CoVID-19 - Stratégie de dépistage en série pour les établissements de soins aigus
Au vu de l'évolution épidémiologique avec l'émergence et la diffusion de nouveaux variants caractérisés par une transmissibilité plus élevée au sein de la population, la confédération, dans sa stratégie de lutte du SARS-CoV-2, a intégré le dépistage à large échelle et en particulier les dépistages répétés de certaines populations afin de protéger les populations vulnérables.
Les mesures barrières imposées au personnel, c’est-à-dire le port du masque de soins durant toute son activité professionnelle, le respect des distances physiques et l’hygiène des mains, ont démontré leur efficacité si ces mesures sont appliquées strictement.
Dans le canton de Vaud, une stratégie de dépistage des patients, des collaborateurs en contact direct avec les patients et des visiteurs pour protéger les patients vulnérables hospitalisés est mise en place dans les différents hôpitaux, cliniques et CTR.
Le dépistage est une mesure complémentaire mais essentielle dans la lutte contre la circulation du virus. Comme les personnes asymptomatiques peuvent contribuer à la propagation du virus, il peut être indiqué de procéder, en complément des plans de protection, à un dépistage selon une stratégie ciblée de certains groupes de personnes tels que les patients, les collaborateurs en contact direct avec les patients et les visiteurs. Les coûts inhérents à ce dépistage de masse sont pris en charge par la confédération sous certaines conditions qui sont détaillées dans l’ordonnance 3.
Voir l'ordonnance 3 du Conseil Fédéral (Art.26)
Les tests à disposition
- Tests antigène rapide (frottis naso-pharyngé) avec résultat dans les 15 minutes
- Tests PCR (frottis naso-pharyngé) ou tests PCR (frottis salivaire) avec un résultat à 24 heures. Les tests salivaires sont nettement moins invasifs. Ces tests par PCR sont pris en charge pour autant qu’ils soient poolés (minimum 4 tests)
Consensus sur la stratégie de dépistage entre les hôpitaux de la FHV, le CHUV, les cliniques et les CTR
Admission d’un patient pour un séjour hospitalier (les consultations ambulatoires sont exclues) |
|
Collaborateurs en contact direct avec les patients |
|
Visiteurs |
|
Voir également :
- Recommandations générales CoVID-19
- Recommandation Service d’hospitalisation - Prise en charge d’un patient CoVID-19 et des contacts