Surveillance des infections en hémodialyse
Les bactériémies et les infections liées à l’accès vasculaire (IAV) sont les causes d’infection bactérienne les plus importantes en hémodialyse. Il a été reconnu qu’une surveillance épidémiologique de ces infections entrainait une diminution de l’incidence.
Ce que nous surveillons :
-
Toutes les bactériémies, qu’elles soient associées à l’accès vasculaire ou non
-
Les infections de site d’insertion cutané (cathéter/fistule), avec ou sans bactériémie associée
Modalités
Sur le canton de Vaud, une infirmière par centre de dialyse a été désignée responsable de la surveillance des bactériémies et des IAV. Cette infirmière a la responsabilité de compléter un questionnaire pour chaque épisode infectieux. Ce questionnaire dûment rempli sera ensuite contrôlé et validé par le médecin responsable du centre. Celui-ci posera le diagnostic en collaboration avec l’infirmière. Les questionnaires complétés doivent être retournés à l’Unité HPCI le plus tôt possible, idéalement à tous les deux mois. Le questionnaire de données démographiques doit être complété et retourné annuellement, soit au mois de février, avec les données de l’année écoulée.
L’unité HPCI calcule annuellement les taux d’incidence des infections surveillées pour chaque centre. Les résultats sont ensuite rendus aux centres de façon anonyme.
Les modalités de cette surveillance sont décrites dans le guide ci-dessous :
- FORMULAIRE SURVEILLANCES BACTERIEMIE INFECTIONS HEMODIALYSE (WORD)
- FORMULAIRE SURVEILLANCES BACTERIEMIE INFECTIONS HEMODIALYSE (PDF)
- SURVEILLANCE HEMOD_GUIDE 2024 (WORD)
- SURVEILLANCE HEMOD_GUIDE 2024 (PDF)
- QUESTIONNAIRE ANNUEL SURV HEMOCULTURES HEMODIALYSE (WORD)
- QUESTIONNAIRE ANNUEL SURV HEMOCULTURES HEMODIALYSE (PDF)
Résultats
Les résultats globaux peuvent être obtenus à l'unité cantonale HPCi