Grippe saisonnière et COVID-19

Vaccination grippe saisonnière 

La grippe saisonnière peut être à l’origine dans morbidité et d’une mortalité non négligeable dans les instituions de soins. Les experts estiment que la circulation du virus ne peut être maitrisée que par une bonne couverture vaccinale des patients et du personnel soignant en contact avec les patients. La couverture vaccinale permettant de limiter la circulation du virus est de 80% aussi bien pour les patients que pour le personnel.
Les professionnels de la santé sont invités, tous les automnes, à se faire vacciner contre le virus de la grippe saisonnière et ainsi protéger les patients, résidents, clients du virus de la grippe saisonnière.

Directive cantonale

Pour les professionnels de santé non vaccinés contre la grippe, la directive concernant le port du masque a été modifiée. Dès la saison 2015-2016, le masque chirurgical doit être porté dès l'arrivée et jusqu'au départ du service/unité de soins par tous les professionnels de la santé qui exercent dans les différentes structures de sanitaires du canton (hôpitaux, cliniques, CTR, EMS, CMS, permanences, cabinets médicaux). Cette mesure est à appliquer dès le début de l’épidémie (selon données hebdomadaires de l’OFSP) et à maintenir durant toute la période épidémique.

L’Unité HPCI met à votre disposition différents documents qui répondront à certaines de vos questions.
Des documents (flyers, brochures) sont également à votre disposition sur le site de l’Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) et en particulier des petits court-métrages sur le virus de la grippe, son histoire et sa prévention.

Pour rappel, la vaccination annuelle contre la grippe est le moyen le plus efficace de se protéger contre le virus et par conséquent la mesure à privilégier afin d’éviter de transmettre le virus à nos patients, résidents, clients.

 

Surveillance de la vaccination et de la grippe saisonnière (hôpitaux et CTR)

En fin de saison, il est collecté des données de laboratoire concernant

  • le taux de vaccination des professionnels contre la grippe saisonnière 

Merci de télécharger et compléter le questionnaire général ci-dessous et le transmettre par courriel à laetitia.qalla-widmer@chuv.ch

Surveillance grippe hôpitaux et CTR: Télécharger le questionnaire ici

 

Surveillance de la vaccination contre la grippe saisonnière en EMS

L’Unité HPCI a initié en 2007-2008 la surveillance du taux de vaccination contre la grippe saisonnière aussi bien auprès des patients/résidents que du personnel de soins.

Merci de télécharger et compléter le questionnaire général ci-dessous et le transmettre à votre responsable HPCI Vaud régional.

Surveillance grippe EMS : Télécharger le questionnaire ici

 

Surveillance des syndromes grippaux durant la saison 2021-2022 dans les EMS

Dans le contexte de pandémie COVID actuelle, il est important de mettre en place toutes les mesures permettant d’éviter des flambées épidémiques COVID ou autres dans les institutions.

La prise en charge d’un syndrome grippal inclut

  • Des mesures diagnostiques (recherche SARS-CoV2 et Influenza par PCR)
  • Des mesures thérapeutiques précoces, suite à une évaluation médicale, à débuter dans les 24h - 48h après début des symptômes (Tamiflu®)  pour éviter les complications
  • Des mesures de prévention de la transmission (isolement en chambre et mesures additionnelles gouttelettes=MAG) pour casser les chaines de transmission aussi bien chez les résidents que le personnel

Recommandation de prise en charge d’un syndrome grippal par l'équipe médico-soignante

Période avant circulation active des virus Influenza 

Frottis nasopharyngé séquencé :

 1) recherche SARS-CoV2 (Test PCR) et mettre en place un isolement et des MAG

 Si résultat négatif :maintien des MAG et

2) recherche Influenza (test PCR) en présence de symptômes très évocateurs, suite à une évaluation médicale, débuter le traitement de Tamiflu®

Si résultat négatif : Stop Tamiflu® et lever les MAG 24h après disparition des symptômes

Période dès circulation active des virus Influenza

Double frottis nasopharyngé à la recherche simultanée de SARS-CoV2 et Influenza et mettre en place un isolement et des MAG.

Si PCR grippe positive : Suite à une évaluation médicale, introduction du Tamiflu® et maintien des meures durant 7 jours.

Si PCR SARS-CoV2 : isolement et MAG au min 10 jours et 48h sans symptômes.

Surveillance

La surveillance des syndromes grippaux permet non seulement d’améliorer la prise en charge individuelle mais également la prise en charge collective des personnes institutionnalisées.

L’objectif de la surveillance des syndromes grippaux sont

  • d’évaluer le fardeau des syndromes grippaux dans les institutions socio-sanitaires du canton
  • d’évaluer la prise en charge thérapeutique
  • d’évaluer l’impact des mesures d’isolement et des MAG  en évitant des flambées de cas

Pour rappel, cette surveillance concerne uniquement les syndromes grippaux (grippe microbiologiquement prouvée) et le questionnaire doit être complété uniquement chez les résidents présentant un résultat microbiologique positif pour grippe. Cette surveillance ne concerne pas les cas d’infection COVID asymptomatique détectés lors d’investigation suite à la découverte d’un cas COVID ou lors de flambée épidémique COVID.

À lire : Instruction de travail surveillance des syndromes grippaux,

Questionnaire et affiche à télécharger

Dernière mise à jour le 21/03/2022