux le personnel lors des soins rapprochés, il est demandé au patient de porter un masque de soins s’il le tolère.
  • Il est recommandé au personnel de porter un masque FFP2 lors de soins rapproché (< 1.5 mètre) et d’une durée de plus de 15 minutes.
  • Aux soins intensifs et lors d'acte invasif (réanimation, manœuvres sur les voies respiratoires), le port du masque FFP2 pour le personnel est recommandé lors de la prise en charge d'un patient COVID, ceci durant la période de contagiosité.
  • De plus, lors d’acte invasif ou de manœuvre de réanimation port de :
    • Lunettes de protection 
    • Gants 
  • Aérer régulièrement la chambre.

Le masque de soins peut être utilisé pour une durée de 4 heures consécutives, s'il est laissé en place. Un masque retiré du visage doit être mis à la poubelle. De plus, il n'a pas besoin d'être changé entre un patient CoVID-19 positif et un patient CoVID-19 négatif. 

 Si le diagnostic est confirmé : le médecin informe rapidement le patient et il complète le formulaire de déclaration à adresser dans les 24h au médecin cantonal (resultats.covid.vd@hin.ch)

  • Durée des mesures et de l'isolement :
    un minimum de 7 jours après l'apparition des symptômes associés au CoVID-19 si toujours hospitalisé; pour le détail  se référer aux recommandations Swissnoso sur la prévention 

Si immunosuppression sévère, maintenir les mesures d'isolement au moins 14 jours à compter de l'apparition des symptômes (ou du premier test positif) 

En cas de perte soudaine de l’odorat et/ou du goût : les nerfs touchés peuvent prendre plus de temps à se rétablir. Si ce symptôme est le seul qui persiste après cette période, l’isolement peut donc prendre fin.

Pour les patients qui restent hospitalisés au-delà de la période d'isolement minimale (>7 jours)  se référer aux  Recommandations de Swissnoso sur les mesures de prévention du COVID-19 dans les hôpitaux de soins aigus à partir d'avril 2022.

NB : Une PCR CoVID-19 négative ne doit pas être réalisée pour décider de la levée de l’isolement.

Le médecin en charge du patient informe les proches (personnes vivant sous le même toit) des mesures d’auto-surveillance, de faire un test en cas d'apparition de symptômes et de renoncer à leur visite si symptômes.

Pour les détails de la prise en charge, consultez la fiche Microorganisme CoVID-19

 

Définition d’une infection CoVID-19 nosocomiale

Une infection nosocomiale à CoVID-19 se définit comme une infection qui est diagnostiquée dès le 5ème jour après l’admission. Cette définition est en cohérence avec la base de données Sentinelle de l’OFSP.

Visites

Se référer au plan de continuité

Pour la prise en charge détaillée, se référer à la fiche Microorganisme
Formulaire OFSP : Déclaration de CoVID-19 Hospitalisé
Formulaire OFSP : Déclaration de résultats cliniques suite à un décès 
VD.ch : Dépliant isolement et quarantaine COVID-19

B. Levée des mesures d'isolement

 Voir : Soins aigus - Modalités de levée des mesures d’isolement pour les patients CoVID-19 positifs

3. Prise en charge d’un patient ayant eu un contact non-protégé avec un cas CoVID-19 confirmé

Mesures

  • Chambre individuelle et maintien en chambre durant  5 jours au minimum 
  • Limiter les sorties de chambre au strict nécessaire
  • Port d'un masque de soins si sortie de chambre
  • Surveillance des signes cliniques (température et symptômes respiratoires) durant 5 jours :
    ➔ Si apparition de signes cliniques compatible avec CoVID-19 : diagnostic à la recherche de CoVID-19
    ➔ Si retour à domicile : auto-surveillance des signes cliniques pour une durée de 5 jours après le dernier contact avec un cas CoVID-19 (jour du dernier contact=J0). Si apparition de symptômes, faire un test PCR à la recherche SARS-COV2

4.  Critères de Déclaration du cas CoVID-19 hospitalisé

Les résultats cliniques de personnes hospitalisées avec :

  • CoVID-19 confirmés en laboratoire par PCR ou
  • critères cliniques et imagerie par CT-Scan compatibles avec CoVID-19 et PCR négative sans autre étiologie ou
  • critères cliniques et épidémiologiques et PCR négative sans autre étiologie 

Le formulaire de l'OFSP - Déclaration de CoVID-19 Hospitalisé (MAJ au 20 juillet 2020) doit être complété :

  • par le service qui reçoit le patient CoVID-19 en hospitalisation

Ce formulaire doit être adressé dans les 24h à : covid-19@hin.infreport.ch

Tous les décès suite au CoVID-19 (selon critères de déclaration) doivent être déclarés au moyen du formulaire de l'OFSP - Déclaration de résultats cliniques suite à un décès et renvoyé à : covid-19@hin.infreport.ch

5.  Mesures pour les professionnels au retour d'une infection COVID (à controler swissnoso)

Utilisation de masque FFP2 (à contrôler)

L’utilisation d’un masque FFP2 pour les professionnels lors de la reprise du travail après une infection COVID est recommandé entre le j6 et j10 après l’isolement par Swissnoso. Il est à relever que pour être efficaces, ces masques FFP2 doivent être bien adaptés à la morphologie de l’utilisateur. Il est impératif de faire un test d’étanchéité (fit check test) avant chaque utilisation. Il convient également de rappeler, qu’une utilisation prolongée (plusieurs heures) de ce type de masques peut entrainer des céphalées, des nausées, de la fatigue et de l’essoufflement.

L’unité cantonale laisse donc la responsabilité à chaque direction d’imposer ce type de masque pour le personnel au retour d’un isolement.

Utilisation de masque de soins

Le masque de soins doit être changé aux quatre heures ou dès qu’il est humide. Le masque de soins doit impérativement couvrir le nez et la bouche. Une fois retiré, le masque doit être jeté et changé pour un nouveau.

Prise des repas et pauses

Les repas et les pauses doivent être pris dans un lieu bien aéré ceci du j6-10.

Autres mesures

  • Éviter la prise en charge de patients immunosupprimés dans la mesure du possible
  • Respect des distances avec les collègues
  • Respect scrupuleux de l’hygiène des mains
  • Limiter les activités sociales jusqu’à j10 compris

Voir également :

Recommandations générales CoVID-19
- CoVID-19 - Hôpital - Prise en charge pendant la pandémie (plan de continuité)

Autres documents :
OFSP - Formulaire de Déclaration de CoVID-19 Hospitalisé
OFSP - Formulaire de Déclaration de résultats cliniques suite au Décès CoVID-19

 

Dernière mise à jour le 01/04/2022