Actualités

  1. Actualisation de la recommandation CoVID-19 au niveau des tests reconnus

    210715_maj_recommandations_covid-19.jpgIl existe sur le marché différents tests proposés par différents fabricants mais seuls certains sont reconnus et certifiés par la conférération pour une utilisation par les professionnels. Cette liste est mise à jour régulièrement (dernière mise à jour 13 juillet 2021) Pour plus d'information, consultez les modalités de leur utilisation dans le document de l'OFSP. Voir la mise à jour de la recommandation générale.

  2. Actualisation de la recommandation CoVID-19 pour EMS-EPSM-ESE-PPS-CAT au 09 Juillet 2021

    210709_maj_recommandations_covid-19.jpgLe port du masque reste obligatoire pour tous les professionnels de la santé lors des soins/contact rapproches (< 1.5 mètre). En dehors des situations de soins, le port du masque reste obligatoire pour les personnes ne disposant pas de certificat COVID valides. Celles qui en disposent peuvent se passer du port de masque dans les zones de passage et espaces communs si les règles d’hygiène et de distanciation physique sont respectées (sous réserve du règlement interne). Pour le détail complet, voir la recommandation des EMS-EPSM-ESE-PPS-CAT et la mise à jour de la directive cantonale pour EMS-EPSM-ESE-PPS-CAT applicable au 09 Juillet.

  3. Actualisation des recommandations sur le port de masque des professionnels de la santé

    210630_maj_recommandations_covid-19.jpgSuite aux annonces du Conseil Fédéral du 23 juin dernier concernant la possibilité d’assouplissement du port du masque sur le lieu de travail, la recommandation vaudoise a été mise à jour. Dès lors, le port d'un masque de soins type II reste recommandé lors de contacts avec les patients. Pour toutes les situations n’impliquant pas de contact avec des patients (salle de colloque, bureaux administratifs, etc), la nécessité du port du masque est laissée à la responsabilité de l’établissement. 

  4. Recommandation pour la ventilation et la climatisation en période de pandémie

    210617_maj_ventilation_covid-19.jpgL'été est de retour et ses vagues de chaleurs suscitent beaucoup de questions sur les systèmes de refroidissement possibles des températures à l'intérieur des structures sanitaires. Pour cela, nous vous invitons à (re)consulter la recommandations pour la ventilation et la climatisation en période de pandémie qui a été révisée en ce jour.
     

  5. COVID-19 Abandon du télétravail obligatoire

    210616_maj_recommandations_covid-19.jpgLes professionnels de la santé connaissent et appliquent les mesures barrières lors des activités professionnelles et toutes les institutions sanitaires ont mis en place des plans de protection afin de limiter la circulation du virus SARS-COV2.  Dans ce contexte, pour les institutions de soins qui ont un service de médecine du personnel et un service HPCI, la mise en place d’un dépistage répété n’est pas requise pour abandonner le télétravail obligatoire pour le personnel administratif. La recommandation du plan de prise en charge (plan de continuité) pour les hôpitaux a de ce fait été mis à jour.