Actualités

  1. Au sujet de l'enquête nationale de prévalence

    enquete-prevalence-swissnoso.jpgL'enquête de prévalence des infections associées aux soins et de l’utilisation des antimicrobiens dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse 2017 a démarré. Cette enquête nationale est dirigée par l'unité HPCI VAUD pour tous les hopitaux et cliniques du canton.

  2. C’est la journée mondiale de l’hygiène des mains !

    jhm-bh_2017.jpgAujourd’hui, tous les responsables HPCI vous invitent cordialement à les rencontrer à leur stand dans votre établissement. Participez à leur petit atelier et consultez nos spécialistes qui répondront à vos questions. Ayez le réflexe mains propres : l’hygiène des mains est une priorité pour le personnel soignant, venez nombreux vous renseigner, votre cadeau vous attend et il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde ! Retrouvez sur les stands sur : www.mainspropres.ch

  3. Le 5 mai approche, rendez-vous ce vendredi !

    rdv5mai.jpgNous sommes très impatients de pouvoir vous faire passer un bon moment lors de cet événement dans les établissements participants. Nous vous rappelons que l’objectif de cette campagne est de sensibiliser le personnel soignant aux bons gestes en hygiène des mains et de leur apporter les informations nécessaires pour la sécurité des patients comme la leur. N’oubliez donc pas de passer aux stands et recevoir votre surprise.

  4. Remise de matériel pour le 5 mai

    hpci-ems_repondants.jpgCe jeudi 27 avril 2017, nous avons remis du matériel de communication pour la journée mondiale de l'hygiène des mains aux répondants HPCi des EMS vaudois lors d'une rencontre à l'EMS Pré de la Tour à Pully.
    Document à disposition :

     Résultats de la campagne HM 2016 
    journée du 5 mai 2017
    Retrouvez les activités lors de la journée mondiale  de l'hygiène des mains sur www.mainspropres.ch

  5. Une surprise à découvrir

    flyer_surprise-5858.jpg

    Cette année,  une petite surprise viendra agrémenter les stands HPCI pour la journée de l’hygiène des mains. Nous  sommes très heureux que pratiquement tous les établissements de soins du canton participent à cette opération. Pour les personnes curieuses, qui aiment les devinettes, nous vous proposons cinq indices qui vous seront délivrés petit à petit. Consultez régulièrement la rubrique « Surprise » sur www.mainspropres.ch et amusez-vous à vous remuer les méninges !

  6. Mains propres, plus qu’un geste, un réflexe.

    mainspropres_lancement.jpgLa campagne de sensibilisation d’HPCI pour la journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai a débutée ! Le « réflexe mains propres » est notre objectif à atteindre pour réduire les transmissions de germes encore répandues en milieu de soins. Lors de cette journée, les  professionnels HPCI se mobiliseront et seront à votre disposition  dans chaque établissement.

  7. Fin de l'alerte grippe saisonnière

    hpci_grippe_fin.jpgL'activité de la grippe saisonnière au niveau national est passée sous le seuil épidémique en semaine 9/2017 (du 27 février au 5 mars). A partir de ce jour, la directive du port du masque pour le personnel soignant non vacciné est levée. Cependant pour le personnel soignant présentant un syndrome grippal, nous vous rappelons que le port du masque est recommandé lors de soins effectués dans un périmètre inférieur à 2 mètres du patient.

  8. Offre d'emploi pour un poste de médecin assistant

    hpci_emploi.jpgAfin de compléter son équipe médicale, le Service de Médecine Préventive Hospitalière du CHUV recherche un-e médecin assistant-e aîné-e à 100% pour son unité d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection (HPCi CHUV). Voir l'annonce détaillée sur le site du CHUV. 

  9. Point de la situation sur la grippe

    hpci_grippe.jpgL'incidence a connu une forte baisse ces deux dernières semaines et le canton de Vaud fait parti des premiers à voir la propagation d'influenza devenir sporadique alors que cela reste répandu dans les cantons voisins, notamment à l'Est où le niveau est très élevé. Toutefois au niveau national, nous ne sommes pas encore repassés en dessous du seuil épidémique ; la directive du port du masque pour les soignants non vaccinés reste en vigueur.

  10. Offre d’emploi pour un poste d'infirmier-ère chef-fe d'unité de soins

    hpci_emploi.jpgAfin de renforcer son équipe d’encadrement, le Service de Médecine Préventive Hospitalière du CHUV qui regroupe l'hygiène, la prévention et le contrôle de l'infection (HPCI), ainsi que la médecine du personnel et d'entreprise recherche un-e ICUS à 80% . Voir l'annonce détaillée sur le site du CHUV.