Surveillance

Audit de la gestion des excreta

L’Unité HPCi Vaud de l’Office du Médecin Cantonal soutient les institutions de soins aigus du canton à adhérer aux exigences structurelles minimales de l’OFSP.

Ainsi l’Unité HPCi Vaud, en coordination avec le réseau HPCI du canton, souhaite mettre à disposition des établissements des grilles d’audit afin de répondre aux exigences, des audits réguliers dans divers domaines en plus du monitoring de l’hygiène des mains. (OFSP, 2023, p.11). La bonne gestion des excreta fait partie des axes prioritaires de l’Unité HPCi Vaud dans la lutte des infections associées aux soins.

Les excreta sont des réservoirs de micro-organismes susceptibles d’entrainer des infections associées aux soins et avec une capacité de dissémination très élevée. Une mauvaise gestion des excreta est un facteur associé à la propagation des micro-organismes résistants et aux épidémies (Entérobactéries productrices de carbapénémase (CRE), Entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) et Norovirus). L’application des bonnes pratiques est alors nécessaire pour protéger les patients et le personnel.

 

Pour les soins aigus (hôpitaux, cliniques, CTR)

Téléchargez en :

Gestion des excreta dans les établissements de soins

  

Gestion des excreta par le personnel soignant