Actualités

  1. Actualisation au 1er mars des recommandations CoVID-19 pour les EMS-EPSM-ESE-CAT

    210301_maj_recommandations_covid-19.jpgLa recommandation EMS/ESE/EPSM/CAT a été mise à jour suite à la nouvelle directive de lutte contre la pandémie du DSAS du 1er mars. De nombreuses modifications ont été apportées ; en particulier avec l’introduction de la notion d’immunité dont va dépendre la prise en charge (sorties et activités). Dans les situations nécessitants un dépistage des résidents, il s'applique désormais aux résidents immuns et non-immuns. Cette recommandation est également applicable au 1er mars 2021, veuillez prendre connaissance des changements.

  2. Nouvelle recommandation - Stratégie de dépistage en série pour les établissements socio-sanitaires (EMS, ESE, EPSM)

    coronavirus_nouveau-document.jpgÀ la suite des nouveaux variants du SARS-CoV-2 circulant dans la population et conformément aux dernières recommandations de l'OFSP, la stratégie de tests en série dans les établissements socio-sanitaires (EMS, ESE, EPSM) est recommandée pour protéger les patients vulnérables dans certains cas, elle est applicable à partir du 1er mars 2021. Cette nouvelle recommandation est disponible à la consultation ici.

  3. Nouvelle recommandation - Stratégie de dépistage en série pour les établissements de soins aigus

    coronavirus_nouveau-document.jpgAfin de protéger les populations vulnérables des nouveaux variants du CoVID-19, la Confédération a intégré le dépistage à large échelle de certaines populations. Ainsi dans le canton de Vaud, les hôpitaux, cliniques et CTR ont établi un consensus sur la stratégie de dépistage des patients, des collaborateurs en contact direct avec les patients et des visiteurs pour protéger les patients vulnérables hospitalisés. Cette nouvelle recommandation est disponible à la consultation.

  4. Actualisation au 10 février des recommandations CoVID-19

    210210_maj_recommandations_covid-19.jpgDes aménagements de la quarantaine ont été mis en place par l’OFSP. La durée de quarantaine pour les contacts étroits reste de 10 jours mais avec possibilité d’allégement à partir du 7e jour. La recommandation générale ainsi que les dépliants ont été modifiés en ce sens. Le nouveau plan de continuité pour l'exploitation des cabinet a été mis à disposition par la FMH, la recommandation Ambulatoire - Gestion de la prise en charge dans les cabinets médicaux pendant la pandémie a également été mise à jour.

  5. Actualisation au 14 janvier des recommandations CoVID-19 pour EMS/ESE/EPSM

    210114_maj_recommandations_covid-19.jpgDes précisions ont été apportées dans la recommandation EMS/ESE/EPSM en ce qui concerne les autorisations de sorties des résidents. Passé la période des fêtes, les assouplissements autorisés sont maintenant abrogés, à l'exception de l’assouplisssement pour les résidents ayant fait une infection coVID-19 dans les 3 mois précédant qui reste maintenue.

  6. Elargissement des enquêtes d'entourage CoVID-19

    210113_contact-tracing_covid-19.jpgAfin de limiter les contaminations, le périmètre des mises en quarantaine a été élargi depuis le 7 janvier. Les contacts étroits (personnes vivant sous le même toit ou ayant été à moins de 1,5 mètre pendant plus de 15 minutes sans protection adéquate) des contact étroits de personnes testées positives seront également mis en quarantaine pour une durée de 10 jours. L’enquête d’entourage des équipes de Contact tracing sera donc intensifiée au 2nd cercle de contact.

  7. Nouvelle fiche Vaccination CoVID-19 et actualisation des recommandations en pédiatrie

    210106_maj_recommandations_covid-19.jpgLa nouvelle fiche de recommandation de vaccination CoVID-19 est dès à présent disponible et accessible aussi depuis la recommandation générale. La recommandation CoVID-19 en pédiatrie a été mise à jour avec la possibilité d’utiliser des tests salivaires pour le diagnostic CoVID-19 des enfants.