Invitation à participer à l'enquête 2024 de prévalence ponctuelle sur les infections associées aux soins et l'utilisation des antimicrobiens dans les hôpitaux suisses de soins aigus
Cette enquête nationale est organisée par Swissnoso, le Centre national de prévention des infections, avec le soutien officiel de l'Office fédéral de la santé publique.
Elle fait partie de deux stratégies nationales:
- Stratégie NOSO contre les infections associées aux soins
- Stratégie StAR contre la résistance aux antibiotiques
Elle a prouvé son applicabilité et sa pertinence pour les hôpitaux suisses au cours de ces dernières années et a été intégrée au programme des surveillances annuelles dans de nombreux hôpitaux suisses.
Elle constitue aussi une partie des exigences minimales de prévention et de contrôle des infections associées aux soins pour les hôpitaux suisses de soins aigus.
La participation à l'enquête est gratuite.
La période de récolte des données s'étend du début avril à la fin juin 2024.
Le protocole et la base de données sont les mêmes qu'en 2023 (de légères modifications sont prévues et les versions finales seront bientôt disponibles sur le site internet de Swissnoso, cliquez ici pour plus d'informations.
Les objectifs de l’enquête sont :
- Estimer l’ampleur des IAS et l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse
- Caractériser les patients, les procédures invasives, les infections (sites, micro-organismes y compris les marqueurs de résistance antimicrobienne) et les antimicrobiens prescrits (substances, indications)
- Évaluer les aspects généraux des structures-clé et des procédures pour la prévention des IAS et la résistance antimicrobienne
- Comparer les données de la Suisse avec celles des pays européens
Deux sessions de formations à la méthode seront organisées en ligne pour tous les hôpitaux participant cette année pour la première fois ainsi que pour ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances:
- le 11 mars en allemand
- le 13 mars en français
Une inscription préalable sur le site de Swissnoso est requise.
L’unité HPCi Vaud vous encourage à tous participer à cette enquête nationale de 2024.