CoVID-19 - Vaccination

Etat au 25 novembre 2021

Pour toutes questions concernant la vaccination, nous vous prions de prendre contact avec le

058 715 11 00  

Vaccination dans la communauté

3ème dose

Les autorités sanitaires vaudoise demandent aux personnes de 65 ans et plus de prendre rendez-vous rapidement pour se faire injecter une dose de rappel. La protection offerte par la primovaccination tend en effet à diminuer chez elles plus vite que chez les jeunes, et les hôpitaux commencent à accueillir des patients vaccinés de cet âge. Cette dose de rappel permettra de diminuer le nombre d’hospitalisations dans cette tranche de la population. Des sms, mails et courriers postaux seront envoyés aux personnes concernées dès lundi, par tranches. Il ouvre la possibilité de se faire vacciner avec une dose de rappel dès lundi 29 novembre aux personnels de santé actifs dans des unités sensibles (unités Covid, soins intensifs, gériatrie, patients immunosupprimés) dans le but de diminuer les absences maladie dans les hôpitaux.

Le dispositif vaudois compte désormais sur des centres de vaccination et s’appuie également sur un vaste réseau de médecins installés en cabinet qui vaccinent déjà leurs patients éligibles depuis début mars ainsi que sur des pharmacies qui vaccinent depuis le 19 avril. 

 

La prise de rendez-vous est ouverte via le site

www.coronavax.ch

L’évaluation en ligne permet de déterminer si la personne est éligible à une vaccination dans un groupe prioritaire et de réserver un rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche du domicile. La hotline du canton (058 715 11 00) permet également de faire cette évaluation et de prendre un rendez-vous

Les autorités sanitaires conseillent à toutes les personnes de 16 ans et plus éligibles (entièrement vaccinées depuis plus de six mois) de s’inscrire pour une dose de rappel dès que cette injection sera possible. C’est également un moyen efficace de diminuer le nombre de contaminations, les personnes ayant reçu une dose de rappel étant moins susceptibles d’être contaminées et contagieuses.

Pour toute question concernant la vaccination, consultez le site www.vd.ch

Vaccination dans les établissements médico-sociaux et socio-sanitaires

LL'administration de la 3ème dose a débuté dans les établissement médico-sociaux et socio-sanitaires, par des équipes mobiles qui se rendent dans les institutions.

Pour toute information concernant l'organisation de la vaccination dans ces établissements, prendre contact avec la DGCS par courriel covid19.dirheb@vd.ch.

 

 

Important 

Les données actuelles montent une circulation importante du virus,avec des contamination chez les personnes vaccinées. Les mesures barrières doivent être respectées par tous..

Il est important de rappeler que l'apparition d'un état fébrile est fréquemment décrit dans les jours qui suivent la vaccination en particulier après la deuxième dose. L'évolution est favorable après 1-3jours et le paracétamol est recommandé dans ces situations. Ces patients ne doivent pas être mis en isolement ni être testés pour CoVID.  Les effets indésirables importants doivent impérativement être signalés par le médecin traitant  à Swissmedic.


Voir également : 

Recommandations générales CoVID-19

- Grossesse et vaccination CoVID-19

 

Dernière mise à jour le 25/11/2021