Épidémie de Variole du Singe (Monkeypox) en Afrique
Depuis fin 2023 plusieurs cas d’infection par le virus de la variole du singe (Monkeypox) ont été détectés dans multiples pays d’Afrique. Il s’agit d’un nouveau clade du virus (Clade Ib) différent de celui qui a circulé en Europe et au niveau mondiale il y a 2 ans (Clade II). Les groupes à risque de la population touchés en 2022 (HSH) ne semblent pas être les principaux affectés de cette actuelle épidémie.
Ces dernières semaines, le nombre de pays de la région africaine de l'OMS signalant des cas et des épidémies de Monkeypox a augmenté de façon importante :
- République démocratique du Congo,
- Cameroun,
- Burundi,
- Côte d’Ivoire,
- Kenya,
- Rwanda,
- Ouganda,
- Afrique du Sud
La présence du clade Ib a été confirmée dans chacun de ces pays.
Pour le moment seulement 1 cas d’infection par le clade Ib est détecté en Europe (Suède) et il s’agit d’un cas importé.
Le 14.08.2024, l’OMS a déclaré que l’épidémie actuelle en Afrique constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
Bien que le risque d’épidémie d’ampleur importante en Suisse soit jugé comme faible, l’importation des cas reste possible.
Pour cette raison nous demandons au personnel des soins travaillant dans les institutions sanitaires et socio-sanitaires du canton de rester vigilant en cas de prise en charge des personnes en retour d’une zone épidémique (pays cités plus haut) qui étaient en contact avec des malades ou suspects dans les 21 jours précédents, notamment si consultation pour une éruption cutanée qui est semblable à la variole (vésicules, puis des pustules et des croûtes).
D’autres symptômes incluant maux de tête, soudaine poussée de fièvre (>38,5° C), lymphadénopathie (ganglions enflés), myalgie (douleurs musculaires et corporelles), douleurs dorsales, asthénie (grande faiblesse), proctite (inflammation de la muqueuse du rectum), balanite (inflammation du gland) sans autres explications par le diagnostic différentiel sont aussi à considérer.
Les mesures à mettre en place en cas de suspicion ou cas avéré sont décrites dans les recommandations de HPCi Vaud ci-dessous :
Et toute question sur la vaccination, consulter le site du canton :
En cas de suspicion d’importation du clade Ib par un voyageur, nous vous prions de demander au laboratoire de réaliser un séquençage du prélèvement ou d’envoyer celui-ci au Centre de Référence pour les Infections Virales Émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Liens utiles :
-
HPCI Microorganismes | Virus de la Variole du Singe
-
OFSP - Mpox (Variole du singe)
-
HUG - Formulaires et informations sur Monkeypox
-
HUG - Centre des Maladies Virales Emergentes
-
CDC - Clinical Recognition
-
VD - Variole du singe