Swissnoso : Mise à jour concernant l'émergence et la dissémination interrégionale rapide d'Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (VRE) vanA ST612 en Suisse

240604_Swissnoso_MAJ_VRE.jpgSwissnoso a envoyé une mise à jour sur l’émergence et dissémination d'Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (VRE) vanA ST612.

 

Depuis 2018, six cas de portage ont été mis en évidence dans le canton de Vaud donc 4 découverts lors des dépistages des patients transférés entre hôpitaux en 2024.

 

Selon la recommandation de Swissnoso le dépistage pourrait être intensifié en continuant à dépister à l’admission les patients directement transférés d’établissements de santé suisses. Néanmoins le séquençage gratuit par le NARA a été arrêté en fin mars 2024. Swissnoso recommande de conserver les isolats nouvellement diagnostiqués mais souligne que le séquençage (ainsi que les tests de dépistage) ne seront plus pris en charge par le NARA mais par les institutions.

 

Le suivi de cette recommandation est laissé à la discrétion des institutions en fonction de la charge des ressources qu’elles jugent qu’elle représentera. Une approche plus ciblée et moins coûteuse serait de dépister uniquement les patients en provenance des hôpitaux des cantons où la problématique semble être plus importante (cf rapport détaillé de Swissnoso et du NARA).

 

Cette recommandation n’affecte pas nos communications concernant la circulation de VRE au CHUV et à l’EHC de Morges qui sont toujours d’actualité (consultez les actualités relatives sur le site hpci.ch).

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter :

- Swissnoso : Mise à jour concernant l'émergence et la dissémination interrégionale rapide d'Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (VRE) vanA ST612 en Suisse