Enquête de prévalence des infections associées aux soins

Présentation

Le taux des infections nosocomiales est souvent considéré comme mesure de la qualité des soins aux patients et de l'efficacité des systèmes de santé. L'identification et la connaissance de la distribution des infections nosocomiales constituent les premières étapes de leur prévention. En 1996, une enquête multicentrique des infections nosocomiales conduite dans quatre des cinq hôpitaux universitaires a été réalisée pour la première fois en Suisse afin de déterminer la fréquence des infections nosocomiales, leur importance relative dans différents services, ainsi que de permettre de définir les priorités en matière de prévention. Des enquêtes menées selon la même méthodologie ont ensuite été répétées à 3 ans d'intervalle en 1999 et 2002, incluant un nombre croissant d'hôpitaux et de patients, ceci sous la direction de SwissNoso. Les données de l’enquête de 1999, ont permis de démontrer l’influence de la mixité des  cas sur les taux d’infections observés au niveau des différents hôpitaux. L’enquête de 2002 a consolidé le réseau national de surveillance.

Au niveau cantonal vaudois, la participation annuelle/ biannuelle  des hôpitaux à une surveillance "prévalence des infections associée aux soins " a fait partie des objectifs de l'Unité cantonale HPCi.

Entre avril et juin 2017, la Suisse a mené une enquête nationale des IAS et de l’utilisation des antimicrobiens dans les hôpitaux suisses de soins aigus (CH-PPS) en utilisant le protocole de l'enquête européenne. 96 hôpitaux suisses ont accepté de participer à l'enquête, recueillant des données auprès d'environ 13'000 patients. La prévalence identifiée des IAS était de 5,9%, ce qui place la Suisse dans la moyenne européenne. En 2017, tous les hôpitaux vaudois ont participé à l'enquête nationale PPS.

Dans le canton de Vaud, les hôpitaux se sont engagés à participer aux enquêtes nationales. La prochaine enquête est prévue en 2020.

Méthodologie

Les aspects méthodologiques ainsi que les détail techniques de ces enquêtes sont rapportés sur le site www.Swissnoso.ch. Les hôpitaux vaudois doivent s'inscrire individuellement (inscription) 

CALENDRIER ENQUETE 2020: MAI JUIN 2020

En Suisse Romande, les cours régionaux de formation à la méthode et à l’utilisation du protocole seront co-organisés par le centre national de coordination et  l'unité cantonale HPCi Vaud (unité cantonale vaudoise) et les dates des cours seront bientôt communiquées

 

Pour plus d’information

Dr Delphine Héquet
Unité cantonale HPCI
delphine.hequet@chuv.ch

Dernière mise à jour le 31/10/2019