CoVID19- Recommandations pour les soins à domicile

Les recommandations suivantes s’adressent à tous les professionnels de la santé qui exercent au sein d’une organisation telle qu’une organisation d’aide et de soins à domicile ou à titre d’indépendants.

1. Introduction

La protection de la santé des personnes vulnérables est au cœur de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), car ces personnes ont un risque accru d'une évolution sévère de la maladie. Etant que la protection n’est pas totale, notamment chez les personnes âgées, et que le risque de transmission existe malgré la vaccination, les professionnels de la santé doivent continuer à appliquer les règles d’hygiène et de comportement pour prévenir les infections.

Les mesures connues de protection contre les infections associées aux soins doivent donc être maintenues.

2. Objectifs

  1. Protéger les personnes vulnérables d’une infection.
  2. Protéger les professionnels de la santé ainsi que les proches des clients.
  3. Empêcher l’introduction du virus dans un foyer.

Pour atteindre ces objectifs, les cabinets et les services de professionnels de la santé comme les organisations d’aide et de soins à domicile ou les indépendants doivent, en vertu de l’ordonnance CoVID-19 situation particulière, disposer d’un plan de protection adapté à la situation et à l’établissement, dont la mise en œuvre garantit les principes suivants :

  • Les règles d’hygiène et de comportement sont respectées.
  • L'établissement donne l'opportunité au personnel non vacciné ou n’ayant pas été infecté d'être placé en isolement et testé.
  • Les personnes présentant des symptômes compatibles avec le COVID-19 sont immédiatement retirés de leur travail et doivent se faire tester.
  • Les isolements et les quarantaines sont ordonnés par les autorités cantonales compétentes.

3. Mesures générales pour le personnel (devoir d’assistance de l’employeur) et pour la clientèle

3.1 Vaccination

La vaccination contre le COVID-19 doit contribuer à protéger et à préserver la santé de la population. Les deux vaccins à ARNm (Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et COVID-19 Vaccine Moderna®) autorisés en Suisse à ce jour ont présenté de très bons résultats lors des essais cliniques. Il existe une forte probabilité qu’une personne vaccinée ne tombe pas malade après un contact avec le SARS-CoV-2. Cependant, les données indiquent une protection vaccinale un peu plus faible chez les personnes atteintes d’une maladie chronique instable ou d’une immunodéficience. Dans tous les cas, un risque résiduel d’infection ou de maladie subsiste. La durée de protection des personnes complètement vaccinées contre une nouvelle infection est étendue à au moins douze mois.
Il est prouvé que la vaccination réduit considérablement la charge virale chez les personnes vaccinées, ce qui se traduit par une réduction de la transmission. Les flambées et les nouveaux cas isolés parmi les personnes vaccinées sont signalés. On ne sait pas encore dans quelle mesure les nouveaux variants du virus influenceront l’efficacité du vaccin. Par conséquent, toutes les personnes vaccinées et guéries qui présentent des symptômes du CoVID-19 doivent se faire tester sans tarder.

3.2 Règles d’hygiène et de conduite 

La transmission du virus est moins fréquente et moins prononcée chez les personnes vaccinées et guéries que chez les personnes non vaccinées, mais elle n’est pas exclue. Les professionnels de la santé vaccinés et guéris doivent donc continuer à appliquer les règles d’hygiène et de conduite pour protéger les clients.
Étant donné que la protection n’est pas totale, notamment chez les personnes âgées, et que le risque de transmission existe malgré la vaccination, les professionnels de la santé doivent continuer à appliquer les règles d’hygiène et de comportement pour prévenir les infections. Le statut immunitaire (vacciné ou guéri) de la personne à soigner n’a aucune influence sur cette recommandation

  • Port du masque d’hygiène reste recommandé pour tout le personnel (aussi s’il est vacciné ou guéri) lorsqu’il dispense des soins et des prestations (en tout cas lorsque la distance minimale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée).
  • Hygiène des mains avant toute prise en charge et après toute prise en charge; respecter les 5 indications à l'hygiène des mains
  • Respect des mesures de distance lorsque cela est possible

3.3 Autres mesures

  • Garantir un renouvellement de l’air suffisant dans les espaces clos en faisant entrer de l’air frais (p. ex. en invitant les clients à aérer en grand avant et après la visite des soins à domicile).
  • En entrant au domicile du client, vérifier la présence de symptômes de refroidissement ou de difficultés respiratoires, afin de pouvoir prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.
  • Informer le personnel ou se tenir informé :il existe des consignes relatives à l’isolement et à la quarantaine. Ces consignes fournissent des informations sur les mesures à prendre par une personne malade et ses proches.
  • Observation basée sur les symptômes (symptom-based surveillance)
  • Rappeler régulièrement aux collaborateurs de surveiller chez eux l’apparition de symptômes du COVID-19 et les informer sur les mesures à prendre.
  • Encourager les collaborateurs à s’autocontrôler pour des symptômes pendant 6 jours avant de se rendre au travail.
  • En cas d’apparition de symptômes : la personne concernée doit arrêter de travailler, rester chez elle, avertir son employeur et se faire tester.

4. Marche à suivre pour les professionnels de la santé ayant eu un contact étoit non protégé avec une personne atteinte du COVID-19 ou présentant des symptômes compatibles avec cette maladie

Professionnel immun (vacciné ou ayant fait une infection microbiologiquement documentée depuis <6 mois)

  • Pas de quarantaine
  • Observation de l'apparition de signes cliniques durant 10 jours et si apparition de signes cliniques se faire tester et se mettre en isolement jusqu'au résultat du test .

Professionnel non immun (pas complètement vacciné ou n'ayant pas fait une infection dans les 6 mois précédents)

  • Quarantaine au domicile 
  • Le service cantonal compétent le contacte et l’informe des prochaines étapes.

5. Que faire lorsqu’une personne suivie à domicile présente des symptômes compatibles avec le COVID-19 ?

On peut soupçonner le COVID-19 en présence de symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (généralement sèche), souffle court, douleurs thoraciques), de fièvre ou d’une perte soudaine de l’odorat et/ou du goût. Si tel est le cas, voici les mesures à prendre :

  • Isoler la personne dans une pièce facile à aérer.
  • Demander si la personne est vaccinée ou guérie.
  • Organiser dans tous les cas la possibilité d’un test (selon critères de suspicion, de prélèvement d'échantillons et de déclaration, voir recommandations générales).
  • Informer de manière professionnelle les personnes qui vivent dans le même ménage. 

6. Prise en charge d’une personne isolée ou en quarantaine à domicile

Mesures complémentaires pour les professionnels de la santé en présence d’une personne isolée à domicile:

  • Consulter les recommandations générales en matière de mesures de protection pour les professionnels de la santé.
  • Consulter les recommandations actuelles en matière d’isolement et de quarantaine.
  • Définissez avec le client la zone d’isolement (chambre facile à aérer, logement entier pour une personne seule, zone partagée comme la salle de bain commune, etc.)..
  • Le client doit si possible porter un masque d’hygiène pendant les soins.
  • Le client doit, si possible, porter un masque d’hygiène pendant le traitement.
  • Définissez l’endroit où l’équipement de protection (gants, surblouse, év. lunettes de protection) sera retiré et éliminé. En règle générale, cela se passe dans la zone d’isolement.
  • Le masque d’hygiène doit impérativement être changé après chaque visite chez un client positif ou potentiellement positif. Veillez à l’utiliser correctement.
  • Définissez avec le client une zone « propre » où vous pouvez déposer vos effets personnels. Cette zone devrait si possible pouvoir être nettoyée avec un désinfectant du commerce.

Tous les dispositifs médicaux à usage multiple (tensiomètre, etc.) qui ont pénétré dans l’espace d’isolement doivent être désinfectés selon les mesures standard. Les dispositifs médicaux à usage multiple qui ne peuvent être désinfectés doivent rester en dehors de l’espace d’isolement.

7. Acquisition et stockage du matériel de protection

De manière générale, les organisations privées et publiques sont responsables de leur propre approvisionnement en matériel de protection et de son stockage. Les consignes correspondantes (couverture des besoins durant 40 jours de fonctionnement.

 


Voir également :

Recommandations générales CoVID-19

CMS et OSAD - Recommandation pour les traitements respiratoires des patients à domicile

Dépistage en série des collaborateurs des établissement de soins (EMS, EPSM, ESE) 

 

 

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Dernière mise à jour le 08/07/2021