Nouveaux collaborateurs CHUV

Lieu: 
CHUV

Personnel rattaché à la Direction des soins (DSO)

Personnel qualifié

Un cours d’intégration de 90 minutes est dispensé mensuellement aux nouveaux collaborateurs qualifiés qui débutent leur activité dans l’institution.

Le personnel qualifié rattaché à la DSO regroupe les infirmiers-ères, les sages-femmes, les assistant-e-s en soins et santé communautaire, les aides-soignantes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes. Il a à son actif une formation dans le domaine des soins et, par conséquent, des connaissances sur l’hygiène et la prévention des infections en milieu de soins.

Le cours d’intégration vise plusieurs objectifs :

  • Présentation du contexte épidémiologique de l’institution

  • Présentation de l’interface entre les laboratoires de microbiologie et d’épidémiologie, l’unité d’hygiène et de prévention des infections, la base de données Algerme et les services cliniques

  • Présentation des modalités d’application de l’hygiène des mains, de l’hygiène du matériel, de l’hygiène de l’environnement et des Mesures additionnelles au CHUV

Personnel non qualifié

Un cours d’intégration de 90 minutes est dispensé mensuellement aux nouveaux collaborateurs non qualifiés qui débutent leur activité dans l’institution.

Le personnel non qualifié rattaché à la DSO regroupe les stagiaires propédeutiques et les pré-stagiaires. Il n’a pas suivi de formation dans le domaine des soins et n’a, par conséquent, pas de connaissances sur l’hygiène et la prévention des infections en milieu de soins.

Le cours d’intégration vise plusieurs objectifs :

  • Sensibilisation à l’écologie hospitalière

  • Sensibilisation aux modes de transmission des micro-organismes en milieux de soins

  • Sensibilisation aux Précautions standard et aux Mesures additionnelles

 

Personnel rattaché à la Direction médicale (DIM)

Un cours d’intégration de 15 minutes est dispensé aux nouveaux médecins qui débutent leur activité dans l’institution dans le cadre de la séance d'accueil des nouveaux médecins organisée 2 fois par année par la DIM.

Le cours d’intégration vise plusieurs objectifs :

  • Présentation du contexte épidémiologique de l’institution

  • Présentation des modalités d’application de l’hygiène des mains, de l’hygiène du matériel et des Mesures additionnelles au CHUV

  • Présentation du guide d'antibiothérapie empirique chez l'adulte