BOP - Hygiène des mains (Chuv)
Une pratique optimale de l’hygiène des mains est reconnue par les experts comme étant la première mesure pour prévenir la survenue d’infections nosocomiales. Ces infections ont souvent pour origine la flore transitoire présente sur les mains des soignants. Cette flore se compose de germes provenant des patients, de l'environnement ou du matériel contaminé. La friction des mains avec une solution ou gel hydro-alcoolique est le moyen le plus efficace pour éliminer la flore transitoire et de ce fait elle doit être privilégiée.
L'hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique s'applique :
- avant contact patient
- après contact patient
- avant acte aseptique (propre)
- après liquides biologiques/gants
- après contact avec objet
Au bloc opératoire la désinfection des mains doit également toujours avoir lieu avant de pénétrer dans l’enceinte du bloc opératoire et après la mise en place du masque.
Au bloc opératoire, cette procédure doit être complétée par la désinfection chirurgicale des mains avant toute intervention chirurgicale ou acte aseptique.
Le lavage hygiénique des mains à l’eau et au savon neutre remplace la désinfection hydro-alcoolique des mains quand ces dernières sont visiblement sales ou après avoir été aux toilettes.
Niveau de recommandations
CDC IB
SFHH : A réglementaire
Domaine d'application
Bloc opératoire, salle de réveil
Responsabilités
L’ensemble du personnel médical et paramédical
Déroulement
Désinfection hygiénique des mains