Fin de la directive cantonale concernant le port du masque par les professionnels de la santé non-vaccinés contre la grippe et recommandations générales sur le port du masque

200501_chamgement_distri_materiel_0.jpgDirective cantonale concernant le personnel non-vacciné pour la grippe :
La baisse des consultations pour les affections grippales observée il y a 2 semaines reste constante au niveau national selon les données de la surveillance Sentinella et la proportion des tests positifs pour la grippe est en baisse sur les deux semaines consécutives. Dans ces conditions, nous vous recommandons d’arrêter le port du masque systématique pour les personnes non-vaccinées contre la grippe.

Recommandations générales sur le port du masque  : Le port du masque lors d’acte soins n’est plus obligatoire. Le port du masque reste fortement recommandé par tous les professionnels de soins en cas de service/unité en épidémie (≥ 2 cas de COVID-19, grippe ou avec des symptômes respiratoires).

Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes symptomatiques (professionnels de la santé, visiteurs et patients) dans les structures sanitaires et socio-sanitaires du canton.

 

Par ailleurs, les autres mesures d’hygiène de base sont à appliquer sans interruption :

  • Maintien des gestes barrières en particulier l’hygiène des mains
  • Respecter l’étiquette respiratoire qui comprend  :
    • Couvrir bouche et nez par un mouchoir en papier si toux/éternuement puis
    • Jeter le mouchoir utilisé dans la poubelle la plus proche et procéder à une
    • Désinfection soigneuse des mains