Surveillance

Surveillance de l'observance à l'hygiène des mains en SA et CTR

Surveillance annuelle de l'observance à l'hygiène des mains

La transmission de germes par les mains du personnel hospitalier constitue l'une des principales causes des infections associées aux soins. Selon les recherches internationales soutenues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une amélioration de l'hygiène des mains permettrait de réduire significativement ces infections. C'est pourquoi la mise en place rigoureuse des mesures d'hygiène des mains est cruciale pour prévenir la transmission de virus et de bactéries, y compris les bactéries multirésistantes.

L'observation directe (audit d’hygiène des mains) du personnel et la surveillance de la consommation de la solution hydro-alcoolique permettent de mesurer l’observance de l’hygiène des mains. Ces indicateurs fournissent une évaluation objective de l'évolution et de l'implantation des mesures d'hygiène dans les établissements de soins du canton. La majorité des hôpitaux du canton de Vaud surveille régulièrement au moins l'un de ces deux indicateurs.

Au niveau du canton de Vaud, cette surveillance a été intégrée aux surveillances communes déjà en place. Le questionnaire ci-dessous est à rendre une fois par an avant la fin de l'année.