Guide pratique de prévention et de traitement des infections en établissement médico-social
Préambule
Les démarches de prévention des infections nosocomiales s’étendent actuellement à des secteurs historiquement moins concernés comme les établissements médico-sociaux. Ces démarches se justifient cependant d’autant plus que les infections chez les personnes âgées institutionnalisées sont fréquentes. En effet, plusieurs facteurs de risque se cumulent. Parmi ces facteurs on peut notamment relever la vie en collectivité et les facteurs individuels liés aux résidents eux-mêmes (le vieillissement physiologique, la dépendance fonctionnelle et les nombreuses comorbidités).
En EMS, les antibiotiques constituent une des classes médicamenteuses les plus prescrites. Ils sont le plus souvent prescrits de manière empirique, en l’absence de preuve microbiologique. Leur utilisation rationnelle fait partie des mesures indispensables pour la prévention de l’apparition de germes multirésistants.
La lutte contre les infections en institution passe par l’identification des facteurs de risque et par la mise en place de mesures préventives à partir de recommandations basées sur une méthodologie rigoureuse.
Le présent guide propose aux professionnels des soins en long séjour (médecins, infirmiers-ères) des recommandations de prise en charge des infections les plus fréquemment rencontrées chez la personne âgée institutionnalisée (infections respiratoires, urinaires, cutanées et digestives). Ces recommandations sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles et adaptées au contexte de l’EMS. Elles ont pour but d’être une aide dans la prise en charge des infections fréquentes, de guider la prescription d’antibiotique et l’application des mesures de prévention des infections. Le parti pris du présent guide est de proposer aux utilisateurs des recommandations qui tiennent compte des ressources à disposition sur le terrain. Pour cette raison, la majorité des recommandations s’appuient uniquement sur la clinique, sans recours aux examens complémentaires (radiologie, laboratoire). De même, l’administration des antibiotiques par voie entérale ou intramusculaire a été préférée.
Après 5 ans d’utilisation, une mise à jour de ce guide s’est avérée indispensable pour se mettre en accord avec les connaissances scientifiques du moment.
Pour ce document, les mesures préventives ont été retenues s’il existait :
- Des évidences scientifiques de bénéfices cliniques ;
- Une recommandation publiée par une autorité cantonale ou fédérale
- Un avis favorable du groupe d’expert ayant rédigé le document
Ce guide émane d’un groupe de travail romand composé de professionnels de terrain (médecins et infirmiers (ères) travaillant en EMS, de médecins gériatres du service de gériatrie du CHUV et infectiologues du service de maladies infectieuses du CHUV, de l’hôpital Neuchâtelois et de l’hôpital du Valais sous la coordination de l’Unité cantonale HPCI. Il ne remplace pas l’appréciation du médecin en charge.
Le guide 2018 à été révisé par :
Dr Beffa Berdinand |
Médecin responsable d’EMS |
Gimel |
Mme Joerg Annen Patricia |
Infirmière formatrice EMS 4 marronniers |
Yverdon les Bains |
Dre Delphine Hequet |
Cheffe de clinique, Unité cantonale HPCi |
SMPH, CHUV, Lausanne |
Pour validation :
Dr Clerc Olivier
Dr Manuel Josef Oriol
Pr Troillet Nicolas |
Médecin adjoint du département de médecine de l’hôpital neuchâtelois Médecin adjoint du service des maladies infectieuses du CHUV Médecin-Chef de service de l’Institut Central des hôpitaux |
Neuchâtel
Lausanne
Hôpital du Valais, Sion |
En collaboration pour la relecture :
Le Service de Gériatrie et Réadaptation gériatrique du CHUV: Prof Bula
Le Service de médecine préventive hospitalière du CHUV : Prof G. Zanetti
Le Service des maladies infectieuses du CHUV: Prof Calandra et coll.