Au sujet de l'enquête nationale de prévalence

enquete-prevalence-swissnoso.jpgEnviron 70’000 patients contractent chaque année une infection associée aux soins (IAS) dans les hôpitaux suisses. Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité de s’investir dans la prévention des IAS. L’Office fédéral de la santé publique a initié une « Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins » (Stratégie NOSO) dont l’objectif global est de réduire le nombre d’IAS et d’empêcher la propagation d’agents pathogènes potentiellement dangereux dans le cadre des soins stationnaires. Un élément-clé de la stratégie est de déterminer l’ampleur des IAS en Suisse. Le plus simple pour ce faire est de réaliser une enquête de prévalence des IAS. L’enquête de prévalence 2017 est donc soutenue financièrement par la stratégie NOSO de l’OFSP.

Actuellement (2016/2017), l’ECDC organise sa deuxième enquête de prévalence ponctuelle sur les IAS et l’utilisation des antimicrobiens dans les pays de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen et des pays candidats. La réalisation d’une enquête de prévalence ponctuelle pendant cette période confère à la Suisse une première et unique occasion de comparer ses données avec celles d’autres pays européens.

Sous l'égide de l'Unité cantonale HPCi, tous les hôpitaux et cliniques du canton de vaud participeront à cette enquête nationale. 

Quels sont les objectifs de l’enquête ?

  • Estimer l’ampleur des IAS et l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse
  • Caractériser les patients, les procédures invasives, les infections (sites, micro-organismes y compris les marqueurs de résistance antimicrobienne) et les antimicrobiens prescrits (substances, indications)
  • Évaluer les aspects généraux des structures-clé et des procédures pour la prévention des IAS et la résistance antimicrobienne
  • Comparer les données de la Suisse avec celles des pays européens.

Pour en savoir plus