Mesures à mettre en place chez les patients présentant des diarrhées, avec ou sans vomissement, dans l’attente de la documentation microbiologique
Personnel concerné
Personnel infirmier
Objet
Cette recommandation décrit les mesures à mettre en place empiriquement chez les patients présentant des diarrhées dans les services de soins, dans l’attente des résultats microbiologiques.
Définition
La diarrhée est l'émission d'au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l'individu.[i]
Le port de masque médical (chirurgical, de soins) et/ou de lunettes ou masque à visière permet la protection du soignant lors de toute procédure de soins susceptible de créer des projections de liquides biologiques à moins de 2 mètres.
Le port de masque médical par le professionnel permet d’assurer la protection du patient contre les microorganismes qu’il émet lorsqu’il présente des symptômes d’infection respiratoire.
La bonne protection faciale (masque et/ou lunettes, masque à visière) doit être choisie en fonction de l’activité et du risque.
Nos documents se basent sur les recommandations internationales dans le domaine (CDC, ECDC, WHO, S2FH) ou en absence de consensus ou de recommandations à partir d'avis de sociétés ou d'experts. Les sociétés internationales dans le domaine classent leurs recommandations en fonction de leur niveau de preuve. Nous avons retenus deux types de classifications internationales pour nos recommandations 2 classifications internationales
Une pratique optimale de l’hygiène des mains est reconnue par les experts comme étant la première mesure pour prévenir la survenue d’infections nosocomiales. Ces infections ont souvent pour origine la flore transitoire présente sur les mains des soignants. Cette flore se compose de germes provenant des patients, de l'environnement ou du matériel contaminé. La friction des mains avec une solution ou gel hydro-alcoolique est le moyen le plus efficace pour éliminer la flore transitoire et de ce fait elle doit être privilégiée.
BOP - Directive d'utilisation des Heater-Cooler Devices au bloc opératoire
L’Office fédéral de la santé publique et l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic édictent les directives suivantes selon les recommandations du groupe d’expert composant la taskforce Mycobacterium chimaera. Cette directive doit être appliquée par tous les hôpitaux /cliniques utilisant ce type de matériel. Elle est à vottre disposition en document joint.
1 : Combien de temps les personnes restent contagieuses ?
La durée de contagiosité du virus de la grippe saisonnière est de 6-7 jours donc 1 semaine (24heures avant les symptômes et 4-6 jours dès l’apparition des symptômes)
Plaquette d'information destinée au patient porteur d'EPC (CRE)
Dernière mise à jour le
14/08/2017
PED - RSV- Stratégie de prévention de la transmission des virus respiratoires à l'HEL : Prise en charge
Mise en perspective
La période hivernale se caractérise par la circulation conjointe de différents virus respiratoires comme Influenza, Para-influenza, Rhinovirus, Métapneumovirus, virus syncytial respiratoire (RSV), etc.
PED - TBC – Isolement d’un enfant suspect de tuberculose à l’HEL
La tuberculose de l’enfant est exceptionnellement contagieuse. Ce document décrit les mesures d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’infection à appliquer dans la prise en charge à l’HEL d’un patient avec suspicion de tuberculose pulmonaire. Il s’applique aux patients pris en charge à l’HEL (patients ambulatoires et hospitalisés).
PED - Germes respiratoires à potentiel épidémique - Prise en charge aux urgences et à la policlinique de l'HEL
La stratégie générale en matière de prévention de la transmission de germes respiratoires à potentiel épidémique aux Urgences et Policlinique à l’HEL pendant la période hivernale, vise surtout la protection des enfants vulnérables.
SERVICE CONCERNE
Unité des Urgences et Policlinique de l’Hôpital de l’Enfance.
PARTENAIRES CONCERNÉS
Médecins et infirmier(e)s, personnel administratif et tout autre professionnel pouvant être exposé à un enfant présentant des symptômes respiratoires.
PED - Rougeole - Prise en charge spécifique à l'HEL
Le virus de la Rougeole appartient à la famille des Paramyxovirus, genre Morbillivirus). La transmission se fait le plus fréquemment entre les sujets exposés via les sécrétions respiratoires par de très fines gouttelettes (aérosol). L’infectiosité se fait 1 jour avant le début des symptômes (fièvre, toux) jusqu’à 4 jours après le début de l’exanthème. Pour procéder à l’enquête d’entourage considérer le jour d’apparition de l’exanthème et lister les personnes exposées non immunes durant la période allant de – 4 jours à +4 jours.
PED - Coqueluche - Prise en charge spécifique à l'HEL
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse. La transmission se fait le plus fréquemment par contact direct entre les sujets exposés via des gouttelettes provenant des sécrétions respiratoires. La contagiosité est maximale pendant la phase catarrhale (rhino-trachéo-bronchite avec sécrétions respiratoires d’abord liquides puis visqueuses) où le patient tousse et devient nulle avec une cure d’antibiotique efficace. En l'absence de traitement, la phase contagieuse peut durer de une à trois semaines. La contagiosité doit en tous les cas être évaluée avec le médecin.
BOP - MCJ - Gestion du patient, des instruments et du matériel
Les patients atteints de la MCJ mais asymptomatiques (porteurs asymptomatiques) constituent le groupe à risque le plus élevé de transmettre accidentellement la MCJ par l’intermédiaire des instruments contaminés.
BOP - MCJ - Evaluation du risque infectieux de la maladie de Creutzfeldt Jakob lors d'une intervention chirurgicale
La maladie de Creutzfeldt Jakob (MCJ ou CJD) peut être transmise d’une façon iatrogène. Jusqu’à présent, environ 300 cas dont la majorité à la suite d’injection d’hormones de croissance d’origine humaine ou par greffe de dure-mère ont été décrits dans la littérature. Il existe un risque potentiel de contaminer les instruments utilisés et donc de transmettre la MCJ aux patients traités par la suite avec le même instrument.
L’objet de cette recommandation est d’éviter la transmission des germes véhiculés par gouttelettes. Les gouttelettes de secrétions respiratoires ou de salive sont générées par la respiration, la toux, l’éternuement et la conversation. Ces mesures s'ajoutent aux Précautions Standard.
BOP: Traitement de la sonde d’échocardiographie transoesophagienne
Au cours de l’examen, la sonde ETO est placée dans l’œsophage des patients et de ce fait est exposée aux agents pathogènes de la bouche, de la gorge et aux sécrétions du tractus oeso-gastrique et, occasionnellement, à de petites quantités de sang à partir d’érosions muqueuses. Les sondes destinées aux examens ETO sont prévues pour être réutilisées plusieurs centaines de fois.
Tous les déchets produits spécifiquement par les activités du secteur de la santé sont considérés des déchets médicaux. La production de déchets au bloc opératoire doit être limitée autant que possible.
Une gestion adéquate des déchets médicaux au bloc opératoire permet de :
Une prise en charge conforme du linge, dans des conditions d'hygiène prévenant le risque infectieux vis à vis des patients et du personnel, s’intègre dans l’organisation globale de la prévention du risque infectieux. La priorité est faite de plus en plus aux non tissés à usage unique.
Domaine d'application
Bloc opératoire
Définitions
Le linge au bloc opératoire comprend :
les tenues professionnelles (de plus en plus remplacées par des tenues à usage unique);
Plaquette d'information destinée au patient porteur de BMR
Dernière mise à jour le
03/05/2017
Plaquette d'information destinée au patient porteur de VRE
Dernière mise à jour le
07/06/2019
Plaquette d'information destinée au patient porteur de MRSA
Dernière mise à jour le
03/05/2017
BOP : Tenue et gestuelle aseptique
Le port d’une tenue spécifique tout au long de l’intervention a pour but de protéger le patient et l’équipe soignante de toute contamination par des germes exogènes. Un dégagement de particules provenant des textiles ne devrait en aucun cas compromettre la qualité de l’air traité par le système de ventilation. L’habillage à lui seul ne suffit pas à assurer la sécurité aseptique du patient. Des règles de comportement en gestuelle aseptique s’imposent également. Cette recommandation s’applique pour toute intervention chirurgicale.
Outre le maintien de paramètres de confort (température, humidité) les installations de traitement de l’air ont pour but de diminuer la teneur de l’air en microorganismes, poussières, gaz toxiques. Ceci grâce à un renouvellement à un taux convenable, avec un air dont les caractéristiques de pureté auront été obtenues par divers moyens.
La contamination d'origine aérienne (aéro-bio-contamination) joue un rôle pathogénique non négligeable dans la chirurgie dite propre (classe I) et plus particulièrement dans la chirurgie avec mise en place d’implants.
BOP : Gestion d'une opération chez un patient VIH ou VHB ou VHC
Tout patient est à considérer comme potentiellement infectieux. Les Précautions Standard doivent être appliquées afin de protéger le personnel et d'éviter les accidents avec exposition au sang ou autres liquides biologiques (AES).
La préparation cutanée du site opératoire avant une opération fait partie d’un processus complet qui prend en compte la préparation dans le service et celle pratiquée au bloc opératoire. L’objectif de cette préparation est d’éliminer les micro-organismes superficiels de la peau en vue d’une intervention chirurgicale et de limiter ainsi les risques de contamination du site opératoire.
La préparation cutanée du patient n’est pas spécifique à un type d’intervention mais doit être effectuée quelque soit l’opération.
Les microorganismes responsables de l’infection du site opératoire (ISO) peuvent être acquis à partir de la flore cutanée du patient. La préparation cutanée préopératoire des patients à une chirurgie a pour but de limiter le risque d’infection des plaies opératoires. Les recommandations présentées dans ce document se basent sur une revue récente des résultats d’études et de méta analyses (SFHH 2013) ainsi que sur les opinions d’experts.
L’accueil fait partie intégrante de la prise en charge du patient au bloc opératoire.
Domaine d'application
Bloc opératoire
Responsabilités
Personnel soignant désigné pour l’accueil du patient au bloc opératoire
Déroulement
Le lit du patient n’entre que dans la zone d’accueil du bloc opératoire sauf dans quelques cas exceptionnels et particuliers et ceci uniquement sur ordre médical.
La tenue vestimentaire au bloc opératoire joue un rôle non négligeable dans la dissémination de particules. Afin de limiter cette contamination, une tenue vestimentaire spécifique, strictement réservée au bloc opératoire doit être portée par tout le personnel. La façon dont elle est portée, la qualité intrinsèque des tissus avec notamment l’effet de protection lors de contact avec des liquides biologiques sont des éléments à prendre en compte lors du choix de la tenue de base.
Cette fiche technique a pour objectif de prévenir le risque infectieux lié au matériel de coiffure utilisé dans un établissement de soins. Elle doit être appliquée par tout professionnel effectuant des soins de coiffure aux patients/résidents.
Les arrangements floraux en milieu de soins ont des effets bénéfiques sur la santé mentale du patient, mais peuvent également être une source de germes potentiellement à l’origine d’infections.
Domaine d’application
Services d’hébergement des patients en soins aigus, établissement long et court séjours, centre de réhabilitation, soins ambulatoires et psychiatrie.
SIA - Siphons au Soins Intensifs Adulte, unité 03-05: désinfection
Dernière mise à jour le
21/11/2016
SIA - Siphons: remplacement en cas de colonisation avec un microorganisme particulier
Dernière mise à jour le
21/11/2016
Nettoyage et désinfection des chariots de soins (type e-car) dans les services de la cité hospitalière
Dernière mise à jour le
15/03/2019
PED - Dépistage de micro-organismes multirésistants chez les enfants de Terre des Hommes basés à Massongex et algorithme de décolonisation topique des enfants porteurs de MRSA
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Traitement du matériel à usage multiple immergeable
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Transport du patient hébergé en isolement infectieux
Objet
Transport du patient sous Mesures additionnelles Contact, Gouttelettes ou Aérosol.
Domaine d'application
Concerne tous les patients de la Cité hospitalière.
Personnes concernées
Services concernés : Tous
Fonctions concernées : Service des transports internes et services de soins
Responsabilités
La responsabilité du transport du patient sous Mesures additionnelles dans le respect des recommandations émises dans ce document incombe aux transporteurs et aux soignants en charge des patients.
Mucoviscidose: recommandations lors de traitement de physiothérapie respiratoire
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Nettoyage des chariots de réanimations dans les services de la cité hospitalière : recommandations générales
Dernière mise à jour le
25/03/2019
END - Surveillance microbiologique des endoscopes
Dernière mise à jour le
16/09/2021
Appareil de décongélation et réchauffement : "Barkey plasmatherm euro 2000"
Dernière mise à jour le
21/11/2016
Procédure de nettoyage et de désinfection des appareils à ECG "Schiller MS 2015"
Dernière mise à jour le
06/02/2019
Recommandations pour la prise en charge d'un patient avec suspicion de varicelle ou zona à la policlinique de dermatologie
Dernière mise à jour le
14/10/2020
END - Chargement et déchargement des endoscopes souples dans les armoire de stockage / séchage Dry 300
Dernière mise à jour le
28/11/2017
Nettoyage et désinfection des chariots de douche en Chirurgie plastique (CPR)
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Désinfection et nettoyage du matériel de soins immergeable
Dernière mise à jour le
23/12/2020
END - Réalisation d'un cycle d'auto-désinfection thermique dans le laveur-désinfecteur AdaptaScope
Dernière mise à jour le
28/11/2017
END - Changement des bidons dans les laveurs-désinfecteurs WD440
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Prise en charge d'un-e patient-e qui se présente avec une Alerte Algerme
Dernière mise à jour le
19/01/2023
END - Prélèvements d'eau de rinçage des laveurs-désinfecteurs des endoscopes souples (LD) WD 440
Dernière mise à jour le
15/12/2017
Entretien des appareils à vapeur froide auprès du patient (SonoDrop)
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Nettoyage et désinfection du matériel de physiothérapie
Dernière mise à jour le
10/08/2023
PED - Mesures d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière à l'attention des partenaires de l'Espace éducatif
Dernière mise à jour le
08/11/2016
Entretien des chariots d'endoscopie utilisés à l'extérieur du centre
Dernière mise à jour le
15/03/2019
Indications au dépistage des bactéries multirésistantes (BMR) au CHUV
Dernière mise à jour le
01/05/2024
PED - Mesures additionnelles contact dans les secteurs ambulatoires de pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
Modalités d'utilisation et d'entretien des sondes d'échographie et de l'échographe en Gynécologie-Obstétrique à l'attention de l'équipe médicale et du personnel de soins
Dernière mise à jour le
15/03/2019
PED - Mesures additionnelles gouttelettes dans les secteurs ambulatoires de pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
Désinfection des surfaces ne supportant pas l'éthanol
Dernière mise à jour le
18/03/2019
PED - Mesures additionnelles aérosol dans les secteurs ambulatoires de pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
Fréquence de changement des tuyaux à usage unique pour les systèmes d'aspiration
Responsabilités
Services concernés :
Services de soins hospitaliers et ambulatoires
Fonctions concernées :
ICS, ICUS, personnel médical et paramédical
Domaine d'application
Ce document s'applique à tous les tuyaux à usage unique prévus pour tous les systèmes d’aspiration et divers drainages : Aspiration bronchique, naso-pharyngée, gastrique, thoracique et divers drainages en per- et post-opératoire (atrium, colonne de Jeanneret, portex: aspiration par redon).
Entretien des respirateurs de transport des salles de déchocage
Dernière mise à jour le
25/03/2019
PED - Enfant exposé à la varicelle ou enfant avec varicelle active - Pédiatrie : Services hospitaliers
Dernière mise à jour le
24/10/2017
Nettoyage et désinfection de l'environnement direct du patient par les soignants
Dernière mise à jour le
14/06/2019
SIA - Eau pour les soins de bouche, boisson et toilette aux soins intensifs
Dernière mise à jour le
21/11/2016
Utilisation de filtres sur les robinets dans les chambres de patients à risque
Responsabilité
Décision de mise en place d'un filtre pour un patient : Médecin et responsable infirmier du patient
Mise en place, remplacement : Personnel infirmier, aide-soignant
Procédure
Matériel :
Filtre pour robinet (0,22 µm) - tous germes, dont Legionella et Pseudomonas
Filtre pour douche (0,22 µm) - tous germes, dont Legionella et Pseudomonas
Mucoviscidose : Prise en charge par les services hospitaliers et hôpitaux de jour
Dernière mise à jour le
14/02/2020
PED - Désinfection des jouets en pédiatrie
Dernière mise à jour le
08/11/2016
Entretien des salles d'examens d'Endoscopie
Dernière mise à jour le
20/02/2020
PED - Principes d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière à l'attention des partenaires de l'offre aux enfants intitulée "Lieu de vie" et des partenaires de l'Espace éducatif
Dernière mise à jour le
08/11/2016
END - Traitement des endoscopes souples dans les laveurs-désinfecteurs
Dernière mise à jour le
11/08/2020
Entretien du véhicule de transport
Services concernés :
TCA - Transports, communications et approvisionnements / Transports patients
END - Retraitement des accessoires d'endoscopie urologique
Dernière mise à jour le
02/10/2020
DIAL - Recommandation lors de la prise en charge d'un patient en hémodialyse
La stratégie proposée dans ce document découle des recommandations internationales pour la prise en charge du patient en hémodialyse chronique. Les patients hémodialysés ont un risque augmenté d’acquérir des infections transmises par les liquides biologiques et des germes multirésistants. Lors de la prise en charge d’un patient en hémodialyse chronique, le bilan initial comporte une recherche des infections transmises par le sang, un dépistage des bactéries multirésistantes et un bilan vaccinal et immunitaire.
PED - Mesures d'hygiène générale et d'hygiène hospitalière à l'attention des partenaires de l'offre aux enfants intitulée "Lieu de vie" et des partenaires de l'Espace éducatif
Dernière mise à jour le
08/11/2016
Décontamination et nettoyage de l'appareil d'anesthésie entre 2 interventions
Dernière mise à jour le
12/07/2016
END - Traitement des urétéro-néphroscopes
Dernière mise à jour le
18/03/2019
Prise en charge de la Fièvre Hémorragique Virale (FHV): Ebola, Lassa, Marburg, etc.
Dernière mise à jour le
18/03/2019
Procédure de prise en charge d’un patient avec infection suspectée ou confirmée par Coronavirus MERS-CoV ou autre virus respiratoire émergent
Dernière mise à jour le
30/01/2020
Patients en agranulocytose: mesures préventives en fonction du risque infectieux
Dernière mise à jour le
14/02/2020
END - Traitement des endoscopes souples par laveur désinfecteur
Dernière mise à jour le
02/10/2020
DIAL - Vaccination des patients adultes en hémodialyse et dialyse péritonéale
Les recommandations proposées dans ce document découlent des recommandations internationales pour la prise en charge du patient en dialyse. Plusieurs études démontrent qu’un certain nombre d’infections peuvent être évitées par des vaccinations préventives, notamment contre les hépatites A et B, la grippe et le pneumocoque. Les vaccinations devraient être envisagées dès la progression de l’insuffisance rénale chronique, afin d’améliorer la réponse immunitaire, qui régresse avec l’aggravation de l’insuffisance rénale.
DIAL - Bilan et suivi sérologique HAV, HBV, HCV et HIV
La recommandation proposée dans ce document découle des recommandations internationales pour la prise en charge d'un patient en dialyse.les patients dialysés ont un risque augmenté d'acquérir des infections transmises par le sang. les recommandations actuelles proposent un déspistage systématique des hépatites virales et du VIH.
Le conditionnement des dispositifs médicaux (DM) secs est effectué le plus précocement possible après le nettoyage et le contrôle de fonctionnement afin d’éviter toute recontamination du DM
Domaine d'application
Service de stérilisation
Définition
Le conditionnement des DM entend l’emballage des DM .après lavage, vérification et reconfection du DM
Il permet d’assurer le maintien de la propreté /stérilité du DM jusqu’à son utilisation et protège le DM contre les agressions
DIAL - Prise en charge d'un patient porteur de BMR
Les « Recommandations et procédures de prise en charge des patients porteurs (colonisé ou infecté) de BMR (MRSA, ESBL non E coli, CRE/EPC, VRE ou autres BMR) dans un établissement de soins aigus font l’objet de documents spécifiques et sont à disposition sur le site internet www.hpci.ch.
DIAL - Dépistage en hémodialyse des patients à risque d'être porteurs de bactéries multirésistantes
Dernière mise à jour le
13/11/2018
DIAL - Dialyse péritonéale automatisée - Système Fresenius - instruction pour le patient
La dialyse péritonéale automatisée fait appel à une machine (aussi appelée cycleur) qui contrôle la synchronisation des échanges, assure le drainage du dialysat et l’injection du liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. La dialyse péritonéale automatisée s’effectue à domicile, de nuit, pendant le sommeil et dure de 8 à 10 heures ; elle ne nécessite habituellement aucun échange de dialysat pendant la journée.
MSSA/MRSA - Modalité du traitement de décolonisation d'un patient porteur de Staphylocoque doré
Indications à une décolonisation du Staphylocoque doré
Les patients colonisés représentent le réservoir le plus important de MRSA. Bien que la décolonisation soit souvent temporaire et suivie d’une recolonisation, un traitement de décolonisation topique peut raisonnablement être recommandé chez les patients porteurs de MRSA avec facteurs de risque d’infection.
DIAL - Préparation et infusion de liquide de dialyse péritonéal enrichi de glucose
BUT
Optimiser l’ultrafiltration chez les patients hypertendus et/ou en surcharge volémique.
FREQUENCE
Selon prescription médicale.
remarques
1 heure avant de procéder à l’adjonction de glucose, vérifier l’intégrité de la poche, la limpidité du liquide de dialyse et la date de péremption, puis la faire chauffer (dans son emballage d’origine et tubulures placées sur le dessus) sur la plaque chauffante.
Le test d’équilibration péritonéale permet d’évaluer les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale en mesurant la concentration d’une substance dans le dialysat par rapport au plasma à des temps donnés et après l’introduction de liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. Les analyses communément demandées par le médecin sont:
L’utilisation de masques de protection respiratoire est recommandée pour protéger celui qui le porte contre l’inhalation de microorganismes transmissibles par voie « aérienne » (aérosol et gouttelettes). Le port de ce type de masque est obligatoire lors de maladies transmises par aerosol (tuberculose pulmonaire, rougeole, varicelle, ...)
DIAL - Test d'équilibration péritonéale - préparation du patient en DPA
Patient en dialyse péritonéale automatisée
But
Le test d’équilibration péritonéale permet d’évaluer les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale en mesurant la concentration d’une substance dans le dialysat par rapport au plasma à des temps donnés et après l’introduction de liquide de dialyse dans la cavité péritonéale.
DIAL - Soins du site émergence cathéter péritonéal - entretien avec douche - instruction pour l'infirmière
FREQUENCE
A chaque douche.
Matériel
Matériel de soins pour la douche
1 savon à PH neutre pour le corps et 1 shampoing pour les cheveux
1 savon antiseptique à base d’iode pour le nettoyage du site d’émergence du cathéter ; en cas d’allergie à l’iode, utiliser le savon neutre sus-mentionné
2 lavettes propre, 1 lavette à usage unique et 1 linge propre
DIAL - Test d'équilibration péritonéale - préparation du patient en DPCA
Patient en dialyse péritonéale continue
But
Le test d’équilibration péritonéale permet d’évaluer les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale en mesurant la concentration d’une substance dans le dialysat par rapport au plasma à des temps donnés et après l’introduction de liquide de dialyse dans la cavité péritonéale.
DIAL - Mesure de la pression hydrostatique intra-péritonéale
But
La pression hydrostatique intra-péritonéale sert à apprécier la tolérance du volume intra-péritonéal et constitue ainsi une aide à la prescription du volume d’infusion. Elle sert également à optimiser l’ultrafiltration. Le principe repose sur la mesure de la hauteur de la colonne de dialysat à pression atmosphérique dans la ligne de drainage, avant le drainage du volume de dialysat intra-péritonéal.
DIAL - Soins du site émergence cathéter péritonéal - entretien sans douche -instruction pour le patient
FREQUENCE
Tous les 2 jours si pansement intacte, site d’émergence et tunnel sains. Dès l’apparition de signes particuliers (douleur, rougeur, chaleur, œdème, écoulement), contacter le médecin et suivre ses instructions.
DIAL - Soins du site émergence cathéter péritonéal - entretien avec douche - instruction pour le patient
FREQUENCE
A chaque douche.
Matériel
Matériel de soins pour la douche
1 savon à PH neutre pour le corps
1 savon antiseptique à base d’iode pour le nettoyage du site d’émergence du cathéter ; en cas d’allergie à l’iode, utiliser le savon neutre sus-mentionné
DIAL - Dialyse péritonéale automatisée - Système Fresenius - instruction pour l'infirmière
La dialyse péritonéale automatisée fait appel à une machine (aussi appelée cycleur) qui contrôle la synchronisation des échanges, assure le drainage du dialysat et l’injection du liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. La dialyse péritonéale automatisée s’effectue à domicile, de nuit, pendant le sommeil et dure de 8 à 10 heures ; elle ne nécessite habituellement aucun échange de dialysat pendant la journée.
DIAL - Prise en charge d'un patient colonisé par MRSA
Les « Recommandations et procédures de prise en charge des patients porteurs de MRSA dans un établissement de soins aigus » fait l'objet d’un document spécifique. Ce document est à disposition sur le site internet www.hpci.ch. Les recommandations émises dans cette fiche technique sont spécifiquement destinées aux unités d’hémodialyse.
DIAL - Précautions Standard et Bonnes Pratiques d'Injection en hémodialyse
Les « Précautions Standard » (PS) ont fait l’objet d’un document spécifique élaboré en 2008 par un groupe formé de référents HPCI romands Afin de prévenir le risque de transmission spécifique par du sang (VHB, VHC, …) ou d’autres liquides biologiques en hémodialyse, deux précautions supplémentaires, élaborées en 2008 par le groupe vaudois hémodialyse, et regroupées sous la dénomination de « Bonnes pratiques d’injection (BPI)» complètent les 10 PS :
DIAL - Interprétation des résultats du bilan sérologique
Dernière mise à jour le
07/11/2016
DIAL - Prise en charge du patient HBsAg positif en hémodialyse
La présence d'HBsAg positifs révèle un taux élevé de virus circulant. de ce fait, le risque de contamination de l'environnement et de transmission de patient à patient est considéré comme suffisamment important pour mettre en place des Précautions additionnelles. Ces mesures de prévention ne se subsituent pas aux Précautions Standard et Bonne pratiques d'injection qui doivent être aplliquées lors de la prise en charge de ces patients.
Chez les patients HCV (hépatite C) et/ou HIV positifs, la concentration de virus circulant étant nettement inférieure à celle rencontrée chez les patients HBsAg positifs, le risque de contamination de l’environnement et de transmission de patient à patient est considéré comme moindre et ne nécessite pas la mise en place des mêmes mesures de prévention que celles préconisées pour les patients HBsAg positifs, ceci à condition d’appliquer strictement les Précautions Standard et les Bonnes pratiques d’injection.
DIAL - Prise en charge d'un patient avec une infection à MRSA
Les recommandations émises dans cette fiche technique visent à synthétiser les mesures à prendre vis-à-vis du patient hémodialysé infecté par MRSA, sachant que ce dernier est le plus souvent hospitalisé et bénéficie d’un traitement anti-infectieux associé à un traitement de décolonisation topique.
En dehors du traitement de décolonisation topique traditionnel, une préparation pré-dialyse est proposée aussi longtemps que le patient est infecté, voir colonisé.
Le démontage du circuit extra-corporel ainsi que l’entretien et la maintenance des générateurs d’hémodialyse fait l’objet d’une Fiche technique spécifique.
Cette fiche technique prend en compte l’entretien de l’environnement direct du patient à son départ, à savoir: