Actualités

  1. À ne pas manquer ! Le forum HPCI Hygiene des mains ce mardi 19 Juin

    Forum-HPCI_Hygiene-des-mains.jpgNous vous rappelons que mardi 19 juin prochain, le Forum HPCI : hygiène des mains, on remet tout sur la table ! aura lieu au Chuv de Lausanne. Nous invitons tous les responsables HPCi à venir. Un apéritif sera offert sur place pour vous remercier et clôturer la campagne de l'hygiène des mains 2018, n'hésitez pas à venir fêter cela tous ensemble.

  2. Poste de Médecin Assistant-e en Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection

    actu_Chuv_poste-medecin-assistant-hpci.jpgLe Service de médecine préventive hospitalière du Centre hospitalier universitaire vaudois, afin de compléter son équipe médicale pour son unité d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection (HPCi CHUV), recherche un-e médecin assistant-e à 100% (un taux partiel est envisageable) pour le 1er novembre 2018 ou date à convenir. Voir l'annonce ici.

  3. Documents de l'hygiène des mains à télécharger

  4. Journée Mondiale de l'hygiène des mains le 4 mai

    Actus_JMHM2018.jpgTous les établissements sanitaires du canton de Vaud, ont célébré ce vendredi 4 mai (ou ces jours-ci) cette journée mondiale. Au Chuv par exemple, l'événement organisé par les professionnels HPCI a connu un beau succès: les soignants ont afflué, des nombreuses mains ont été scannées, des milliers de chocolats engloutis, mais aussi des centaines de tasses Hygiène des mains ont été gagnées ! Retrouvez l'événement cantonal en photo ! Rendez-vous sur le blog de : www.hygienedesmains.ch

  5. Participez au challenge vidéo "Attrape mon flacon !"

    Actus_challenge-video-flacon.jpgL'évèvement approche à grand pas. Participez dès maintenant au challende vidéo "Attrape mon flacon !" ouvert à tout personnel travaillant dans une structure sanitaire du canton. Envoyez-nous les courtes vidéos de vos prises, les meilleures recevront des cadeaux surprises ! Infos et règlement sur www.hygiènedesmains.ch

  6. Le matériel pour l'Hygiène des mains est disponible !

    actu_materiel_hm2018_dispo.jpgL’équipe d’HPCI Vaud vient de terminer les packs de matériel de communication pour la journée mondiale de l'hygiène des mains. Tous les professionnels et responsables HPCI du canton peuvent dès à présent venir récupérer leur commande dans nos locaux. Nous vous souhaitons à tous une belle réussite pour votre événement et vous donnons rendez-vous sur www.hygienedesmains.ch ! 

  7. Bas les masques !

    Actus_bas-les-masques.jpg

    Pour la première fois depuis la semaine 51/2017, l'incidence  nationale est passée sous le seuil épidémique saisonnier de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants ; l'épidémie d'affections grippales 2017/18 est ainsi terminée. Elle s'est étendue sur 15 semaines, atteignant son pic principal durant la semaine 2/2018 et un pic secondaire durant la semaine 4/2018. La directive cantonale du port du masque pour le personnel non vacciné peut être levée dès le 11 avril 2018. Pour plus d'information sur le site de l'OFSP, cliquez ici.

  8. Résistance aux antibiotiques Antibiotika-richtig-einsetzen.ch

    Actus_video-antibiotique-star.jpgDes informations intéressantes au cœur de l'actualité sur www.star.admin.ch. La Société suisse des pharmaciens, la Fédération des médecins suisses et l’Office fédéral de la santé publique ont élaboré conjointement des recommandations sur l’utilisation des antibiotiques, expliqués ludiquement dans une très bonne vidéo sur www.antibiotika-richtig-einsetzen.ch

  9. Nouveau site www.hygienedesmains.ch

    Actus_hygienedesmains.jpgDécouvrez le tout nouveau site internet de la journée mondiale de l'hygiène des mains ! Cette année, notez votre rendez-vous le 4 mai 2018 avec vos professionnels et répondants HPCI pour découvrir encore de nouvelles surprises.

    Site officiel : www.hygienedesmains.ch

  10. Grippe semaine 13 - Maintien du port du masque

    actu_maintien-port-masque.jpgBien que l’activité grippale soit en régression en Suisse, la  propagation des affections grippales en Suisse reste élevée. Au niveau national, le taux d’infection reste au-dessus du seuil épidémique qui est de 68 cas d'affections grippales pour 100 000 habitants. La directive du port du masque pour le personnel soignant non vacciné reste d’actualité.