Campagne vaudoise 2023 sur le bon usage des antimicrobiens avec l'escape game : Mission AntibiotiX
L’unité cantonale HPCi Vaud invite les établissements des soins aigus du canton de Vaud à participer à la campagne mondiale du bon usage des antimicrobiens lancée par l’OMS et soutenue par l’OFSP et sa stratégie StAR contre l’antibiorésistance.
HPCi Vaud propose une campagne fondée sur un outil pédagogique innovant qui vise les médecins prescripteurs d’antibiotiques des soins aigus. Cet Escape Game virtuel est une conception des deux unités HPCi Vaud et HPCI CHUV.
« Mission AntibiotiX : Jouez et rejoignez la lutte contre l’antibiorésistance »
Le jeu aborde les bonnes indications d’une antibiothérapie. L’escape game sera disponible sur le site internet www.missionantibiotix.ch dès le 20.11.2023. Il pourra être déposé aussi sur les plateformes pédagogiques internes aux institutions (Moodle, etc.).
Autour de ce jeu, un championnat cantonal sera mis en place. Deux modes de participation seront possibles :
- En équipe (lors des colloques d’unité)
- En individuel
Comment participer ?
Les joueurs sont invités à résoudre des énigmes cliniques en fouillant dans des chambres virtuelles des patients. Ils devront répondre à des questions en recevant un feedback direct et des indices pour avancer dans le jeu. Le but est de résoudre les énigmes en moins de 20 minutes. Les plus rapides gagneront le championnat ! Les personnes qui jouent entre le 20.11.2023 – 20.12.2023 participent automatiquement au championnat (pas d’action supplémentaire requise) mais le jeu restera accessible après ces dates pour tout médecin qui souhaite jouer. Les champions de chaque institution seront contactés en personne ultérieurement.
Ainsi nous visons à :
- Augmenter le taux de participation à la campagne via cet outil ludique et immersif
- Augmenter l’ancrage des messages
- Continuer à alimenter la plateforme avec des nouvelles vignettes pour les prochaines campagnes et potentiellement d’autres opportunités de formation continue sur les bonnes pratiques autour de l’antibiothérapie