Les solutions hydro-alcooliques sont-elles cancérigènes?

triclosan.jpgCertaines solutions hydro-alcooliques principalement disponibles en grandes surfaces pour un usage domestique peuvent contenir du triclosan ou du tricocarban, raison de la sonnette d’alarme émise par des médecins. En effet, ces antimicrobiens sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens et donc de dérégler notre système hormonal. Ils sont également suspectés de favoriser le développement du cancer du sein. Il faut relever que ces substances sont présentes dans de nombreux produits du quotidien comme certains dentifrices, détergents, peintures, vêtements et même jouets pour enfants. 

Concernant l’utilisation professionnelle en milieu de soin, le personnel peut continuer à appliquer sans crainte les solutions ou gels hydro-alcooliques dans leur établissement, car ils ont été préalablement contrôlés sans ces ingrédients et autorisés à l’utilisation.
Nous tenons à rappeler que les solutions hydro-alcooliques disponibles dans les établissements de soins du canton de Vaud ne contiennent pas de triclosan ou de tricocarban.

Premier réflexe : regarder la composition de votre solution hydro-alcoolique et, si elle contient  l’une de ces substances, la remplacer.

Application en milieu de soin : pour une bonne efficacité de votre solution hydro-alcoolique : frictionnez vos mains pendant minimum 20 secondes avec 3 ml de solution.
Voir la technique de l’hygiène des mains.