Etablissement: 

MRSA - Prise en charge d'un patient colonisé par du Staphylocoque doré méticilline résistant

Objet

La stratégie proposée pour la prise en charge d’un patient vise à limiter la transmission et la dissémination du MRSA dans les  établissements de soins vaudois.
L’objectif de cette recommandation est de prévenir les infections à Staphylococus aureus méticilline résistant en CTR lors de la prise en charge de patients colonisés par ce germe. Elle se base sur des mesures rationnelles, différenciées et adaptées à ce type d’institution.
Elle s’applique aux patients avec une colonisation à MRSA (sans signe d’infection à MRSA) séjournant en CTR. La prise en charge du patient infecté, et la gestion d’une flambée épidémique de MRSA dans un CTR ne sont pas abordées dans cette recommandation

Responsabilité

La diffusion et le contrôle de cette stratégie est de la responsabilité du responsable HPCI de l’établissement, sous la supervision de la commission HPCI de l’établissement.
Son application est sous la responsabilité de la direction de l’établissement et de l’équipe médico-infirmière de l’établissement. Les CTR participent à la surveillance initiée par l’unité cantonale HPCI des patients porteurs de germes multi-résistants.

Prise en charge d'un patient colonisé

  • Idéalement, le séjour d’un patient porteur de MRSA a lieu en chambre individuelle ou éventuellement en chambre de cohortage.

  • Un traitement de décolonisation doit être discuté pour chaque patient (présence de facteur de risque chez le patient, bénéfice institutionnel de procéder à une décolonisation)

  • Le personnel soignant applique les Mesures Additionnelles contact (port de surblouse) lors des soins en chambre.

  • Il faut procéder à un entretien rigoureux quotidien de l’environnement proche du patient.

  • Le patient doit pouvoir bénéficier des moyens de réadaptation adaptés à sa situation et donc bénéficier des infrastructures offertes par l’établissement.

  • Le patient peut se rendre en physiothérapie, ergothérapie, salle à manger, etc.

  • Avant de quitter sa chambre il est recommandé au patient une désinfection des mains et dans la mesure du possible il sera accompagné par un membre du personnel.

  • Le port de surblouse  par le patient n’est pas recommandé mais il faut s’assurer que les habits ne soient pas souillés.

Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de la mission de l’établissement

Dernière mise à jour le 27/05/2019